Wiggli : la nouvelle « TalentTech » qui entend révolutionner le recrutement digital

Wiggli : la nouvelle « TalentTech » qui entend révolutionner le recrutement digital

Avec sa plateforme numérique modulable internationale de ‘Total Talent Management’, Wiggli offre une solution optimisée aux entreprises, à leurs fournisseurs et aux candidats pour centraliser les données, les rationaliser et les automatiser. Pionnière dans le domaine en utilisant la technologie pour améliorer la gestion des talents, elle ouvre la voie au concept de « TalentTech ».

Bruxelles, le 16 mars 2021 - L’adéquation des bons profils aux bons postes reste un défi stratégique permanent pour les ressources humaines. D’autant plus avec la crise sanitaire qui a encore accéléré, voire multiplié, la digitalisation des processus et l’option de télétravail que l’on connait désormais. Soucieux d’offrir une solution plus complète aux entreprises face aux réalités du monde du recrutement en plein mouvement, les fondateurs de Hireme, à savoir Stéphanie Reniers, Olivier de Montjoye, Farid El Machaoud et Hassane Lhasnaoui ont profité de cette crise pour se réinventer et devenir Wiggli. Un clin d’œil au mouvement (‘wiggle’ en anglais) et à la difficulté d’attirer et retenir les talents (le mot ‘wigglers’ renvoyant à une partie spécifique d’un aimant). Plus de 13 000 utilisateurs et 300 sociétés utilisent déjà la plateforme en Belgique, en Allemagne et en France et entre 1 000 et 1 500 candidats s’y inscrivent en moyenne quotidiennement.    

Wiggli, précurseur du concept de « TalentTech »
Pour attirer, sélectionner et recruter les talents dont ils ont besoin, les entreprises se trouvent aujourd’hui dans la nécessité d’utiliser énormément d’outils qui ne communiquent pas toujours entre eux et rendent le travail des recruteurs très fastidieux. Afin de remédier à cela, Wiggli a développé un outil tout-en-un, dit de ‘Total Talent Management’, qui permet aux sociétés de gagner en efficacité, de réduire les coûts ainsi que de garder une vue holistique sur l’ensemble de leurs besoins en recrutement, peu importe le type de contractualisation.

« Les organisations sont en effet de plus en plus conscientes aujourd’hui que les compétences et l’adéquation culturelle du candidat potentiel aux valeurs de l’entreprise sont plus importantes que le type de contrat en soi », explique Farid El Machaoud, Co-fondateur et CEO de Wiggli. « Notre outil de Total Talent Management permet de cartographier l’ensemble des talents, qu’ils soient internes ou externes. Wiggli permet notamment de répondre à l’enjeu de direct sourcing souhaité par les entreprises et de débusquer des talents passifs, ouverts à des propositions pour changer d’emploi. »    

Wiggli se positionne ainsi comme pionnière dans le recrutement digital en ouvrant la voie au concept de « TalentTech ». A l’instar d’une FinTech ou d’une HealthTech, la technologie est ici utilisée pour repenser la gestion des talents, des processus administratifs propres aux ressources humaines et au recrutement.

Wiggli, une solution efficace et transparente autant pour les entreprises, les fournisseurs que les candidats
Au-delà de la visualisation claire et efficace de l’avancement des processus grâce à la centralisation des données sur une plateforme unique, Wiggli donne également la possibilité de recruter directement (sans intermédiaire) ou indirectement (via le « marché des fournisseurs ») des profils et des types de contrats variés, peu importe la durée, le statut contractuel (freelance, CDD, CDI, intérimaire, stagiaire…) ou la prestation recherchée. En fonction de leurs besoins, les responsables RH ou les acheteurs peuvent également, via une formule modulable d’abonnement mensuel, utiliser la plateforme pour automatiser l’ensemble des processus, de l’attraction à l’onboarding.

Du côté des candidats, Wiggli s’avère aussi être une mine d’informations précieuse pour apprendre à « connaître » les entreprises et les choisir au mieux. Ils peuvent choisir d’être gratuitement « visibles » sur Wiggli et dès lors trouvables par les recruteurs, ou « invisibles ». Cette option leur permet alors de recevoir des offres auxquelles leur profil correspond, grâce à un algorithme de matching sophistiqué, sans pour autant divulguer leur identité ou se mettre en « inactif ». Wiggli s’impose donc comme une plateforme clé pour répondre aux besoins des candidats activement ou passivement à la recherche d’un emploi.

Plus concrètement et en quelques chiffres, la plateforme permet :

  • Le recrutement de 2,5 fois plus de candidats ;
  • 40% d’économies en plus pour les entreprises ;
  • 2 fois plus de postes remplis à temps ;
  • Une augmentation de 86% d’offres acceptées en direct sourcing.

Wiggli, l’innovation au cœur de la crise
De manière générale, trouver et garder un talent ou un emploi s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. La situation sanitaire aura mis plus d’un secteur à mal, notamment celui du recrutement et aura forcé les entreprises à s’adapter à de nouvelles normes : le télétravail et le recrutement à distance, par exemple. En 2020, les entreprises ont dû se réinventer digitalement. Mais à cause de la crise sanitaire, le monde du recrutement tournait au ralenti jusqu’à l’arrivée des vaccins. Depuis cette annonce, les recherches de talents et de prestataires externes reprennent. Le problème étant maintenant de trouver des candidats qui, eux, se font plus rares... « D’où l’émergence de Wiggli dans ce contexte, qui vient faire le pont entre ces deux réalités : celle du monde du recrutement en plein mouvement et la difficulté d’attirer et retenir les talents », conclut Farid El Machaoud.  

###  

Lisa Berendsen Account Executive, Ketchum
Story image

A propos de la société Wiggli

Depuis le 1er mars 2021, Wiggli est le nouveau nom de la société Hireme, une société fondée en 2017 et spécialisée dans le recrutement. Le nom de l’entreprise a évolué en même temps que la plateforme au cœur de ses activités. Basée en Belgique et fondée par 4 experts du recrutement (Stéphanie Reniers, Olivier de Montjoye, Farid El Machaoud et Hassane Lhasnaoui), Wiggli est également active à l’international, principalement en France et en Allemagne. Au total, plus de 300 sociétés, de toutes tailles, utilisent déjà la plateforme et environ 1 000 à 1 500 candidats s’y inscrivent chaque jour. Wiggli dénombre au total 24 collaborateurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter la plateforme : https://www.wiggli.io

A propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Ketchum Brussels
Rue d'escaut 122
1080 Bruxelles