Viessmann présente 10 conseils pour préparer votre maison à affronter l’hiver

Mercredi 8 novembre 2017 — Il est temps de préparer votre maison à affronter l’hiver. Les premiers frimas de l’hiver nous ont, en effet, touchés cette semaine. Patrick O, directeur général du spécialiste du chauffage Viessmann, donne 10 conseils à suivre pour braver l’hiver. Une bonne préparation évite bien des mauvaises surprises.


1. Isolez votre habitation

Le chauffage tourne à pleine puissance, mais certaines pièces de votre maison restent désespérément trop fraîches. Cette situation vous semble familière ? Jusqu’à 25 % de la chaleur d’une maison mal isolée s’échappe par le toit. En Belgique, la toiture de 19 % des habitations privées n’est pas isolée. « Les résultats d’un investissement dans une isolation des murs, du toit ou dans un double vitrage se voient toutefois sur la facture énergétique dès la première année », explique Patrick O. Qui plus est, les foyers qui isolent leur toit ont encore droit à une prime. Isolez le grenier et vérifiez, par la même occasion, que toutes les tuiles/ardoises sont encore bien en place.
 

2. Fermez vos vannes extérieures

Les vannes extérieures sont souvent victimes du gel. Mieux vaut donc les fermer avant que l’hiver ne s’invite chez nous et gèle ou fissure vos conduites d’eau.


3. Vérifiez la chaudière

Surveillez la pression de la chaudière et remplissez-la si nécessaire. Un entretien tous les deux ans de la chaudière centrale de votre installation de chauffage est d’ailleurs obligatoire : pensez donc à prendre contact à temps avec un installateur agréé. Une chaudière bien entretenue est plus efficace et plus économique. Si vous vous chauffez au mazout, renseignez-vous sur d’éventuels achats groupés dans votre région : vous épargnerez facilement 100 euros sur une commande de 1.500 litres. 
 

4. Purgez les radiateurs

Plus d’un jeune sur trois (32 %) ne sait pas comment purger un radiateur. Mieux vaut pourtant s’y atteler avant l’arrivée de l’hiver. L’air pénètre dans votre installation en raison d’une pression trop faible dans le vase d’expansion. Il est donc indispensable de purger afin de garantir un rendement maximal, mais aussi pour éviter les bruits incommodants et prévenir la corrosion et la formation de boue.
 

5. Vos panneaux solaires sont couverts de neige ? N’y touchez pas !

Il est préférable de ne pas déneiger vos panneaux solaires. Dans la mesure où les journées sont courtes et relativement sombres, la perte de rendement est moindre. « En raclant la neige, vous risquez d’endommager les panneaux. Sans compter les risques de sécurité liés aux interventions sur votre toiture en plein hiver », affirme Patrick O de Viessmann.
 

6. Reconfigurez votre thermostat

Configurez le thermostat en mode hivernal. Bien que la plupart des thermostats modernes passent automatiquement à l’heure d’hiver, mieux vaut vérifier que c’est bien le cas du vôtre. L’idéal pour éviter de déjeuner dans une cuisine glaciale. La nouvelle app ViCare de Viessmann vous permet, par ailleurs, de contrôler à distance votre installation de chauffage.


7. Un chauffe-eau solaire ? Il est aussi efficace en hiver !

Les chauffe-eau solaires constituent aussi un bon investissement dans les pays pluvieux comme la Belgique. Un chauffe-eau fonctionne également avec de la lumière diffuse, lorsque les rayons du soleil traversent les nuages. La nouvelle génération de capteurs solaires est, en outre, moins dépendante de la température extérieure grâce au principe d’enveloppe sous vide. Ils chauffent en très peu de temps et sont bien plus efficaces que les capteurs solaires plats en cas de différences importantes de température avec l’air extérieur. Même lorsqu’il gèle en hiver, la chaleur absorbée est suffisante pour peu qu’il y ait un petit rayon de soleil. Pensez aussi à ne pas surchauffer l’eau. Votre installation s’encrassera rapidement au-dessus de 60 °C. L’idéal est de la régler entre 50 °C et 55 °C.


8. Faites ramoner votre cheminée

Se glisser sous une couverture au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main : le plaisir ultime. Les feux de cheminée sont toutefois beaucoup moins agréables. Faites donc nettoyer votre cheminée à temps par un spécialiste qualifié.
 

9. Prenez garde aux entrebâillements et aux courants d’air

Les portes et fenêtres laissent s’échapper beaucoup de chaleur. Le placement de joints peut apporter une solution. En ce qui concerne les conduites de gaz ou d’eau qui passent de l’intérieur à l’extérieur, vous pouvez utiliser une cartouche de silicone afin d’éviter les courants d’air par ce biais.
 

10. Optez pour un éclairage économique

En hiver, les jours raccourcissent et sont plus sombres. Votre éclairage fonctionne donc à plein régime. Veillez à remplacer un maximum d’ampoules à incandescence par des ampoules à faible consommation d’énergie ou LED. Les ampoules LED ne consomment que 10 % de l’électricité nécessaire aux lampes à incandescence pour fournir la même quantité de lumière.
 

À propos de Viessmann

Le Groupe Viessmann est l’un des prncipaux producteurs d’installations climatiques au niveau international. Fondée en 1917, l’entreprise est dirigée par le CEO Joachim Janssen. Le groupe emploie plus de 11 600 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Forte de 22 usines de production, de points de vente en Allemagne et dans 74 autres pays et de 120 agences dans le monde entier, Viessmann cible le marché international. 56 % du chiffre d’affaires provient des exportations. Viessmann Belux emploie en 2017 plus de 150 collaborateurs répartis sur quatre sites : Zaventem, Roulers, Welkenraedt et Steinsel (Luxembourg). Viessmann Belux a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros.

L'application ViCare
Patrick O Viessmann
Viessmann chaudière à condensation
Adriaan Snauwaert Account Manager at Ketchum Brussels