Viessmann met le cap sur l’avenir durable à Batibouw 2015

Le spécialiste du climat met des solutions réalisables et renouvelables sous le feu des projecteurs

Dossier de presse Viessmann – Batibouw 2015 : Palais 12 – Stand 117

  • Vitovolt 300, des panneaux photovoltaïques pour la production privée d’électricité avec une garantie de rendement de 25 ans.
  • Vitocal 161-A, une pompe à chaleur efficace et silencieuse, idéale pour le remplacement de chauffe-eau électriques énergivores.
  • L’ensemble solaire de 4 m² Vitosol pour la production efficace et durable d’eau chaude sanitaire.
  • Vitoligno 300-H, une chaudière biomasse entièrement automatique pour les immeubles à appartements, les écoles, les hôtels, les maisons de repos et les entreprises.  

La gestion efficace des énergies renouvelables au service d’un climat intérieur confortable constitue le principal défi des constructeurs et des rénovateurs en 2015. Aujourd’hui, les solutions climatiques classiques ne suffisent plus à répondre à la nouvelle législation sur la PEB[1], l’ERP et les labels énergétiques[2]. Dans ce contexte, Viessmann est convaincu que des combinaisons hybrides renouvelables sont la clé d’un avenir durable. À Batibouw, Viessmann se profilera donc en spécialiste des produits hybrides avec une offre complète d’innovations durables. Les consommateurs peuvent combiner n’importe quelle pompe à chaleur ou chaudière à condensation Viessmann avec un chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire ou des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

« Viessmann entend guider les consommateurs vers un avenir durable à Batibouw », explique Patrick O, directeur général de Viessmann Belgique.

Combinaisons de différentes solutions climatiques

Cette année, Viessmann présentera ses produits sous différentes combinaisons hybrides à Batibouw. « Les constructeurs et les rénovateurs auront ainsi la possibilité de choisir la combinaison qui offre le meilleur rendement pour leur situation personnelle », clarifie Patrick O. Il ne fait aucun doute que les prix de l’électricité augmenteront en 2015. Il est donc particulièrement intéressant d’investir dans des panneaux solaires. En tant que partenaire de confiance, Viessmann offre une garantie de rendement de vingt-cinq ans. De plus, les pompes à chaleur Viessmann ont été spécialement conçues afin d’utiliser en priorité l’électricité solaire autogénérée.

La nouvelle législation PEB constitue un autre défi de taille. Depuis le 1er janvier 2015, toute nouvelle construction doit puiser une partie de son énergie dans des solutions renouvelables. L’ensemble solaire de 4 m² Vitosol est la manière la plus simple pour les constructeurs de satisfaire à ces nouvelles exigences. Viessmann a conçu cet ensemble, car il est facilement combinable avec ses chaudières à condensation. Les consommateurs peuvent ainsi économiser jusqu’à 60 % de leur énergie pour la production d’eau chaude. Mais une chaudière à condensation s’associe aussi parfaitement à un chauffe-eau à pompe à chaleur. Les consommateurs qui choisiront cette option allieront, d’une part, l’efficacité de la production de chaleur au gaz ou au mazout et, d’autre part, l’énergie renouvelable pour l’eau chaude sanitaire. Enfin, Viessmann offre la possibilité de produire sa propre électricité et chauffage  avec la micro-cogénération Vitotwin. Il s’agit d’une propre petite centrale d’énergie.

Le bois, le combustible le plus naturel au monde

Viessmann propose une gamme complète de solutions climatiques durables. La preuve avec la nouvelle Vitoligno 300-H, une chaudière biomasse entièrement automatique à granulés et à copeaux. Son principal atout ? Une très grande facilité d’utilisation. Le bois est le combustible le plus naturel au monde. Il est, en outre, pratiquement neutre en CO2.

« Les consommateurs qui choisissent un système de chauffage au bois optent résolument pour un avenir durable », déclare Patrick O.

Le bois n’est que l’une des clés d’un avenir durable. Une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire permet en effet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie. La Vitocal 161-A, par exemple, une pompe à chaleur économique, garantit une production efficace d’eau chaude sanitaire pour les bains et les douches sur la base de l’air qui circule dans l’habitation ou de l’air extrait de la salle de bains et de la cuisine.

Chaudière à condensation : la nouvelle norme de 2015

La chaudière à condensation continue de dominer les solutions climatiques durables. À partir du 26 septembre 2015, les appareils de chauffage commercialisés devront satisfaire à la directive ERP européenne mise en place par la Commission européenne pour réduire la consommation d’énergie en Europe. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie 20/20/20 destinée à faire baisser la consommation d’énergie de 20 % à l’horizon 2020. Concrètement, les anciennes chaudières énergivores ne seront plus commercialisées.

« Une chaudière à condensation consomme jusqu’à 35 % de combustible en moins qu’une ancienne chaudière classique», ajoute Patrick O.

Nouveautés 2015

Viessmann présentera, à Batibouw 2015, la Vitoligno 300-H : une chaudière biomasse entièrement automatique à granulés et à copeaux.

Le bois est le combustible le plus naturel du monde. Il constitue une alternative de choix au chauffage au mazout ou au gaz. Le chauffage au bois est pratiquement neutre en CO2 puisqu’un arbre transforme, au cours de sa vie, autant de C02 que sa combustion en émet. C’est pourquoi Viessmann a conçu une chaudière biomasse entièrement automatique à granulés et à copeaux.

La Vitoligno 300-H procède au décendrage automatique de la grille et de l’échangeur de chaleur. Et vu la position verticale de l’échangeur de chaleur, les cendres sont récoltées dans le bac à cendres inférieur. À la clé ? Un confort d’utilisation extrême et un minimum d’entretien.

Dotée d’une puissance de 80 ou 101 kW, la chaudière biomasse Vitoligno 300-H de Viessmann convient au chauffage des immeubles à appartements, des écoles, des hôtels, des maisons de repos et des entreprises.

Le système adapte automatiquement sa puissance aux besoins de chaleur. Il garantit de faibles émissions et une consommation d’énergie réduite. La Vitoligno 300-H de Viessmann peut être directement raccordée à une installation solaire, un préparateur d'eau chaude sanitaire et plusieurs circuits de chauffage.

La Vitoligno 300-H de Viessmann est disponible à partir de 15 172 €, hors TVA et installation.

 

À Batibouw, Viessmann proposera trois produits aux amateurs de solutions climatiques réalisables et renouvelables. Tous se combinent parfaitement avec la gamme de chaudières à condensation et de pompes à chaleur extrêmement efficaces.  

1. Vitocal 161-A, une pompe à chaleur efficace et silencieuse pour la production d’eau chaude pour les bains et les douches  

Viessmann présente sa nouvelle pompe à chaleur, la Vitocal 161-A, le standard pour une production efficace d’eau chaude sanitaire.

« C’est la solution idéale pour les maisons équipées de panneaux photovoltaïques produisant un surplus d’électricité », explique Niels Vermylen, manager marketing et communication chez Viessmann.

Une efficacité énergétique élevée, une température d’eau chaude élevée et un fonctionnement silencieux sont quelques-unes des caractéristiques qui différencient la nouvelle Vitocal 161-A. La Vitocal 161-A utilise comme source de chaleur soit la chaleur de l’air provenant de l’intérieur des bâtiments soit l’air extrait des cuisines et salles de bain. La Vitocal 161-A peut être combinée à des capteurs thermiques solaires, et peut donc être utilisée comme chauffe-eau solaire.

La Vitocal 161-A est une solution énergétique qui possède, malgré son faible encombrement, toutes les propriétés pour une production efficace d’eau chaude sanitaire. Elle contient un ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres et une régulation intégrée.

La Vitocal 161-A est facile à installer, car elle est livrée assemblée, entièrement câblée et prête à être branchée. Grâce à une connexion à la conduite d'eau et un branchement à une prise de 230 V, la Vitocal 161-A est instantanément prête à fonctionner.

La Vitocal 161-A est disponible à partir de 2 190 euros, hors TVA et installation.

2. Vitovolt 300, des panneaux photovoltaïques d’un partenaire fiable avec un rendement garanti

Les prix de l’électricité augmenteront encore en 2015. Le moment idéal pour les consommateurs pour ne plus en dépendre. En investissant dans les panneaux solaires Vitovolt 300 de Viessmann, les consommateurs optent pour une solution puissante et attractive pour la production d’électricité.   

Les panneaux solaires Vitovolt 300 sont disponibles en deux modules. Le module polycristallin à soixante cellules présente une puissance de 260Wp, tandis que les modules monocristallins affichent une puissance de 270Wp.

Les modules Vitovolt 300 ne font aucun compromis sur la qualité. Ils conviennent parfaitement aux maisons unifamiliales et aux logements collectifs, mais aussi aux entreprises et aux usines. Les panneaux photovoltaïques se distinguent par leur design attrayant. Équipés d’un cadre et d’un film noirs, ils garantissent un rendement maximal.

Les panneaux photovoltaïques Vitovolt 300 de Viessmann produisent 4 000 kWh par an et sont disponibles à partir de 6 000 euros, hors TVA, installation incluse.  

3. Ensemble solaire de 4 m²

  • 2 capteurs solaires Vitosol 200-F
  • 1 chauffe-eau Vitocell 100-B/-W

Les consommateurs décidés à faire le choix de l’énergie renouvelable pour l’eau chaude sanitaire ont tout intérêt à opter pour l’ensemble solaire de 4 m² de Viessmann. Le package comprend deux capteurs plats Vitosol 200-F et un chauffe-eau solaire Vitocell 100-B/-W. Cette technologie utilise efficacement l’énergie solaire pour approvisionner les maisons unifamiliales en eau chaude sanitaire. Cet ensemble est la solution idéale pour l’eau chaude sanitaire sur le plan tant économique qu’écologique.

L’ensemble solaire de 4 m² de Viessmann convient aux nouvelles constructions comme aux projets de rénovation. Les composants parfaitement agencés garantissent une installation simple et rapide. En cas d'installation intégrée à la toiture, les capteurs sont directement fixés sur la structure du toit.  

D’une capacité de deux cent cinquante litres, le chauffe-eau intégré offre un grand confort en matière d’eau chaude. Il garantit, en effet, un chauffage rapide et uniforme via de grandes spirales de chauffage. L’excellente isolation de l’appareil minimise les pertes de chaleur.

L’ensemble solaire de Viessmann est disponible à partir de 2 621 euros, hors TVA et installation.

Outre ces trois solutions climatiques, Viessmann présentera aussi sa gamme de pompes à chaleur et de chaudières à condensation à Batibouw.

  • Pompes à chaleur :
    • Vitocal 300-A
    • Vitocal 300-G

Les pompes à chaleur Vitocal de Viessmann produisent de l’eau chaude pour le chauffage central et les sanitaires et conviennent tant aux nouvelles constructions qu’aux projets de rénovation.  

Une pompe à chaleur est comparable à un réfrigérateur inversé. Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur, tandis qu’une pompe à chaleur achemine la chaleur issue de l’air ou du sol dans les pièces de vie par le système de chauffage. La température dans le sol est constante toute l’année, quelle que soit la température extérieure. Les pompes à chaleur de Viessmann assurent donc le chauffage et la climatisation de l’habitation tout au long de l’année. Le consommateur ne dépend ainsi plus du mazout ou du gaz et réalise de belles économies énergétiques.

La nouvelle pompe à chaleur Vitocal 300-A air/eau de Viessmann au design monobloc affiche une efficacité particulièrement élevée ou une valeur COP[3] de 3,9 (A2/W35) et même de 5,0 (A7/W35). Elle s’intègre parfaitement aux projets de rénovation et aux nouvelles constructions. Et avec seulement 54 dB(A), le système est exceptionnellement silencieux.

En été, la Vitocal 300-A s’inverse pour refroidir l’habitation et garantir un climat intérieur agréable. Les utilisateurs de smartphone et de tablette peuvent même commander l’appareil à distance.

Les consommateurs à la recherche d'une pompe à chaleur géothermique peuvent, selon Viessmann, se tourner vers la Vitocal 300-G, une pompe à chaleur qui permet au consommateur de choisir sa source de chaleur : l’eau souterraine ou le sol. Grâce à sa puissance et son efficacité, la Vitocal 300-G offre une température de départ allant jusqu’à soixante degrés. Le système sol/eau atteint une puissance de 5,7 à 34,4 kW. La pompe à chaleur eau-eau Vitocal 300-G atteint, quant à elle, une puissance de 7,5 à 45,2 kW.

Le boîtier hermétique de la Vitocal 300-G permet à l’appareil de combiner un rendement élevé (COP jusqu’à 5,0 (B0/W35) et 6,6 (W10/W35)) à un fonctionnement extrêmement silencieux. L’excellente isolation sonore surpasse celle de tous les autres appareils de ce segment. La Vitocal 300-G peut donc tout à fait être installée à proximité de la pièce de vie.  

La Vitocal 300-G possède une solution maître/esclave pour permettre l’ajout de plusieurs pompes à chaleur au système lorsqu’un projet présente un besoin de chauffage accru, dans le cas d'immeubles à appartements par exemple.

La Vitocal 300-G est disponible à partir de 5 933 euros, hors TVA et installation, et la Vitocal 300-A à partir de 13 358 euros, hors TVA et installation.  

  • Chaudières à condensation

En 2015, la chaudière à condensation deviendra la norme de chauffage en Europe. À partir du 26 septembre 2015, tous les appareils de chauffage commercialisés devront satisfaire à la directive ERP européenne mise en place par la Commission européenne pour réduire la consommation d’énergie en Europe. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie 20/20/20 destinée à diminuer la consommation énergétique de 20 % d’ici 2020. Concrètement, les anciennes chaudières énergivores ne seront plus commercialisées.

Une chaudière à condensation consomme jusqu’à 35 % de combustible en moins qu’une chaudière classique. À l’heure actuelle, 20 % seulement de la population belge possède une chaudière à condensation. Une chaudière à condensation Viessmann offre pourtant un rendement de 98 % et réutilise la chaleur des gaz de combustion.   

Exceptionnellement silencieuses, les chaudières à condensation Viessmann présentent une puissance nominale de 1,9 à plus de 60kW. Viessmann propose une gamme de chaudières à condensation au gaz convenant parfaitement à toutes les situations : nouvelles constructions ou rénovations.

Les chaudières Vitodens 100-W et Vitodens 200-W ont la cote dans les habitations unifamiliales. Ces chaudières à condensation sont respectivement vendues au prix de 1 555 euros et de 1 910 euros, hors TVA et installation. La Vitodens 242-F avec chauffe-eau intégré se combine parfaitement à des capteurs salaires et est disponible à partir de 5 202 euros, hors TVA et installation.

[1] Réglementation de performance énergétique pour les constructeurs

[2] À partir du 26 septembre 2015, les appareils de chauffage commercialisés devront satisfaire à la directive ERP européenne.

[3] La valeur COP reflète la proportion entre « l’énergie de chaleur » produite et la quantité « d’énergie électrique ».  

Dossier de presse Batibouw

PDF - 671 Kb

Persdossier Batibouw

PDF - 612 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

info@ketchum.com

ketchum.brussels