UNE ÉTUDE FAITE PAR LE CAFÉ SENSEO® MONTRE QU'UNE MAJORITÉ DE CONSOMMATEURS BELGES SOUHAITE UN CAFÉ DURABLE

L'étude fait suite à l'annonce de la création de dosettes de café 100% compostables industriellement par l'option la plus populaire de café portionné belge

SENSEO®, l'option de café portionné la plus populaire de Belgique*, a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une récente enquête menée auprès de 1 000 consommateurs de café en Belgique. Celle-ci a révélé qu'une grande majorité de Belges tient compte de l’aspect durable lors de l'achat de café et de machines à café. L'étude**, réalisée en collaboration avec le bureau d'études de marché iVOX, a plus précisément fait apparaître que :

• 60 % des Belges prennent en compte l'impact environnemental de leur achat de café
  • 70 % des Belges disent prendre en compte la durabilité lors de l'achat d'une machine à café, ce qui montre l'intérêt accru pour les produits écologiques
  • 88 % des consommateurs belges pensent qu'il est temps de prendre davantage conscience de la quantité de déchets que nous produisons
  • 33 % des Belges se disent prêts à payer plus cher pour des emballages durables

Si les Belges sont prêts à payer plus cher pour un café durable, le système de café portionné SENSEO® reste le plus abordable en Belgique, avec un prix moyen par tasse (dans les magasins de grande distribution) de 8 cents contre plus de 20 cents pour les autres systèmes de café portionné***.

Cette étude succède à plusieurs annonces récentes de la marque de café SENSEO® concernant l'intégration de la durabilité dans différents aspects de l'entreprise, afin d'offrir à ses clients un excellent choix, respectueux de l'environnement.

Plus précisément :

• Les dosettes de café noir de la marque sont 100 % certifiées UTZ, ce qui garantit que le café SENSEO® est cultivé et récolté dans le respect de l’environnement et des hommes.
  • Les dosettes de café compostables industriellement SENSEO® sont fabriquées à partir de 97,6% de café noir certifié, de 1,7% de papier et de 0,7% de scellant en bioplastique PLA. Le marc de cafédes dosettes de café SENSEO® retourne au sol et ne va pas en décharge, ce qui réduit le volume des déchets
  • Les machines à café SENSEO® sont conçues de manière durable grâce à la présence de fonctions plus écologiques telles qu'un bouton marche/arrêt automatique pour économiser l'énergie et à l’utilisation de plastiques recyclables.
  • Le café SENSEO® a planté 200 000 arbres à Madagascar en 2020 avec Graine de Vie (www.grainedevie.org), une ONG locale. Grâce à cette initiative, il contribue à une planète plus verte et au développement de l'économie locale, ce qui lui a permis d'obtenir la certification de neutralité en CO2 pour ses dosettes de café noir
« Aujourd’hui, il est plus important que jamais d'offrir une option de café plus durable, plus abordable et plus facile d’usage pour le consommateur », a déclaré Fede Heine, directeur général JDE du Belux. « Nous avons constaté une augmentation de la consommation de café à domicile depuis le début de la pandémie de COVID-19, les consommateurs se tournant de plus en plus vers le café portionné. Cette situation, ainsi que notre engagement continu en faveur de la durabilité, sont deux des raisons pour lesquelles nous nous engageons à offrir de telles options à nos consommateurs. »

*Le système de café portionné SENSEO® est le plus populaire de Belgique :

1. Environ 66 % des tasses de café portionné vendues dans les magasins de grande distribution sont compatibles avec les machines à café SENSEO® - Source : Nielsen, données de septembre 2019 à août 2020
  2. 42 % des machines à café portionné vendues en Belgique sont des machines à café SENSEO® - Source : GFK, données de janvier 2020 à août 2020

** Étude en ligne réalisée entre le 13 août 2020 et le 20 août 2020 par le bureau d’études IVOX sur un échantillon de 1000 consommateurs de café âgés de 18 ans et plus, représentatif en termes de région, de sexe, de langue et d'urbanisation. La marge d'erreur maximale pour 1000 Belges est de 3,02%.

*** Source : Nielsen, données de septembre 2019 à août 2020

À propos de JDE Peet’s
JDE Peet’s est le plus grand groupe mondial pure-player de café et de thé. Depuis plus de 265 ans, nous sommes inspirés par la conviction que c’est incroyable ce qui peut se passer autour d’une tasse de café. Aujourd’hui, notre portefeuille de café et de thé est disponible dans plus de 100 pays développés et émergents via nos marques iconiques telles que : Jacobs, Douwe Egberts, L’OR, Senseo, Jacqmotte, Tassimo, Pilao et Gevalia. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web JDE Peet’s.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ketchum Brussels

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles