Un guide pratique pour aider les entreprises à gérer les restructurations de manière professionnelle

Bruxelles, le 16 février 2021 - Le bureau de conseil en communication Ketchum et le cabinet d'avocats Eubelius se sont associés à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB/VBO) pour mettre en commun leur expertise et aider les entreprises à faire face aux restructurations de manière professionnelle. Le guide pratique « La restructuration avec ou sans licenciements » explique les mesures qu'une entreprise doit prendre tant sur le plan juridique que sur le plan de la communication si elle fait face à une réorganisation.

De la restructuration au processus de transformation orienté vers l'avenir 

L'augmentation de la rentabilité d'une entreprise, l'optimisation de la gamme de produits et services, les nouveaux développements du marché, une crise économique, … tous ces éléments peuvent donner lieu à l’envisagement de la restructuration d'une entreprise. Toutefois, la restructuration ne doit pas être synonyme de licenciement collectif. Il peut également s'agir de réorganiser un certain nombre d'activités pour donner plus de force de frappe à l'entreprise dans un contexte économique modifié.  

Pour transformer une restructuration en projet de transformation réussi et orienté vers l'avenir, il faut, d'une part, respecter le cadre juridique et, d'autre part, avoir une communication et un leadership de premier plan. En raison de la nécessité d'une approche multidisciplinaire, Ketchum, Eubelius et la FEB ont uni leurs forces. 

Le guide pratique qu’ils ont développé met en avant les 6 principes fondamentaux de la stratégie de communication dans les processus de transformation. Elle aborde également la nécessité d'un leadership approprié,le rôle du PDG et de la direction pour la protection de la réputation de l'entreprise. Le guide fournit aussi une boussole avec différents scénarios de restructuration avec ou sans licenciements qui sont mis en évidence tant du point de vue juridique que de celui de la communication. 

« Une restructuration peut avoir un lourd impact sur la réputation de l'organisation. La confiance, l’appréciation et l'admiration que les différents groupes d'intérêt tels que les employés, les clients, les fournisseurs, les partenaires, la presse ou encore les hommes politiques portent envers l'entreprise sont à la base de cette réputation. Un changement stratégique dans la politique de celle-ci peut faire pression sur cette réputation de manière positive ou négative », déclare Christel Van Litsenborgh, Senior Consultant chez Ketchum. 

Grâce à ce guide, aucune étape n'est négligée 

« La législation sur les restructurations est basée sur les licenciements. Toutefois, de nombreuses mesures alternatives peuvent être envisagées afin d'ajuster le cours de l'entreprise et ainsi limiter, entre autres, le nombre de licenciements nécessaires. Ce qui est frappant, c'est qu'il n'existe aucun cadre juridique clair pour les restructurations sans licenciements. », nous explique Liesbeth Vandenplas, avocate chez Eubelius. « Avec ce guide pratique, nous essayons de donner un aperçu précis des possibilités de transformation d'une entreprise avec et sans licenciements. Bien qu'il soit crucial de suivre les procédures correctes, une transformation orientée vers l'avenir ne peut réussir que si l'attention nécessaire est accordée à la communication interne et externe et au leadership, y compris dans les relations sociales. L'expérience montre qu'une préparation approfondie et un encadrement multidisciplinaire font toute la différence.»   

Ces dernières semaines, les entreprises ont régulièrement annoncé des opérations de restructuration. Ceci a incité les décideurs politiques à envisager une évaluation et une amélioration de la loi Renault, mais aussi éventuellement le financement obligatoire d'un plan social. 

« Les partenaires sociaux ont récemment prouvé qu'ils pouvaient conclure des accords dans cette matière complexe. Maintenant, il est important de mettre en œuvre ces accords et de leur laisser le temps de prouver leur force et leur efficacité. Une révision de la loi est donc hors de question. De plus, obliger les entreprises à financer un plan social ne répond pas à l'objectif de maintien de l'emploi, de la restauration de l'activité économique et de la réinsertion. Un tel plan ne fait que prévoir le versement d'une somme d'argent à un moment donné et ne garantit pas un emploi permanent. Pire encore, le caractère obligatoire d'un tel plan pourrait accélérer la fermeture totale des entreprises incapables de financer à la fois un plan social et un projet de relance des activités », déclare Monica De Jonghe, directrice générale de la FEB. 

Webinar et commander le guide pratique 

Le 2 mars à 15h30, Ketchum et Eubelius organiseront un webinaire : ‘Comment faire d’une restructuration un projet de transformation tourné vers l’avenir ? Ce webinaire est destiné aux chefs d'entreprise, aux cadres dirigeants, aux conseillers juridiques, aux responsables des ressources humaines et de la communication. Vous pouvez vous inscrire iciLe guide pratique est également disponible via la FEB. 

À propos de Ketchum 

Gagnant des 105 Lions de Cannes et de l'Agence créative mondiale de l'année de PRovoke, Ketchum est l'entreprise la plus créative de notre secteur. Nous sommes à parts égales centrés sur l'humain et les affaires, empathiques et intelligents. En tant que société de conseil en communication mondiale, nous combinons l'expertise sectorielle et spécialisée d’une agence locale avec une portée mondiale pour trouver des connexions inattendues qui mènent à des relations durables et à un travail qui compte. Pour plus d'informations sur Ketchum, qui fait partie du groupe de relations publiques Omnicom, visitez le site www.ketchum.com 

À propos d’Eubelius 

Eubelius est le plus grand cabinet d’avocats indépendant en Belgique, avec des bureaux situés à Bruxelles, Coutrai et Anvers. Nos 22 associés, 15 (senior) counsels, et plus de 100 collaborateurs conseillent et représentent les clients d’Eubelius en droit belge et en droit européen. 

Nous avons des relations de travail privilégiées avec des cabinets d’avocats indépendants de renommée internationale, situés dans de nombreuses juridictions étrangères. Bien que nous soyons un cabinet belge indépendant, une proportion significative de notre travail est transfrontalière (à la fois entrante et sortante). Nous assistons une base de clients très diversifiée, allant de multinationales figurant dans le classement Fortune 500 à des entrepreneurs locaux, et à de nombreuses sociétés belges qui font partie de grands groupes internationaux. Nous représentons toutes les communautés linguistiques en Belgique et traitons des affaires en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.  

La FEB est la seule organisation interprofessionnelle d'employeurs représentant les entreprises des trois Régions du pays. 

En tant qu'organisation interprofessionnelle d'employeurs, la FEB représente plus de 50.000 entreprises. Cette représentativité peut être évaluée à quelque 75% de l’emploi dans le secteur privé. 

La FEB défend les intérêts de ces entreprises dans près de 150 organes fédéraux, européens et internationaux avec, comme but premier, d'œuvrer à la création d'un environnement entrepreneurial et d'investissement optimal. Les actions de la FEB sont fondées sur la connaissance du terrain – grâce à l'expertise de ses fédérations membres –, mais aussi sur certaines valeurs, comme l'économie sociale de marché, le développement durable, l'éthique d'entreprise, la bonne gouvernance, la concertation et l'autorégulation. 

 

Pour plus d’informations, contactez :  

Ketchum, Brigitte Lagrou |brigitte.lagrou@ketchum.com| 0495275994 

Eubelius, Mehdi van der Haegen, mehdi.vanderhaegen@eubelius.com ou Liesbet Vandenplas, liesbet.vandenplas@eubelius.com 

FEB: Pauline Bertrand | pbe@vbo-feb.be | 02 515 08 03 

 

 

A propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Ketchum Brussels
Rue d'escaut 122
1080 Bruxelles