Première européenne : l’hôpital AZ Maria Middelares suit des patients grâce à la technologie sans fil de Philips

Première européenne : l’hôpital AZ Maria Middelares suit des patients grâce à la technologie sans fil de Philips

Mercredi 21 mars 2018 — GAND - L'hôpital AZ Maria Middelares teste un capteur portable de Philips qui transfère automatiquement les paramètres médicaux en temps réel au dossier patient informatisé. Lorsque l'état du patient se détériore, le capteur informe l'infirmière via le dossier patient électronique. Cela permet à l'infirmière d'agir le plus vite possible.

Surveillance sans fil des valeurs vitales

Il est incontestable que le capteur portable de Philips réduit la charge de travail à l'hôpital. La technologie est fixée sur le corps du patient et mesure sans fil des valeurs vitales telles que la fréquence cardiaque, la température, la pression artérielle et la respiration. Dès que l'état du patient se détériore, le capteur informe le professionnel de la santé, via le dossier patient informatisé, qui peut intervenir immédiatement si nécessaire.  « Nous suivons ces paramètres vitaux de près depuis cinq ans déjà, ce qui nous a permis de réduire le nombre de réanimations de 80%. En automatisant les mesures, avec différents types de technologie sans fil, plus de temps se libère pour les prestataires de soins afin de s'occuper d'autres tâches de soins axés sur le patient », explique le docteur Van Sassenbroeck, médecin-chef du service des urgences de l’hôpital AZ Maria Middelares.

Le capteur attribue automatiquement un score d'alerte précoce (une méthode pour évaluer l'état de santé d'un patient, ndlr).

« Auparavant, ce score était saisi et calculé manuellement. S'il augmentait, la fréquence du suivi augmentait également. Cela signifiait une augmentation de la charge de travail des infirmières et moins de confort pour le patient, » témoigne Kurt Roesbeke, assistant de projet au sein de l’hôpital AZ Maria Middelares.

 

Soins personnalisés

Le projet est unique en Europe et donne l'exemple de la manière dont la technologie améliore la sécurité et efficacité du secteur des soins de santé. « Ce projet peut démontrer la façon dont la technologie intelligente soutient la qualité des soins. En outre, il devrait être possible grâce à une analyse approfondie des données, basée sur de nouveaux algorithmes, de mettre en œuvre des améliorations supplémentaires dans le processus de soins. Ce qui est fascinant », raconte Ronny Goethals, directeur médical.

Philips a annoncé que le projet pilote est en cours de déploiement et que les patients peuvent même être suivis à domicile avec la technologie dans le futur.

« Le grand avantage est que les médecins peuvent désormais se concentrer entièrement sur l'offre de soins personnalisés, explique Hilde Libbrecht, Clinical Application Specialist chez Philips. La mesure manuelle et l'objectivation de la respiration notamment, était très complexe et prenait beaucoup de temps, mesure que le capteur portable prend maintenant complètement en charge. Pour nous, c'est la preuve que la technologie intelligente augmente la participation et, en outre, rend le traitement plus humain. »

 

Le besoin d'un financement de l'hôpital qui stimule

Dans le modèle de financement actuel, le nombre de réanimations détermine, en autres, le financement de l'unité de soins intensifs. Par son approche moderne, l'AZ Maria Middelares, réduit fortement ce nombre, ce qui abaisse le financement du gouvernement. « En outre, nous finançons ce capteur portable entièrement avec nos propres ressources financières. Il est dommage que nous perdons financièrement par ce projet novateur qui, en même temps, est axé sur la sécurité des patients, la qualité des soins et une meilleure expérience patient », conclut le docteur Goethals.

###

 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 73.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.