P&G se joint au "Loop" de terracycle: une platforme de shopping en ligne écologique pratique, avec 11 marques de produits ménagers

Ce modèle résolument innovant sera testé à Paris et à New York en 2019

Procter & Gamble (NYSE:PG)  a annoncé aujourd’hui l’introduction d’emballages réutilisables et rechargeables sur certains de ses produits les plus prisés, dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre la dépendance du monde vis-à-vis des emballages et des déchets à usage unique. De nouvelles solutions circulaires de collecte et recyclage contribuant à l’élimination des déchets ont, en outre, également été lancées dans le cadre d’un partenariat avec Loop, une plateforme de commerce électronique circulaire développée par TerraCycle, leader international du recyclage.

La plupart des plus grandes marques mondiales de P&G, dont PanteneTM et Oral-BTM rejoindront cette plateforme innovante plus tard cette année. LoopTM est une solution circulaire mondiale d’emballage et de shopping unique en son genre, qui vise à améliorer les performances environnementales et la commodité par rapport aux solutions actuelles de commerce électronique grâce à des conditionnements collectés, nettoyés et réutilisés. Loop offre également la possibilité de collecter les produits usagés chez les consommateurs pour les recycler ou les réutiliser. P&G fut la première entreprise de biens de consommation grand public à rejoindre Loop.

Annoncé lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, ce partenariat a pour objectif de concrétiser davantage les objectifs de développement durable « Ambition 2030 » de P&G, de même que l’engagement continu de l’entreprise à transformer ses intentions durables en actions positives au quotidien.

L’initiative s’inscrit dans l’ambition de P&G d’offrir des modes de consommation responsables à ses 5 milliards de clients dans le monde et de répondre à la demande croissante de produits plus durables. Selon une enquête propre menée par P&G en Belgique l’été dernier, trois répondants sur quatre ont, par exemple, déclaré qu’ils considéraient un emballage durable comme important. Quatre sondés sur dix associent un produit durable à la possibilité de le réutiliser. Mais surtout, les consommateurs belges estiment que les producteurs endossent la plus grande responsabilité en matière de production et de consommation durables*. Grâce à des partenariats stratégiques tels que la participation à Loop, P&G prend l’initiative de transformer cette vision en actions concrètes.

Les scientifiques et ingénieurs de P&G ont mis au point des solutions innovantes de fabrication, de conditionnement et de distribution qui raviront les consommateurs et simplifieront la consommation durable. Les marques de P&G seront disponibles sur Loop dans l’un des trois formats. Le système Loop sera validé et optimisé par le biais d’expériences d’apprentissage grandeur nature menées sur le marché à partir de la mi-2019, à New York et à Paris.

*Enquête en ligne réalisée par le bureau de recherche iVOX pour le compte de Procter & Gamble entre juin 2018 et le 25 juin 2018 auprès de 1000 Belges, représentatifs de la population sur le plan du sexe, de la langue, de l'âge et du niveau de formation.

Emballage durable

Les produits préférés des ménages tels que Pantene se déclinent en de nouveaux emballages durables et réutilisables, dotés de contenants luxueux aux nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

• Pantene lance une bouteille unique faite d’aluminium léger et durable pour son shampooing et son après-shampooing.
  • TideTM, le produit lessiviel n° 1 en Amérique, participe à Loop avec son détergent à base de plantes Tide purclean, fourni dans un nouveau flacon durable en acier inoxydable et doté d’un simple bouchon rotatif et d’un bec verseur.
  • CascadeTM, toujours à la recherche de solutions pour améliorer l’expérience du nettoyage de la vaisselle et la rendre plus écologique, a développé un nouvel emballage durable pour les ActionPacs Cascade qui permet aux consommateurs d’éviter le prélavage.
  • CrestTM favorise le développement durable dans le domaine des soins bucco-dentaires grâce au nouveau bain de bouche Crest Platinum, une formule unique qui procure une haleine fraîche et prévient les taches dans une bouteille en verre réutilisable et durable.
  • ArielTM et FebrezeTM participent à l’expérience avec un nouvel emballage durable rechargeable, également disponible en magasin, conçu pour tester un nouveau modèle direct vers le consommateur de rechargement et de réutilisation.

Recycler les recharges de produits

• Leader de l’innovation en soins bucco-dentaires depuis plus de 50 ans, Oral-B testera des solutions circulaires pour ses brosses à dents électriques rechargeables et manuelles. Oral-B CLIC, un nouveau design emblématique pour les brosses à dents manuelles, dispose d’une poignée durable équipée d’un mécanisme unique qui permet aux consommateurs de ne changer que la tête de la brosse. La plateforme Loop recyclera les têtes de brosses usagées des brosses tant manuelles qu’électriques.
  • GilletteTM et VenusTM remplaceront les emballages jetables par des pochettes de voyage de qualité supérieure que le consommateur conservera avec la poignée du rasoir. Les pièces et lames usagées de ces produits seront collectées auprès des consommateurs pour être recyclées par TerraCycle.

Recycler les produits d’hygiène usagés

• PampersTM et AlwaysTM testeront la collecte des produits d’hygiène usagés chez les consommateurs en vue de leur recyclage ultérieur à l’aide d’une technologie révolutionnaire développée par Fater, une coentreprise entre P&G et Angelini Group. Cette technologie transforme les produits d’hygiène absorbants usagés en matières premières secondaires pour des applications à valeur ajoutée.

« Nous nous appuyons sur plus de 180 ans d’innovation et de connaissance des consommateurs pour stimuler une consommation responsable à l’échelle mondiale », a déclaré Virginie Helias, Vice President and Chief Sustainability Officer chez P&G. « Nous sommes fiers de nous associer à TerraCycle en tant que première entreprise CPG à participer à ce programme de transformation, qui n’est qu’une des nombreuses façons dont nous concrétisons nos objectifs Ambition 2030 pour accélérer l’innovation durable et favoriser les solutions circulaires. Il est temps d’agir maintenant. C’est donc avec enthousiasme que nous tirons parti de la puissance de notre portée mondiale et de la force de nos marques mondiales pour déployer des solutions plus durables. Les partenariats transformateurs sont essentiels à la réalisation de cette mission, car personne ne peut réussir seul », a-t-elle affirmé.

« Nous sommes heureux de nous associer à P&G et à d’autres marques mondiales, détaillants, entreprises d’infrastructure et au Forum économique mondial pour créer une nouvelle voie vers une consommation plus responsable », a déclaré Tom Szaky, CEO de TerraCycle. « Loop vise non seulement à éliminer le concept de déchets d’emballage, mais aussi à améliorer considérablement l’expérience du produit et le confort d’achat. Grâce à Loop, les consommateurs pourront consommer de façon responsable des produits vendus dans des emballages spécialement conçus, durables, réutilisables ou entièrement recyclables. Grâce à la puissance et à la portée de marques telles que celles de P&G, nous pourrons changer les habitudes des consommateurs et atteindre l’effet d’échelle nécessaire pour que le modèle atteigne ses objectifs. »

Comment fonctionne Loop

ACHETER : les consommateurs visitent le site de Loop ou les sites des détaillants partenaires de Loop et achètent leurs marques préférées, entièrement repensées pour être exemptes de déchets d’emballage.

RECEVOIR : les consommateurs reçoivent leurs produits durables dans le panier d’expédition de pointe conçu exclusivement par Loop pour éliminer le recours à du matériel d’expédition à usage unique comme les boîtes en carton.

APPRÉCIER : les consommateurs profitent de leurs produits en tout confort, tout en éliminant le concept de déchets d’emballage jetables.

COLLECTER : il n’est pas nécessaire de nettoyer et de jeter l’emballage. Lorsque les consommateurs terminent leurs produits, il leur suffit de placer l’emballage vide dans un de leurs paniers Loop. Loop se charge de la collecte directement à domicile.

NETTOYER : l’équipe de scientifiques de Loop a mis au point des technologies de nettoyage adaptées afin que chaque produit puisse être réutilisé en toute sécurité.

RECHARGER, RECYCLER OU RÉUTILISER : Loop réapprovisionne rapidement les produits et renvoie les paniers remplis au consommateur. Les produits usagés récupérables comme les couches, les tampons, les rasoirs ou les brosses sont récupérés pour être réutilisés ou recyclés.

Produits P&G disponibles via Loop

Pantene

Notre objectif consiste à offrir à plus de femmes les soins capillaires qu’elles méritent. En ce sens, nous innovons et améliorons continuellement la qualité de nos produits et de nos emballages. Cette solution peut contribuer à éliminer les déchets d’emballage grâce à un flacon de shampooing et d’après-shampooing qui incarne notre passion pour les océans et l’environnement. Nous nous associons à TerraCycle Loop pour simplifier la transition des bouteilles en plastique jetables vers les bouteilles durables et les chaînes d’approvisionnement dotées de systèmes de remplissage, où aucun déchet n’est jamais généré. Ces bouteilles uniques, faites d’aluminium léger, mais durable, sont conçues pour être nettoyées, remplies et réutilisées dans le cadre du système Loop et s’inscrivent parfaitement dans notre ambition globale de nous profiler à l’avant-garde du secteur en la matière.

Tide

Nous savons à quel point la propreté compte pour vous, votre famille et notre planète. C’est en ce sens que nous avons créé Tide purclean : le premier détergent lessiviel à base de plantes ayant le pouvoir nettoyant de Tide. Ce nouveau flacon de Tide purclean est fabriqué en acier inoxydable et est doté d’un bouchon à visser simple et durable et d’un bec verseur facile à utiliser. Lorsque vous n’avez plus de détergent, glissez simplement le flacon rechargeable dans votre panier Loop : il sera nettoyé, rechargé et prêt à être réutilisé. Formulé pour toute la famille, Tide purclean est exempt de colorant et doux pour les peaux sensibles. Le produit est fabriqué sur un site approvisionné en électricité renouvelable d’origine éolienne et qui n’envoie aucun déchet de fabrication en décharge, ce qui fait de Tide purclean un choix respectueux de la planète et conçu en pensant à notre avenir. Allégez la charge avec Tide purclean.

Cascade

Cascade® est continuellement à la recherche de moyens d’améliorer votre expérience et d’assurer qu’elle est respectueuse de l’environnement. Notre nouvel emballage ultra-durable ne déroge pas à la règle. Lorsque vous avez épuisé vos Cascade ActionPacs™, glissez simplement le flacon rechargeable dans votre panier Loop : il sera nettoyé, stérilisé, rechargé et prêt à être réutilisé. La formule Cascade Platinum ActionPacs™ nettoie si bien la vaisselle la plus sale qu’elle permet aux consommateurs de se passer de prélavage, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60 litres d’eau par cycle de lave-vaisselle. Vu le nombre d’utilisateurs de lave-vaisselle qui procèdent à un prélavage, nous pouvons ainsi économiser jusqu’à 600 milliards de litres d’eau chaque année, rien qu’aux États-Unis.

Ariel

Nous savons qu’une propreté impeccable sous la forme la plus compacte est importante pour vous, votre famille et notre planète. C’est en ce sens que nous avons créé Ariel Pods, notre détergent le plus innovant pour une propreté impeccable. Nous proposons désormais un pack familial Ariel Pods durable que vous pouvez utiliser encore et encore. Lorsque vous n’avez plus de détergent, il vous suffit de glisser l’emballage rechargeable dans votre panier Loop : il sera nettoyé, stérilisé, rechargé et prêt à être réutilisé. Plus besoin de transporter le détergent du magasin à la maison et plus d’emballage à jeter une fois la lessive terminée. Vous pouvez utiliser les capsules Ariel 3-en-1 même à basse température et obtenir l’impeccable propreté d’Ariel. Fabriqué en France, sur un site approvisionné en électricité renouvelable d’origine éolienne et qui n’envoie aucun déchet de fabrication en décharge, Ariel Pods contient également 70 % moins d’eau que le détergent liquide Ariel et est conçu en pensant à notre avenir. Toujours garder hors de portée des enfants.

Febreze

Inspiré par son engagement continu pour le respect de l’environnement, Febreze lance également sa dernière innovation (appelée Febreze ONE aux États-Unis et Zero% en Europe) via la plateforme Loop, dans des emballages réutilisables et recyclables. Febreze ONE/Zero% sans gaz propulseur ni parfum lourd peut être utilisé dans l’air et sur le textile (tissu). Avec sa formule à base d’eau (90 %) et une technologie brevetée utilisant la cyclodextrine, un ingrédient dérivé de l’amidon de maïs qui piège les odeurs, Febreze ne se contente pas de les masquer, mais les neutralise et les élimine de l’air. Febreze fait déjà partie du programme de recyclage TerraCycle qui a recyclé plus d’un million d’emballages Febreze provenant de décharges dans le monde entier.

*Source : Sondage Internet, octobre 2017 France et Royaume-Uni, présentant 63 % des 221 personnes interrogées

Crest

Crest ouvre la voie à une innovation plus durable pour les bains de bouche. La formule sans alcool, sans peroxyde ni parabène de Crest Platinum rafraîchit votre haleine et vous aide à protéger vos dents des taches. Crest Platinum sera disponible dans une belle bouteille en verre rechargeable surmontée d'un bouchon en acier inoxydable et protégée par un manchon en silicone. Le droit de réapprovisionnement aux portes des consommateurs signifie que les lourdes bouteilles de bain de bouche appartiendront désormais au passé. Une perspective réjouissante à accueillir le sourire aux lèvres.

Oral-B

Oral-B, le leader de l’innovation en soins buccaux depuis plus de 50 ans, testera des solutions circulaires pour ses brosses à dents électriques rechargeables et manuelles. La marque s’associe à Loop en proposant une version réinventée révolutionnaire de la brosse à dents manuelle : Oral-B CLIC, un nouveau design emblématique qui réduit les déchets plastiques grâce à une poignée durable faite d’un matériau composite unique, en grande partie à base de minéraux de première qualité et équipée du mécanisme unique ClicFit™ qui permet aux consommateurs de seulement changer la tête de la brosse. La plateforme Loop recycle en parallèle les têtes de brosses usagées des brosses manuelles et électriques.

Gillette

Depuis plus de 115 ans, Gillette propose une technologie de précision et des produits aux performances inégalées pour améliorer la vie de plus de 800 millions d’hommes dans le monde. Avec le rasoir Gillette Fusion5™ ProShield, nous offrirons un étui de voyage de qualité supérieure à la place de notre emballage traditionnel. Les consommateurs pourront le conserver, en plus de la poignée du rasoir. Une recharge de lames de rasoir permet un mois de rasage. Une fois qu’ils sont prêts à acheter de nouvelles lames, les consommateurs peuvent retourner les anciennes pour recyclage dans leur panier Loop.

Gillette Venus

Gillette Venus, la marque de rasage numéro 1 au monde pour les femmes, concrétise un peu plus sa vision qui consiste à fournir des emballages 100 % recyclables ou réutilisables, ainsi que des solutions de produits durables et durables qui plaisent aux femmes du monde entier. Gillette Venus encourage l’utilisation de manches de rasoir durables et de chaînes d’approvisionnement de lames avec systèmes de recyclage intégrés. Notre dernière innovation est le rasoir Venus Platinum Extra Smooth. Il est doté de la première poignée en métal Venus, conçue de manière ergonomique pour renforcer le contrôle pendant le rasage et garantir une utilisation durable aux femmes. Les cartouches sont fabriquées avec 5 lames de haute qualité livrées dans une boîte métallique réutilisable. Lorsqu’elles sont prêtes à être changées, les lames peuvent simplement être glissées dans le panier Loop. Loop les collectera et les recyclera.

Pampers et Always

Pampers et Always sont engagés pour la durabilité environnementale. Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer dans la réduction des déchets de plastique et la contribution à une économie circulaire. Nous déployons aujourd’hui un programme de recyclage des produits d’hygiène qui couvre les couches pour bébés et les serviettes et tampons d’hygiène féminine afin de donner une nouvelle vie aux produits usagés. Pampers et Always sont les premières marques d’hygiène absorbantes au monde à utiliser la nouvelle technologie avancée de Fater pour recycler les couches dans des applications à valeur ajoutée. Coentreprise de P&G et Angelini, Fater fabrique Pampers et Always en Italie. Au sein de Loop, nous testerons pour la première fois cette technologie auprès de consommateurs sélectionnés en France. Un bac durable et réutilisable pour les produits AHP sera expédié chez vous et contiendra les produits Pampers et Always. Le bac a été spécialement conçu pour remplir de multiples fonctions. Il est hermétiquement scellé, doté d’un filtre à charbon pour faire barrage aux odeurs, facile à manipuler avec un dessus pivotant pour plus de commodité et esthétiquement conçu pour s’intégrer dans tout intérieur. Il vous suffit d’y mettre vos couches et serviettes usagées. Lorsque votre bac est plein, vous pouvez demander sa collecte. Votre bac est alors nettoyé, stérilisé et réexpédié avec de nouveaux produits Pampers et Always. Vos produits d’hygiène usagés seront acheminés vers des installations de recyclage.

À propos de TerraCycle

TerraCycle est une entreprise innovante de gestion des déchets dont la mission consiste à éliminer le concept de déchets. Présent à dans 21 pays, TerraCycle s’associe à des entreprises de produits de consommation, des détaillants, des villes et des organisations de premier plan pour recycler les produits et les emballages, des couches sales aux mégots de cigarettes, qui seraient autrement enfouis ou incinérés. TerraCycle collabore, en outre, avec les plus grandes entreprises de produits de consommation pour intégrer des flux de déchets difficiles à recycler, comme le plastique océanique, dans leurs produits et emballages. TerraCycle a remporté plus de 200 récompenses pour son entrepreneuriat durable et a donné plus de 25 millions de dollars à des écoles et à des organismes de bienfaisance depuis sa fondation, il y a 15 ans. Pour en savoir plus sur TerraCycle ou participer à ses programmes de recyclage, rendez-vous sur www.terracycle.com.

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie des consommateurs à travers le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers®, Pantene® et Vicks®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com.

Ketchum Brussels