P&G annonce ses nouveaux objectifs en termes de développement durable environnemental

“Ambition 2030” - P&G a pour objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement à travers 4 piliers : marques, logistique, société et collaborateurs

Mardi 17 avril 2018 — Strombeek-Bever - The Procter & Gamble Company (NYSE:PG) annonce aujourd’hui que la société a atteint la plupart de ses objectifs 2020 de développement durable environnemental avec des plans précis pour les atteindre à 100% d’ici 2020.  De nouveaux objectifs ont été mis en place pour 2030. Ces nouveaux objectifs, appelés “Ambition 2030,” visent à avoir un impact positif sur l'environnement et la société tout en créant de la valeur pour l'entreprise et les consommateurs. Bon nombre de ces innovations durables ont vu le jour au cœur du Brussels Innovation Center, l’un des moteurs de l’histoire de durabilité de P&G.

« Nous pensons que P&G peut avoir un impact positif pour l’environnement tout en accélérant sa croissance, et nous adoptons une approche plus intentionnelle pour satisfaire les attentes des consommateurs et permettre une consommation responsable,» a indiqué David Taylor, P&G’s Chairman, Président du conseil d’administration et Président Directeur général de P&G. « Les consommateurs attendent des marques en lesquelles ils ont confiance qu’elles fournissent des performances supérieures et aident également à résoudre certains des défis les plus complexes auxquels notre monde est confronté. Notre portée mondiale, notre compréhension des cinq milliards de consommateurs que nous servons, et nos capacités d'innovation nous offrent le moyen unique de faire la différence. ».

Les objectifs “Ambition 2030” de P&G incluent les quatre piliers suivants :

• Marques : Les 20 marques leaders de P&G’s parmi lesquelles Always, Ariel, Febreze, Gillette, Head & Shoulders, Oral-B, Pantene, Pampers et Tide, permettront et inspireront une consommation responsable grâce à des emballages 100% recyclables ou ré-utilisables, grâce à des innovations durables, et grâce à une confiance renforcée vis-à-vis de nos produits à travers toujours plus de transparence et le partage de notre expertise en matière de sécurité.

• Logistique : Les sites de production de P&G réduiront de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre et s’approvisionneront suffisamment en électricité renouvelable pour alimenter 100 % de nos usines. L'entreprise se fournira également d’au moins 5 milliards de litres d'eau provenant de sources circulaires.

• Société  P&G continuera de tisser des partenariats décisifs pour le bien des populations et de la planète tout en aidant au développement de la croissance de P&G – des partenariats qui permettront par exemple de réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans les océans, des partenariats qui protègent et renforcent les forêts, ou encore des partenariats qui permettent de développer des solutions de recyclage des matières absorbantes de nos produits d’hygiène, et de protéger l’eau dans les zones à risque.

• Collaborateurs : P&G engagera et sensibilisera au quotidien ses collaborateurs à sa stratégie RSE. Ils seront récompensés pour leurs progrès et cette reconnaissance sera intégrée dans les évaluations de performance.

P&G continue d’utiliser la puissance de ses marques pour inspirer un changement durable. Au cœur de cette histoire de durabilité, le Brussels Innovation Center (B.I.C) joue également un rôle de premier plan pour l’entreprise, puisqu’il est le point de départ de nombreuses innovations durables. Les bouteilles en plastiques Fairy Ocean ont, par exemple, vu le jour à Bruxelles. Ces bouteilles, qui font partie d’un projet de sensibilisation au Royaume-Uni autour des « soupes de plastique » dans nos océans, sont fabriquées à partir de plastique 100% recyclé, incluant le recyclage du « plastique océanique » venant des « soupes de plastique ». De même, le projet Holy Grail, dans le cadre duquel de nouvelles normes pour les technologies de recyclage sont recherchées dans l’ensemble de l’industrie, a été pris en charge par Gian De Belder, un expert P&G en emballage durable, à partir du B.I.C. Grâce aux efforts qui ont été faits par l’équipe d’emballage du département R&D du B.I.C, P&G pourra utiliser jusqu’à 50% de plastique recyclé pour la production de plus de 230 millions de bouteilles de marques comme Ariel, Dash ou Lenor.

Découvrez plus de détails sur les objectifs “Ambition 2030” de P&G via ce lien.

Pionnier dans le domaine du développement durable environnemental, P&G a déjà atteint la plupart de ses objectifs 2020 dans ce domaine : climat (réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 16 % depuis 2010), eau (réduction de son utilisation d’eau dans ses sites de production de 27 % depuis 2010), et déchets (a atteint l’objectif zéro déchet de fabrication en décharge dans plus de 80 % de ses usines dans le monde).

Les progrès sont détaillés dans le rapport annuel RSE/citoyenneté 2017 (2017 Citizenship Report).

Vous trouvez le communiqué de presse complet en anglais via ce lien.

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie des consommateurs à travers le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers®, Pantene® et Vicks®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com.