Pedigree® et Whiskas® luttent contre la surpopulation dans les refuges
Dans le cadre de l’action « Animaux pour Animaux », Pedigree®, Whiskas® et l’ambassadrice Julie Taton entendent promouvoir le bien-être des animaux
32 000 chiens et chats abandonnés entre mai et septembre
Quelque 24 000 chiens et 31 000 chats ont été abandonnés en 2012[1]. Parmi ces 55.000 animaux abandonnés, 32 000 l’ont été pendant la période « chaude », soit entre mai et septembre. En réalité, les chiffres sont nettement plus élevés dans la mesure où l’étude du SPF Environnement n’englobe que 79 des 140 refuges agréés. Avec trois refuges dans trois provinces différentes, la Croix Bleue constitue un bon baromètre de la moyenne nationale. Ses chiffres 2013 ne font état d’aucune amélioration et la Croix Bleue craint déjà les prochaines vacances.
Trois quarts des animaux de refuge sont abandonnés en rue
Guy Adant, président de la Croix Bleue :
« Nous constatons une augmentation significative du nombre de négligences ou d’abandons d’animaux dès le début de la période estivale. La période des vacances est plus étalée à l’heure actuelle : le nombre d’animaux abandonnés augmente donc déjà en mai. En 5 mois, soit jusqu’en septembre, nous enregistrons la moitié du total des abandons annuels. Pour les chats, cette proportion s’élève même à deux tiers ! C’est effrayant, surtout quand on sait que trois quarts de ces animaux abandonnés ne sont pas placés dans un refuge, mais recueillis sur la voie publique. »
« Animaux pour Animaux » 2014 : de 150 000 à 400 000 repas gratuits
Pedigree® et Whiskas® s’accordent à dire que « les animaux de compagnie embellissent notre monde : il nous incombe donc d’embellir le monde pour eux ». Animées par cette philosophie, les deux marques défendent le bien-être des animaux depuis de nombreuses années. Elles vont d’ailleurs mettre en place, pour la huitième fois, l’action de collecte « Un cœur, un repas » : par tranche d’achat de 10 €, elles offriront un repas à un animal de refuge. La première édition, en 2007, a permis d’offrir 150 000 repas gratuits. Un chiffre qui a atteint la barre des 350 000 en 2013. Cette année, les organisateurs entendent franchir le cap des 400 000 repas. Kathy Heungens, Corporate Affairs Director chez Mars Belgium :
« Nous sommes inquiets, car le nombre d’animaux abandonnés ne diminue pas. Nous devons donc sensibiliser la population à cette problématique et lui faire comprendre que prendre ses dispositions pour son animal domestique au moment des vacances n’est pas forcément onéreux ou chronophage. Nous espérons également inciter les gens à adopter un animal de refuge : cet objectif s’inscrit dans le cadre de notre philosophie visant à créer un monde meilleur pour les animaux domestiques. »
Julie Taton pour un été sans soucis
Pour les aider à remplir leur mission, soit réduire considérablement le nombre d’abandons d’animaux, Pedigree® et Whiskas® ont trouvé une alliée en la personne de Julie Taton, grande amie des animaux et ambassadrice de l’action « Un cœur, un repas ».
« Honnêtement, j’ai été étonnée de voir les chiffres. Je pensais que tous les propriétaires d’un animal domestique s’engageaient à traiter leur compagnon au mieux, y compris quand ils partent en vacances. J’espère d’ailleurs que les animaux qui atterriront malgré tout dans un refuge, ou qu’y s’y trouvent déjà, trouveront rapidement une nouvelle maison. Personne n’est heureux derrière des barreaux ! »
Conseils pour organiser les vacances de votre animal domestique
Besoin de conseils pour organiser au mieux les vacances de vos compagnons à quatre pattes ? Pedigree® & Whiskas® vous en prodiguent dans le dossier numérique « Les bons plans de été ». Les personnes qui souhaitent emmener leur animal domestique y découvriront les dispositions à prendre avant le départ, comment veiller à ce que le voyage se passe sans encombre et que faire une fois à destination. Les propriétaires qui préfèrent partir sans leur animal y trouveront quant à eux des suggestions de solutions pour faciliter la vie de leur compagnon en leur absence. La brochure peut être téléchargée sur les sites www.pedigree.be et www.whiskas.be, où figure également un lien vers le site web de la Croix Bleue.
[1] Étude du SPF Santé publique et Environnement – Nombre d’animaux recueillis dans des refuges en 2012.
NON DESTINÉ À LA PUBLICATION
Á propos du marché d’aliments pour animaux en Belgique
Les animaux domestiques occupent une place importante au sein des familles belges : plus de 1 foyer belge sur 2 a un compagnon à quatre pattes : un chien ou un chat. 24 % des familles possèdent un chien, 32 % possèdent un chat et 13 % possèdent les deux. Le nombre de chiens en Belgique est estimé à 1,3 million et le nombre de chats à 2 millions. (*) Les aliments pour chiens et chats vendus dans les supermarchés belges représentent une valeur de 306 millions d’euros (**) : 113 millions pour la nourriture pour chiens et 193 millions pour la nourriture pour chats. 62,5 % (***) des foyers belges ayant un chien et/ou un chat utilisent un produit de Mars Belgium au moins 1 fois par an. Les marques de distributeur représentent 39 % des ventes d’aliments pour chiens et chats dans les supermarchés belges.
*bron: TNS 2010, FOD
** Nielsen, December 2013
*** GFK, Household Penetration, Q4 2013
Á propos de Mars Petcare, Whiskas & Pedigree
Avec 37 % de parts de marché, Mars Belgium est le leader de ce segment. Il propose les célèbres marques Whiskas, Sheba, Catisfactions, Perfect Fit et Catsan aux propriétaires de chats et les marques Pedigree, Cesar et Frolic aux amoureux des chiens. Whiskas est commercialisé en Belgique depuis 1967 et 55 % des propriétaires de chats belges utilisent au moins 1 fois par an un produit de la marque de nourriture pour chats la plus connue du monde(*). Pal a été lancé sur le marché belge en 1973 et est devenu Pedigree en 1996 et 45 % des propriétaires de chiens belges utilisent un produit Pedigree au moins 1 fois par an(*). Les connaissances à la base des produits de qualité de Whiskas et Pedigree sont développées au sein du « Waltham Centre for Pet Nutrition »
* GFK, Household Penetration, Q4 2013
À propos de Mars Belgique
Mars Belgium fait partie de Mars, Inc., l’une des entreprises alimentaires affichant la croissance la plus rapide du monde. Mars Inc. emploie 70.000 collaborateurs dans 73 pays sur 5 continents. Mars Belgium est actif dans trois segments de marché : Chocolate, Petcare et Food. Le portefeuille de l’entreprise familiale renferme quelques-unes des plus grandes marques du monde, dont les produits au chocolat M&M’s®, Snickers®, Twix®, Mars®, Balisto® et Bounty®, le riz Uncle Ben’s®, les pâtes et les sauces Miracoli®, les aliments pour chiens Pedigree®, Cesar® et Frolic® ainsi que les aliments pour chats Whiskas® et Sheba®. Mars Belgium compte 315 collaborateurs et a généré, en 2012, un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros. Mars possède deux sites en Belgique : le siège à Woluwe-Saint-Étienne et le site de production du riz Uncle Ben’s® à Olen. www.mars.be