Payer en ligne avec ses écochèques: bientôt réalité

L’arrivée des éco-chèques électroniques sur le marché, annoncée par Edenred en mars cette année, ouvre de nouvelles possibilités pour consommateurs et commerçants. C’est ainsi que Edenred lance un pilote pour l’utilisation des Ticket EcoCheque® pour des paiements en ligne. Une innovation qui vise à renforcer les points d’acceptation des écochèques et ainsi, multiplier les possibilités d’achats.

Les écochèques électroniques : encore plus faciles d’utilisation !

En mars dernier, Edenred annonçait le début de la dématérialisation des Ticket EcoCheque®. Depuis le 29 février, l’entreprise a en effet reçu l’agrément en tant qu’émetteur d’éco-chèques électroniques. Après les chèques-repas, c’est donc au tour des éco-chèques de migrer du papier vers la carte à puce. En regroupant les éco-chèques sur la même carte que les Ticket Restaurant®, Edenred souhaite offrir une solution « multiwallet » (soit, à ce stade, deux « portefeuilles » d’avantages sur une seule carte), pour une simplicité d’utilisation accrue. Mais au-delà des paiements électroniques en magasin, l’évolution technologique permet également d’ouvrir la porte des paiements en ligne avec les éco-chèques.

Paiement en ligne : projet pilote avec la Ferme Nos Pilifs

Ce 15 juin, Edenred lance, en collaboration avec la Ferme Nos Pilifs, un pilote visant à tester le paiement en ligne avec des Ticket EcoCheque® électroniques « Nous avons choisi de tester cette nouvelle solution de paiement avec la Ferme Nos Pilifs car nous voulions, à travers notre initiative, soutenir un projet 100% belge, à caractère durable. Nos Pilifs proposant à la fois des produits alimentaires bio et un engagement sociétal fort, puisqu’il s’agit d’une entreprise de travail adapté, c’est pour nous le partenaire idéal » remarque Fanny Charpentier, responsable de l’engagement sociétal chez Edenred Belgique.

Concrètement, Edenred a donc développé, avec Lyra Network, un module de paiement en ligne intégré au site de la Ferme Nos Pilifs. Après avoir effectué sa commande, l’utilisateur passe au paiement en utilisant ses Ticket EcoCheque® électroniques. La transaction est gratuite pour le consommateur et parfaitement sécurisée, l’utilisateur la validant avec des codes personnels. Le projet pilote est actuellement testé au sein d’ Edenred.

Pour rappel, en décembre 2015, Edenred avait également déjà lancé un pilote permettant le paiement en ligne via les Ticket Restaurant. Le pilote a été un succès sur le plan technique et les retours d’expérience des utilisateurs sont extrêmement favorables. « Nous finalisons les dernières étapes juridiques et techniques pour un déploiement à l’échelle nationale », explique Jean-Bernard Trussart. « De très nombreux commerces nous ont contactés spontanément pour offrir ce service à leur clientèle. Nous devrions donc être prêts pour un déploiement complet d’ici à la fin de l’année ».

Une liste d’achats éco-chèques toujours plus diversifiée

Depuis leur lancement en 2009, les éco-chèques sont acceptés dans des commerces et pour des produits ou services toujours plus nombreux, encourageant par-là les achats écologiquement responsables dans de nombreux domaines. Parmi les achats « éco » les plus populaires, les grands classiques restent les produits électro-ménagers peu gourmands en énergie, les vélos, ainsi que les articles liés à l’aménagement du jardin et à l’entretien et la rénovation écologique des habitations. Mais la liste des possibilités s’est étendue récemment, avec notamment l’introduction de l’alimentation biologique en 2011, puis les achats de seconde main, la location de vélos et de véhicules partagés, les locations de gîtes ou de nuits d’hôtel « clef verte » en 2015.

Ces achats doivent avoir lieu dans des magasins (ou chez des fournisseurs de service) qui acceptent les éco-chèques. Aujourd’hui, plus de 10 000 magasins ou prestataires acceptent ce moyen de paiement, dont une majorité de commerces indépendants.

Les Ticket EcoChèque® en chiffres

• 2009 : lancement des premiers Tickets EcoChèques®
  • 1.450.000 Belges en reçoivent chaque année
  • 76.000 entreprises en distribuent
  • 10.600 commerces les acceptent, dont près de 6 sur 10 commerces de proximité
  • 204 millions d’euros émis sous cette forme chaque année
  • 2011 : l’année à partir de laquelle les produits bios sont ajoutés à la liste des achats éco-chèques

_____

Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des organisations et le pouvoir d’achat des individus.

Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique. Elles permettent de gérer :

• les avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…)
  • les frais professionnels (Ticket Car, Ticket Clean Way, Repom …)
  • la motivation et les récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos…)

Le Groupe accompagne également les institutions publiques dans la gestion de leurs programmes sociaux.

Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 42 pays avec 6 300 collaborateurs, 660 000 entreprises et collectivités clientes, 1,4 million de prestataires affiliés et 41 millions de bénéficiaires. En 2015, Edenred a réalisé un volume d’émission de 18,3 milliards d’euros.

Ticket Restaurant® ainsi que les autres dénominations des programmes et services proposés par Edenred sont des marques déposées dont le groupe Edenred est propriétaire.

Suivre Edenred sur Twitter : https://twitter.com/EdenredBelgique

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ketchum Brussels

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles