Oxfam propose aux Belges 8 manières de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de son 50e anniversaire
Un long chemin parcouru lors de ces 5 décennies
Tout au long de ces 50 dernières années, Oxfam a combiné aide humanitaire, développement durable dans le Sud et des campagnes fortes à travers le monde.
« Oxfam tient à remercier tous ses bénévoles et donateurs pour leur soutien ô combien précieux et utile », insiste Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité.
Les défis à venir
Oxfam profite de son anniversaire pour se tourner vers le futur. Actuellement, une personne sur trois à travers le monde vit dans la pauvreté et doit faire face aux inégalités.
« Nous devons être plus intelligents dans notre manière d’influencer les systèmes économiques et financiers les plus puissants ainsi qu’en multipliant les collaborations et les partenariats innovants. Je suis convaincue qu’en influant sur les centres de pouvoirs actuels, Oxfam peut venir en aide à plus de personnes qui vivent dans la pauvreté qu’en leur offrant davantage de soutien direct », note Winnie Byanyiama, présidente d’Oxfam-International. « Je veux qu’Oxfam fasse partie d’un mouvement fort qui porte des valeurs avant tout sociales, qui assure à tous plus d’équité et qui prenne soin de notre planète. La branche belge d’Oxfam a déjà contribué à la grande histoire d’Oxfam et de notre mouvement mondial depuis 50 ans. Félicitations bien sûr pour ce demi-siècle d’existence dont tout le monde peut retirer une grande fierté. Pour un si petit pays, compter 13.000 bénévoles et plus de 350 magasins, c’est tout simplement incroyable. Sans parler de l’aura d’Oxfam qui incarne pour une très grande partie de la population belge la lutte pour un monde plus juste et plus équitable.»
Un monde meilleur commence aujourd’hui
Bâtir le futur commence aujourd’hui. C’est pourquoi Oxfam appelle les Belges à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un monde meilleur.
Stefaan Declercq: « Les gens pensent souvent qu’il est difficile d’apporter sa contribution, mais chaque petit geste compte. Oxfam propose 8 manières de participer permettant à chacun d’entre nous de s’y retrouver. »
- Faire don de vos vêtements, livres ou matériel informatique
- Soutenir nos campagnes
- Travailler pour Oxfam
- Participer à Oxfam Trailwalker
- Devenir bénévole
- Faire un don
- Acheter de manière responsable en optant pour la seconde main et les produits équitables
- Faire entrer Oxfam dans vos écoles
Chacune de ces initiatives est une petite pierre. Ensemble, elles forment un rempart contre la pauvreté et les inégalités.
Au centre de cette campagne, le site www.donnezlemeilleurdevousmeme.be contient tous les détails sur les différentes manières de s’investir et offre la possibilité à chacun d’y enregistrer son engagement pour le partager.
La campagne est également soutenue de l'étranger par, entre autres, le belge Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies et par Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie. Ces deux derniers viennent en effet d'endosser le rôle de conseillers honoraires pour Oxfam.