Oxfam propose aux Belges 8 manières de donner ​ le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de son 50e anniversaire

Bruxelles, le 24 avril 2014 – Oxfam souffle ses 50 bougies et appelle aujourd’hui les Belges à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un monde meilleur. Grâce au soutien de nombreux bénévoles et donateurs, un grand nombre d’actions entreprises par le passé se sont soldées par un succès mais la pauvreté et les inégalités sont toujours une réalité. Oxfam croit en un monde meilleur et propose à chacun 8 manières d’apporter sa pierre à l’édifice, en partant du principe que si nous sommes bien tous différents, nous avons chacun quelque chose à donner à notre manière. Durant cet anniversaire, Oxfam Trailwalker et la campagne sur les festivals comme Couleur Café feront notamment peau neuve et Oxfam organisera sa première vente aux enchères de seconde main...

Un long chemin parcouru lors de ces 5 décennies

Tout au long de ces 50 dernières années, Oxfam a combiné aide humanitaire, développement durable dans le Sud et des campagnes fortes à travers le monde.

« Oxfam tient à remercier tous ses bénévoles et donateurs pour leur soutien ô combien précieux et utile », insiste Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité.

Les défis à venir

Oxfam profite de son anniversaire pour se tourner vers le futur. Actuellement, une personne sur trois à travers le monde vit dans la pauvreté et doit faire face aux inégalités.

« Nous devons être plus intelligents dans notre manière d’influencer les systèmes économiques et financiers les plus puissants ainsi qu’en multipliant les collaborations et les partenariats innovants. Je suis convaincue qu’en influant sur les centres de pouvoirs actuels, Oxfam peut venir en aide à plus de personnes qui vivent dans la pauvreté qu’en leur offrant davantage de soutien direct », note Winnie Byanyiama, présidente d’Oxfam-International. « Je veux qu’Oxfam fasse partie d’un mouvement fort qui porte des valeurs avant tout sociales, qui assure à tous plus d’équité et qui prenne soin de notre planète. La branche belge d’Oxfam a déjà contribué à la grande histoire d’Oxfam et de notre mouvement mondial depuis 50 ans. Félicitations bien sûr pour ce demi-siècle d’existence dont tout le monde peut retirer une grande fierté. Pour un si petit pays, compter 13.000 bénévoles et plus de 350 magasins, c’est tout simplement incroyable. Sans parler de l’aura d’Oxfam qui incarne pour une très grande partie de la population belge la lutte pour un monde plus juste et plus équitable.»

Un monde meilleur commence aujourd’hui

Bâtir le futur commence aujourd’hui. C’est pourquoi Oxfam appelle les Belges à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un monde meilleur.

Stefaan Declercq: « Les gens pensent souvent qu’il est difficile d’apporter sa contribution, mais chaque petit geste compte. Oxfam propose 8 manières de participer permettant à chacun d’entre nous de s’y retrouver. »  

  • Faire don de vos vêtements, livres ou matériel informatique
  • Soutenir nos campagnes
  • Travailler pour Oxfam
  • Participer à Oxfam Trailwalker
  • Devenir bénévole
  • Faire un don
  • Acheter de manière responsable en optant pour la seconde main et les produits équitables
  • Faire entrer Oxfam dans vos écoles

Chacune de ces initiatives est une petite pierre. Ensemble, elles forment un rempart contre la pauvreté et les inégalités.

Au centre de cette campagne, le site www.donnezlemeilleurdevousmeme.be contient tous les détails sur les différentes manières de s’investir et offre la possibilité à chacun d’y enregistrer son engagement pour le partager.  

La campagne est également soutenue de l'étranger par, entre autres, le belge Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies et par Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie. Ces deux derniers viennent en effet d'endosser le rôle de conseillers honoraires pour Oxfam.

Oxfam-50-ans_CP-FR.docx

DOCX - 26 Kb

Pre_sentation-Geef-het-beste-50-jaar_efa_mve.pdf

PDF - 1.8 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

[email protected]

ketchum.brussels