o2o - La société de leasing de vélos remporte la huitième édition du classement Technology Fast 50 de Deloitte avec une croissance de 9 859%

La société anversoise BINGLI, qui développe un chatbot médical, élue Rising Star (étoile montante).

Bruxelles – 25 novembre 2021

o2o - L'entreprise de leasing de vélos est arrivée en tête du classement Technology Fast 50 2021 de Deloitte, la liste des cinquante entreprises technologiques à la croissance la plus rapide en Belgique. Au cours des quatre dernières années, o2o, basée à Gand, a enregistré une croissance impressionnante de 9 859 % de son chiffre d'affaires. BINGLI a été nommée Rising Star de cette année. Les lauréats du Fast 50 et de la Rising Star ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée après le matchmaking en ligne du Fast 50, l'événement de mise en réseau de l'innovation et de la technologie pour la communauté des innovateurs belges.

o2o - Société de leasing de vélos - lauréat de la catégorie "Technology Fast 50" et "Mobilité" de Deloitte
Avec une croissance des ventes de 9 859% au cours des quatre dernières années, o2o a non seulement pris la première place du classement général du Fast 50, mais a également reçu le prix de la croissance la plus rapide dans la catégorie Mobilité.

La mission d'o2o est d'inciter le plus grand nombre de personnes possible à enfourcher leur vélo et de leur donner un avant-goût de la commodité et de la joie que procure un deux roues. Pour ce faire, elle met en place une culture active du vélo et fait en sorte que la passion du vélo se répande au sein de l'équipe des ressources humaines et des employés. Grâce à leur système intelligent de location de vélos, ils éliminent tous les obstacles possibles pour obtenir le vélo idéal - afin que l'utilisateur puisse profiter des avantages, de la liberté et de la joie du vélo sans souci ni complication.

Wim Flore, PDG de o2o :
« Nous sommes très heureux. Ce prix est le résultat du travail dévoué de toute l'équipe o2o et de tous ceux qui ont contribué, soutenu et cru en notre mission. Cela renforce encore plus notre motivation à continuer à nous améliorer et à donner au vélo la place qu'il mérite dans le paysage de la mobilité. »

L'entreprise classée deuxième avec une croissance de 8 154 % est la société bruxelloise proUnity, qui a remporté le Fast 50 2020. La société gantoise Kadonation arrive en troisième position avec une croissance de 5 629 %. L'entreprise gantoise Silverfin a remporté le prix de la "croissance la plus durable", qui est décerné au candidat Fast 50 qui a été le mieux classé au cours des quatre dernières années consécutives.

Sam Sluismans, Programme Leader du Technology Fast 50 de Deloitte :
« Les entreprises Fast 50 travaillent sur les défis mondiaux les plus importants. o2o, le lauréat, est une entreprise qui se consacre au leasing de vélos, répondant ainsi aux défis de la mobilité et de la durabilité. La deuxième entreprise, proUnity, se concentre sur la guerre des talents. Il est très important de soutenir ces entreprises car elles permettront à l'économie de se transformer là où c'est nécessaire. »

Catégories de prix par secteur  

Le Technology Fast 50 de Deloitte célèbre également les entreprises à la croissance la plus rapide dans huit secteurs différents. Outre la catégorie "Mobilité", remportée par o2o - Société de leasing de vélos, des prix ont été décernés aux entreprises ayant connu la croissance la plus rapide dans les secteurs suivants : Enterprise Software, Digital Commerce, Life Sciences & Health Care, Communications & Networking, Media & Entertainment, Electronic devices/Hardware & Semiconductor et Fintech.

  • Enterprise Software: proUnity, Bruxelles – Croissance de 8 154%
  • Digital Commerce: Kadonation, Ghent – Croissance de 5 629%
  • Life Sciences & Health Care: nexuzhealth, Hasselt – Croissance de 3 509%
  • Communications & Networking: Accelleran, Anwers – Croissance de 2 965%
  • Media & Entertainment: Triangle Factory, Ghent – Croissance de 560%
  • Electronic devices, Hardware & Semiconductor: IMAX Pro, Harzé – Croissance de 241%
  • Fintech: iBanFirst, Bruxelles – Croissance de 401%

BINGLI est la Rising Star

La Rising Star 2021 a été sélectionnée parmi les dix entreprises les plus prometteuses qui existent depuis moins de quatre ans. Un jury indépendant, présidé par Duco Sickinghe, PDG de Fortino, a évalué le discours présenté aux investisseurs par chaque entreprise en fonction de l'évolutivité de son concept commercial, du potentiel global du marché, de la qualité de la gestion et du pouvoir disruptif de son innovation. Le gagnant du concours Rising Star est BINGLI, une entreprise qui développe un chatbot médical et qui pose des questions médicales intelligentes à l'avance, de sorte que les médecins sont mieux préparés pour que les consultations se déroulent de façon plus efficaces. Cela libère du temps pour l’écoute, de l’empathie, la fourniture d’information et la réponse aux questions.

Tom Van de Putte, PDG de BINGLI: « Être choisi comme lauréat de l'étoile montante dans un concours de ce niveau signifie beaucoup. J'ai moi-même été très impressionné par les autres emplacements. Ce jury multidisciplinaire confirme notre position de l'entretien médical le plus intelligent de la planète. »

Oncomfort, une société qui a développé une solution de sédation digitale, a été nommée Most Disruptive Innovator. Ce prix récompense le candidat Rising Star qui a développé le concept ou le produit le plus révolutionnaire dans un segment technologique spécifique.

Mario Huyghe, PDG de Oncomfort : « C'est une belle reconnaissance pour toute l'équipe d'Oncomfort, qui place toujours l'approche centrée sur le patient au cœur de ses solutions innovantes. »

Événement Fast 50

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation du COVID et de l'annonce de nouvelles mesures gouvernementales le 17 novembre, le format de l'événement Fast 50 a été mis à jour.

Le Business Forum Fast 50 n'a pas eu lieu en direct. Néanmoins, le contenu a été enregistré en studio et sera disponible dès le début du mois de décembre afin que la communauté Fast 50 puisse bénéficier de toute l'expertise et des idées partagées par les intervenants à leur convenance.

La mise en relation des membres de la communauté reste l'une des priorités de ce programme, et la réunion de rencontre a donc bien eu lieu le 25 novembre, même si elle était virtuelle.

Le thème du Forum des entreprises de cette année, "Corporate Venturing", a été exploré à travers trois témoignages :

Byteflies et UCB

Koolmill et AB InBev (GITEC)

Silverfin et Deloitte

Un intéressant débat entre Hans Danneels, PDG de Byteflies, Alec Anderson, directeur général de Koolmill et Joris Van Der Gucht, PDG de Silverfin, a permis de compléter ces réflexions.

Le programme comprenait également une présentation de Wim Vanhaverbeke, professeur de stratégie numérique et d'innovation à l'Université d'Anvers.

Veroniek Collewaert, professeur à la Vlerick Business School, a présenté le rapport Rising Star Monitor 2021.

Une conférence a également été organisée par Euronext avec Omar Mohout, professeur d'entrepreneuriat à l'Antwerp Management School ; Duco Sickinghe, Managing Partner de Fortino Capital et Michele Gabriël, Partner chez Deloitte Monitor.

« Bien que les prix et la célébration des réalisations des participants au Fast 50 soient importants, le Technology Fast 50 de Deloitte est bien plus qu'une compétition », a déclaré Sam Sluismans. « Notre objectif est de construire une communauté, surtout en ces temps inhabituels. »

Le concours belge 2021 du Deloitte Technology Fast 50 a été organisé en association avec Fortino Capital, Euronext, Salesforce et la Vlerick Business School. Pour plus d'informations, visitez le site www.fast50.be.

###

Deloitte en Belgique

Deloitte, cabinet d’audit et de conseil de premier plan en Belgique, offre des services à haute valeur ajoutée en matière d’audit, d’expertise comptable, de conseil fiscal et juridique, de consultance, de financial advisory services et risk advisory services.

Plus de 5 100 collaborateurs répartis dans 11 bureaux à travers le pays conseillent des entreprises nationales et internationales, des PME ainsi que des institutions publiques et des ASBL. Le chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal 2021 s’élève à 635 millions d’euros.

Deloitte Belgium SRL est la société affiliée belge de Deloitte NSE LLP, une entreprise membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte concentre ses efforts sur son service à la clientèle à travers une stratégie mondiale menée au niveau local dans plus de 150 pays. Fortes d’un capital intellectuel composé de plus de 345 000 personnes dans le monde, nos sociétés membres (incluant les sociétés affiliées) fournissent des services dans les principaux domaines professionnels couvrant l’audit, la fiscalité, la consultance et le conseil financier. Nos sociétés membres assurent ces services pour plus de la moitié des plus grandes enseignes internationales et de grandes entreprises nationales, institutions publiques et organisations prospères en plein essor opérant à l’échelle mondiale. Le groupe Deloitte Touche Tohmatsu Limited a réalisé un chiffre d’affaires de 50,2 milliards de dollars pour l’année fiscale 2021.

Deloitte fait référence à un cabinet membre de Deloitte, une ou plusieurs sociétés liées, ou Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société à responsabilité limitée par garantie au Royaume-Uni (« private company limited by guarantee ») (« DTTL »). DTTL et chacun de ses cabinets membres sont constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL (également appelé « Deloitte Global ») ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus sur la structure légale de DTTL et de ses cabinets membres, consultez http://www.deloitte.com/about.

 

A propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Ketchum Brussels
Rue d'escaut 122
1080 Bruxelles