Novartis inaugure une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un nouveau laboratoire analytique chez Alcon, à Puurs

Lundi 2 octobre 2017 — Vilvorde

  • Alcon Puurs devient un site de production biotechnologique
  • 100 millions d’euros d’investissements ces 4 dernières années

Novartis inaugure aujourd’hui une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un nouveau laboratoire analytique chez Alcon, à Puurs. Il s’agit d’un des principaux sites mondiaux de production de produits pharmaceutiques et chirurgicaux destinés aux soins oculaires. La nouvelle ligne permettra de produire chaque année 18 millions d’injections des médicaments les plus innovants. Avec une capacité annuelle de 250 millions d’unités par an, le laboratoire analytique renforcera encore le contrôle de la qualité de la production. Les ministres Kris Peeters, Maggie de Block et Philippe Muyters ont prononcé des discours pour saluer les innovations biotechnologiques de Novartis et Alcon à Puurs.

Depuis 2014, Novartis a investi 100 millions d’euros dans la construction de la ligne de remplissage et du laboratoire. Alcon utilisera la nouvelle ligne de production de Puurs pour produire des médicaments biotechnologiques destinés à traiter des affections telles que l’arthrite, le psoriasis et la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge — la principale cause de cécité partielle chez les personnes âgées. Grâce à ces investissements, le site d’Alcon à Puurs deviendra un site de production biotechnologique employant plus de 1 500 collaborateurs.

Koen Strobbe, directeur général du site : « Les investissements consentis dans le laboratoire et la nouvelle ligne de production sont le résultat des connaissances que nous avons engrangées à Puurs au cours des 40 dernières années. Le groupe Novartis reconnaît cette expertise, qui se traduit par l’exportation de 98 % de notre production. La nouvelle ligne de remplissage nous propulsera au rang d’acteur biotechnologique de premier plan dans le secteur pharmaceutique. »

Kris Peeters (ministre fédéral de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs), Maggie de Block (ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique), Philippe Muyters (ministre flamand de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation) et Sophie Wilmès (ministre fédérale du budget) ont officiellement inauguré la nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et le nouveau laboratoire analytique aujourd’hui.

« Les 100 millions d’euros d’investissements consentis au cours des 4 dernières années renforcent la position d’Alcon Puurs en tant que maillon essentiel de Novartis. Un maillon synonyme d’innovation constante et de nouveaux produits. J’aimerais aujourd’hui féliciter Novartis/Alcon et tous les collaborateurs pour ces investissements. Ils contribuent à faire de la Belgique le deuxième plus grand exportateur de produits pharmaceutiques au monde, pour un montant de près de 41 milliards d’euros en 2016. Afin de conserver cette position, nous devons offrir aux entreprises pharmaceutiques telles que Novartis/Alcon Puurs et leurs plus de 1 500 collaborateurs un environnement propice aux investissements. Le gouvernement fédéral s’y attelle par divers moyens : le tax shift, la réforme de l’impôt des sociétés ainsi que les mesures ciblées destinées à stimuler les activités R&D et l’innovation. » explique le Ministre Kris Peeters.

Philippe de Pougnadoresse, Country President de Novartis en Belgique et au Luxembourg, souligne l’importance du dialogue avec les autorités dans le cadre du développement de médicaments innovants : « Le laboratoire analytique garantit une production conforme aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Ce n’est pas un hasard si Novartis a installé une ligne de remplissage biotechnologique et un laboratoire d’analyse à Puurs.»

Le site de production et de distribution distribue des médicaments oculaires dans 155 pays et domine le secteur mondial de la production de produits pharmaceutiques et chirurgicaux à usage ophtalmique. Quelque 39 % des opérations de la cataracte réalisées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique font appel à des packs chirurgicaux élaborés à Puurs. « Le laboratoire d’analyse est là pour tester les médicaments sur la base des normes de qualité et de sécurité les plus strictes », explique Erwin Vanhaecke, Global Head Novartis Group Quality. « Le site d’Alcon à Puurs est, par exemple, l’une des rares entreprises pharmaceutiques en mesure d’exporter des médicaments au Japon sans mécanismes de contrôle supplémentaires alors que le Japon dispose d’une législation particulièrement sévère en matière de qualité et de sécurité des médicaments.»

Le laboratoire d’analyse biotechnologique est opérationnel depuis septembre et permet de confronter 250 millions de seringues préremplies aux normes les plus strictes.

 

Note pour la rédaction

Les photos de l’inauguration seront ajoutées au dossier de presse le 2 octobre à 19 h.

Vous souhaitez plus d’informations ? Veuillez prendre contact avec :

Novartis Media Relations

Central media line : +32 2 246 18 96

E-mail : press.belgium@novartis.com

 

À propos d’Alcon

En tant que leader mondial des soins oculaires, Alcon développe et produit des médicaments ainsi que des dispositifs et des appareils médicaux innovants destinés à répondre aux besoins ophtalmologiques tout au long de la vie. Nous proposons l’éventail le plus large de produits chirurgicaux, pharmaceutiques et ophtalmologiques destinés à traiter une foule de maladies et d’affections oculaires, notamment la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les affections rétiniennes, la sécheresse oculaire, les infections et les inflammations oculaires, les allergies oculaires, les anomalies de réfraction et d’autres problèmes ophtalmiques.

À propos de Novartis

Novartis fournit des solutions de soins de santé innovantes qui répondent à l’évolution des besoins des patients et de la société. Sise à Bâle, en Suisse, Novartis propose un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments innovants, soins oculaires et produits biosimilaires et pharmaceutiques génériques à faible coût. Elle occupe une position de leader dans ces domaines à l’échelle mondiale. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 48,5 milliards de dollars US, avec des dépenses de R&D (recherche et développement) s’élevant à environ 9 milliards de dollars US. Le Groupe Novartis emploie 118 000 collaborateurs et commercialise ses produits dans plus de 155 pays.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.novartis.com.

Novartis est présente sur Twitter. Enregistrez-vous et suivez @Novartis via http://twitter.com/novartis

Pour du contenu multimédia sur Novartis, surfez sur www.novartis.com/news/media-library

 

 

 

 

 

 
 

BE1709706342

 

 

Factsheet 01
Factsheet 02