Nettoyage de printemps : ne laissez pas vos vitres sur le carreau !

Nettoyage de printemps : ne laissez pas vos vitres sur le carreau !

Confinés chez soi, le nettoyage de printemps est à notre porte ! Si on pense plus facilement à ranger ses armoires, vider son dressing des habits qu’on ne met plus, retourner son matelas, … on a parfois tendance à procrastiner le nettoyage de ses vitres et de ses châssis! Or, comme tout matériau extérieur, les menuiseries sont exposées à plusieurs formes de pollution, en ville ou à la campagne, qui peuvent, à long terme, en dégrader les caractéristiques mécaniques et esthétiques. Pierret fait le tri dans les astuces de grand-mère, à proscrire ou vivement recommandées, et vous livre ici quelques conseils pour sublimer vos baies vitrées, qu’elles soient en PVC, Aluminium ou en Bois. Pour rendre cette corvée plus divertissante, la marque de portes et fenêtres a créé le hashtag #Cleanyourwindowschallenge qui vous invite à partager vos photos, à l’ouvrage, sur les réseaux sociaux.      

Story image

Le printemps est là et le soleil est au rendez-vous ! Vous n’en pouvez plus de voir vos châssis qui verdissent à cause du pin du voisin ou des traces de doigts de vos enfants sur vos carreaux ? Voilà quelques conseils de professionnels pour vous guider dans le nettoyage de vos vitres et des profilés, qu’ils soient en PVC, en Aluminium ou en Bois. 

 Les astuces de grand-mère à appliquer

  • Première étape : commencez par dépoussiérer les bords intérieurs et extérieurs de vos fenêtres avec une simple loque et un peu d’eau savonneuse.
  • Une fois cette première mission accomplie, munissez-vous d’une éponge non abrasive, d’une raclette de qualité et d’une peau de chamois. Pour des vitres bien brillantes, n’utilisez pas trop de savon. Ajoutez juste un demi jus de citron à votre eau tiède ou un peu de vinaigre. Si vous êtes à court de ces deux ingrédients, le liquide de lave-vaisselle pourra très bien faire l’affaire également.
  • Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez du white spirit ou de l’ammoniac avec parcimonie, et rincez. Le dentifrice est aussi un très bon décapant des déjections d’oiseaux !  
  • N’oubliez pas que le nettoyage s’effectue toujours de haut en bas, en commençant par l’extérieur. Vous préférez utiliser une raclette ? Alors c’est de gauche à droite qu’il faudra l’employer, en partant du haut et en essuyant le surplus à chaque passage.       
  • Comme vous l’a enseigné votre mère ou votre grand-mère, rien de tel que le papier journal ou le papier essuie-tout pour faire partir les traces de votre passage! Un oignon épluché ajouté à votre seau d’eau savonneuse aura le même effet, radical, sur les marques de lavage.
  • Enfin, n’oubliez pas de nettoyer au moins une fois par an tout ce qu’on ne voit pas, comme la « feuillure intérieure » de la fenêtre, soit la partie invisible une fois fermée. Utilisez aussi un coton tige pour désencrasser les angles et déboucher les trous de drainage.

Les solutions déconseillées

  • Evitez pas contre de nettoyer vos fenêtres en plein soleil… Vous ne pourrez pas voir distinctement les traces que vous laissez et vous risquez de devoir vous coltiner une deuxième fois cette corvée !
  • Contrairement à certaines rumeurs : il est très important de ne pas recourir à l’acétone pour vous attaquer à des taches plus tenaces. Ce solvant peut en effet décolorer fortement le profilé de vos fenêtres.      

Des recommandations en fonction des matériaux de vos châssis

  • PVC : c’est le matériau qui nécessite un entretien minimal, soit un nettoyage à base d’eau légèrement savonneuse deux fois par an. Attention à ne pas utiliser de produits lustrants, qui pourraient endommager le film de revêtement acrylique du PVC.  
  •  Aluminium : contrairement aux idées reçues, les menuiseries en aluminium, plus esthétiques, nécessitent un entretien périodique. Une absence totale d’entretien peut conduire, après plusieurs années, à l’apparition de traces blanches. Il est donc, ici aussi, vivement conseillé de procéder à un nettoyage des menuiseries 2 fois par an à l’aide d’eau froide légèrement savonneuse et un rinçage à l’eau claire.
  • Bois : C’est le matériau qui vous demandera le plus d’entretien, soit un petit coup de loque d’eau savonneuse à chaque fois que vous vous lancez dans le nettoyage de vos vitres, si possible plusieurs fois par an. Les menuiseries en bois bénéficient en effet d’un traitement de finition initial qui les protègent durablement des influences climatiques, intempéries et polluants atmosphériques. Mais cette protection requiert un entretien régulier pour rester efficace année après année ! Notamment au niveau des pièces du bas de vos châssis, qui sont le plus soumises à l'humidité.    
Story image

Un challenge pour ‘liker’ votre nettoyage

Parce que nettoyer n’est pas toujours lié à la notion d’ennui, Pierret a décidé d’égayer cet exercice annuel en y associant un challenge sur les réseaux sociaux. Vous pourrez le suivre ou y participer en incluant le hashtag #cleanyourwindowschallenge sur vos photos postées sur Instagram… une manière de se montrer solidaire dans cette tâche annuelle !      

À propos de Pierret

Pierret est une entreprise familiale belge spécialisée dans la conception et la fabrication de portes et fenêtres de haute qualité en Bois, PVC, Aluminium et Bois-Aluminium depuis plus de 65 ans. La société fournit chaque année portes et fenêtres à plus de 20.000 maisons. Elle dispose de 3 sites de production en Belgique où plus de 1.000 fenêtres sont produites chaque jour. Pierret réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 75 millions d’euros et compte 400 employés. Elle a récemment investi au cours des 2 dernières années plus de 12 millions d’euros au niveau du développement de l’innovation et des nouvelles technologies. En termes de durabilité, Pierret s’inscrit proactivement dans une démarche responsable, en participant notamment à la création récente du label de ‘menuiserie durable’. Ce label certifie l’intégration de pratiques durables au niveau de la conception des produits, mais aussi au niveau de son impact environnemental et social.

https://www.pierret.net/fr/

Brigitte Lagrou Account Director, Ketchum

 

 

A propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Ketchum Brussels
Rue d'escaut 122
1080 Bruxelles