Mastercard lance un nouveau service d’analyse des données de paiement et de conseil pour les commerçants

Mastercard lance un nouveau service d’analyse des données de paiement et de conseil pour les commerçants

Grâce aux données de transaction et à la technologie prédictive Test & Learn, l’entreprise cherche à rendre les commerces belges plus performants

Jeudi 29 juin 2017 — Mastercard lance aujourd’hui un service unique visant à conseiller les commerçants belges au sujet de leur stratégie marketing, sur la base des données de transaction. Le service leur permet non seulement d’avoir accès à des données capitales sur les habitudes des consommateurs dans leur secteur et ailleurs, mais aussi de recevoir des recommandations sur mesure. Ils pourront par ailleurs tester ces conseils grâce à un outil de simulation de pointe afin de prendre des décisions business raisonnées, sans devoir consentir à de larges investissements avant de valider la stratégie proposée. 

Une source de données unique

Acteur mondial du paiement, Mastercard enregistre plus de 65.000 transactions par minute dans le monde. Ces transactions sont analysées grâce à des algorithmes de pointes visant à détecter et anticiper de potentiels cas de fraude. Aujourd’hui, Mastercard souhaite exploiter cette expertise dans l’analyse des données au bénéfice d’une nouvelle audience : les commerçants.

 « Ce nouveau service, qui se base sur l’analyse du comportement des acheteurs, est en réalité la continuation logique de notre expertise en gestion et prévention de la fraude. », explique Henri Dewaerheijd, General Manager Mastercard Belux « Nous détenons une richesse d’information unique sur le marché à travers tous secteurs et pays, qui se révèle une véritable mine d’or de conseils pour que le commerçant adapte son offre en fonction des comportements testés et étudiés des consommateurs.»

En effet, Mastercard propose l’analyse d’un grand spectre de données, belges et internationales, à travers tous les secteurs. Le service vise par ailleurs à croiser ces chiffres avec une série de facteurs extérieurs comme la saisonnalité, la démographie locale, la concurrence ou encore les conditions économiques actuelles.

Conseiller le commerçant sur sa stratégie marketing

Pour mettre au point sa nouvelle offre, Mastercard Belux a mis sur pied une équipe entièrement dédiée au conseil des commerçants. Capables d’analyser les données, ces personnes sont des conseillers associant une expertise en analyse prédictive et en marketing stratégique qui suivent le parcours du commerçant et leur offrent des recommandations sur mesure.

Le type de conseils prodigués sur la base de l’analyse des données, couvre tout le spectre de la stratégie marketing du commerçant : « Nous pensons par exemple à une recommandation en termes de prix, mais aussi en termes d’offres conjointes de type « formule lunch » avantageuse pour le client », explique Henri Dewaerheijd. « Les informations sur les habitudes du consommateur permettent d’anticiper ses prochains achats, et de s’assurer de capturer ces clients avec la bonne offre au bon moment. »

Test & Learn : l’essai en temps réel

Outre son expérience dans la prévention de la fraude, Mastercard a pu compléter son expertise grâce à l’acquisition de la société Applied Predictive Technologies (APT), un fournisseur d’analyse basée sur un système cloud et une approche « Test & Learn » :

« Au cours des dernières années, nous nous sommes rendus compte que les commerçants se posaient souvent les mêmes questions, auxquelles ils ne pouvaient répondre qu’en testant la nouvelle approche à taille réelle », explique Henri Dewaerheijd. « Cela demande évidemment énormément d’investissement pour implémenter la stratégie, à l’aveugle, sans garantie du résultat. Pour éviter cette situation, nous proposons aux commerçants de tester et adapter la stratégie recommandée grâce à notre outil de simulation et de prédiction de type « Test & Learn ».

Utilisant des algorithmes avancés, la plateforme Test & Learn permet d’analyser les relations de cause à effet de différentes décisions stratégiques et d’ainsi faciliter la prise de décision pour une approche globale. Grâce à ce modèle de statistiques complexe, un commerçant sera capable de prédire l’impact de certaines décisions commerciales sur son business, sans devoir passer directement par l’étape « implémentation ». Une chaîne de restaurants pourra par exemple évaluer l’impact d’une promotion des prix grâce à la plateforme et, en fonction des prédictions du modèle, calculer son résultat financier.

Applicable aux secteurs du retail jusqu’à la restauration en passant par des services financiers ou le secteur de l’hôtellerie, le Test & Learn est actuellement utilisé par une centaine de marques à travers le monde, comme Walmart, Starbucks ou encore Coca-Cola. Les clients qui utilisent déjà la plateforme aux Etats-Unis font en moyenne 800 tests par an.

Le tourisme, un secteur prometteur pour l’analyse des données

Les données sur les flux touristiques récoltées par Mastercard se révèlent notamment précieuses pour le secteur hôtelier. Un acteur hôtelier peut par exemple connaitre les nationalités attirées par une ville, et les croiser avec leurs dépenses moyennes. D’après les chiffres dont Mastercard dispose dans le cas de Bruxelles, une telle analyse révèle que les voyageurs suisses dépensent deux fois plus que les touristes allemands. L’acteur hôtelier peut ainsi augmenter son chiffre d’affaires en dirigeant ses actions marketing vers ce groupe-cible.

 

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A propos de Mastercard :

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