Mastercard lance « Relaunch Your Career » en Belgique, son programme de remise à l’emploi après une interruption de carrière

Lundi 16 octobre 2017 — Mastercard annonce aujourd’hui le lancement de son programme « Relaunch Your Career » en Belgique. Ce programme rémunéré de réinsertion professionnelle est destiné aux hommes et femmes qui souhaitent recommencer à travailler après un arrêt de 6 mois minimum, à un niveau de cadre. Il y a un an, Mastercard annonçait offrir un congé de paternité de 8 semaines à tous ses employés. Le programme « Relaunch Your Career », qui s’adresse cette fois aux personnes externes à l’entreprise et sans contrat de travail, se situe dans la même lignée : Mastercard souhaite offrir un environnement de travail plus en phase avec la société actuelle, permettant de concilier vie privée et professionnelle. 

L’interruption de carrière, un phénomène grandissant en Belgique

Motivée par des raisons familiales, médicales, ou simplement par envie de retourner à l’essentiel après avoir dédié une grande partie de sa vie au travail, l’interruption de carrière est un phénomène de plus en plus populaire en Belgique. En effet, le nombre de travailleurs belges ayant pris un congé thématique (comme un congé parental) connait chaque année une importante augmentation, passant de 9.540 personnes en 2000 à 76.935 demandes en 2016[1], soit une hausse de 800 % en 16 ans. Cela démontre une tendance générale : interrompre sa carrière est de plus en plus fréquent et les Belges modulent plus facilement leur temps de travail en fonction de leur situation personnelle et familiale. Cependant, lorsque le Belge souhaite retrouver le chemin du travail, cette pause rend la recherche d’emploi difficile.

« De nombreuses personnes très qualifiées et expérimentées ayant interrompu leur carrière éprouvent des difficultés à réintégrer le milieu du travail, et ces dernières représentent un potentiel jusqu’ici inexploité. C’est à la fois dommage pour le chercheur d’emploi mais aussi un manque à gagner en termes de ressources pour les employeurs potentiels. Avec ‘Relaunch Your Career‘, nous espérons pouvoir donner à ces hommes et ces femmes toutes les clés pour retrouver un emploi qui corresponde à leurs compétences et à leurs envies », explique Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux Mastercard.

Un programme spécifique pour remettre le pied à l’étrier

Créé en 2016,  « Relaunch Your Career » est un programme rémunéré d’immersion de 12 semaines au sein de Mastercard, dont l’objectif est de soutenir les cadres intermédiaires ou supérieurs, hommes ou femmes, dans leur réinsertion après une interruption de carrière de 6 mois ou plus. Après avoir été lancé avec succès au Royaume-Uni et à Dubai, ce programme sera désormais accessible aux cadres belges, actifs dans le secteur de la finance, de la technologie ou de l’e-commerce. Ceux-ci seront impliqués dans des projets stratégiques et commerciaux tout au long du programme, de janvier à mars 2018.

Deux jours d’insertion sont prévus au début du programme, afin de permettre un retour en douceur dans le monde du travail tout en se familiarisant avec l’entreprise. Les participants suivront également une formation pratique et pourront se tourner vers leur personne de référence quand ils en ressentent le besoin. Mastercard fournira par ailleurs un coaching durant toute la durée de la formation. L’objectif du programme : découvrir et maitriser le business modèle de l’entreprise, peaufiner les compétences déjà existantes de l’employé et développer de nouvelles aptitudes.

En outre, les personnes recrutées pour participer au programme « Relaunch Your Career » auront la possibilité de postuler à des postes vacants au sein de Mastercard, et ce au même titre que les employés. En fonction des disponibilités, des critères de sélection et de leurs compétences, les candidats pourraient décrocher un contrat à durée indéterminée à l’issue de ces 12 semaines d’immersion rémunérées. D’ailleurs, au Royaume-Uni, trois des cinq participants recrutés pour l’édition 2016 de ce programme ont intégré Mastercard de manière permanente ; un bel exemple de situation « win-win ».

Un environnement de travail plus en phase avec la société actuelle

Si les femmes restent plus nombreuses à interrompre leur carrière, de plus en plus d’hommes n’hésitent pas à faire de même. En effet, l’ONEM remarquait voici dix ans déjà une augmentation de plus de 35 % du nombre d’hommes ayant interrompu leur travail entre 2003 et 2007[2]. Ce constat, qui ne se restreint pas à la Belgique, confirme la mutation qui s’opère dans le monde du travail, et ce sans distinction de genre. Il était donc essentiel pour Mastercard de proposer un programme qui soit en ligne avec la société d’aujourd’hui et les besoins des travailleurs, hommes ou femmes.

Pour Henri Dewaerheijd, ce projet constitue la suite logique des différentes initiatives prises par l’entreprise au niveau global pour changer les mentalités, comme l’octroi depuis janvier 2017 d’un congé de paternité de 8 semaines : « Tout comme le congé de paternité, le programme ‘Relaunch Your Career‘ représente une nouvelle étape vers un monde de l’emploi plus en phase avec la société et plus respectueuse des travailleurs et de leur recherche d’équilibre entre vie privée et professionnelle. Chez Mastercard, nous sommes convaincus que le changement de mentalité ne peut se faire qu’avec la mise en place d’une infrastructure adaptée. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement fiers de proposer ce projet en Belgique. Vu le succès qu’il a connu dans les différents pays où il a été lancé, ‘Relaunch Your Career’ apparaît comme une première réponse à une situation que connaissent de nombreux employés talentueux à travers le monde, qu’ils soient hommes ou femmes. »

Vous trouverez plus d’informations sur le programme « Relaunch Your Career » et les profils recherchés ici.

 

 

A propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.

 

[1] ONEM – Interruption de carrière, crédit-temps et congés thématiques

[2] http://www.emploi.belgique.be/moduleTab.aspx?id=553&idM=218