Mastercard équipe les émetteurs de cartes d’une solution prédictive pour combattre la fraude liée aux comptes et au vol de données

Ce nouveau service contribue ainsi à réduire les coûts liés aux fraudes, tout en améliorant l’expérience consommateur

Lundi 2 octobre 2017 — La rapidité est un facteur clé pour lutter de manière efficace contre la fraude. Ainsi, Mastercard annonce aujourd’hui le lancement d’Early Detection System. Ce nouveau service propose aux émetteurs un système d’alerte préventif pour  les cartes et comptes fortement exposés aux risques de fraudes en s’appuyant sur leur exposition aux incidents de sécurité et tentatives de violations de données.

Le vol des données fait régulièrement la une de l’actualité et les fraudeurs sont chaque jour de plus en plus rapides.  Le mois dernier, 143 million d’identités ont été signalées comme étant compromises au cours d'une seule attaque, or 9 minutes suffisent pour que des données publiées sur le dark web soient utilisées. Tous les comptes compromis ne sont toutefois pas systématiquement utilisés de façon frauduleuse, chaque seconde a alors son importance. Mastercard a donc développé Early Detection System afin d’aider les institutions financière à prendre plus rapidement les mesures qui s’imposent et empêcher ainsi les attaques les plus sérieuses.

Combinant les connaissances provenant du réseau Mastercard, les capacités prédictives de la solution et un ensemble de sources de données internes et externes, Early Detection System   va déterminer si une carte ou un compte est à risque et envoie une alerte à l'émetteur incluant une quantification du niveau de risque. L’émetteur s’appuie ensuite sur ce niveau de risque pour prioriser de manière plus précise les mesures à prendre – de la surveillance plus d’attentive des transactions  à l’émission proactive d’une carte de remplacement.

“Avec la connaissance, le pouvoir d’agir : ce service aide les émetteurs à agir de manière significativement plus rapide et plus  précise pour empêcher les fraudes potentielles avant qu’elles ne se produisent,” explique Ajay Bhalla, President of Enterprise Risk and Security chez Mastercard. “Nos émetteurs peuvent maintenant viser pro-activement l’activité frauduleuse résultant de données précédemment altérées ou piratées, et ce faisant réduire leurs coûts et maintenir la meilleure expérience qui soit pour les titulaires de cartes.”

Early Detection System est disponible pour  les émetteurs partout dans le monde, et détecte tous types de fraude à travers tous les canaux de transaction. Cette solution identifie tous les scénarii : du commerce criminel actif des données d’un compte, à l’identification de cartes  testées avant d’être utilisées de manière frauduleuse, jusqu’aux données d’un compte qui semblent à risque sans pour autant avoir de preuve suffisante pour déclencher un événement de compromission des données de compte. Il fournit ainsi aux émetteurs des alertes sur un panel beaucoup plus large de comptes à risque au moins 6 à 18 mois avant les alertes traditionnelles.

La sécurité chez Mastercard :

Mastercard investit historiquement dans de nombreux domaines technologiques et innove depuis toujours dans la recherche et le développement de solutions technologiques comme, entre autres, EMV, la tokenisation, la biométrie physique et comportementale ou encore l’intelligence artificielle - avec pour objectif de protéger chaque transaction.

A propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.