Mastercard dresse la liste des villes les plus courues au monde

Mardi 26 septembre 2017 — Avec près d’une décennie d’analyse des habitudes de voyage des gens et de la manière dont ils dépensent, Mastercard a le plaisir de révéler que Bangkok retrouve la première place de l’index Mastercard Global Destination Cities publié aujourd’hui.

L’index est bien plus qu’un classement des 132 villes d’aujourd’hui et de demain les plus visitées au monde Sur la base du volume de visiteurs et de leurs dépenses pour l’année civile 2016, cette analyse approfondie met en avant une prévision de croissance pour 2017, tout en faisant la lumière sur les manières dont les gens voyagent et dépensent à travers le monde.

Le top 10 des villes mondiales les plus prisées

Les visiteurs internationaux passant plus d’une journée dans les 10 premières villes de destination ont augmenté en 2016. Les prévisions de maintien de la hausse restent positives en 2017, sauf à New York. Tokyo s’attend à la plus forte croissance des visiteurs.

Visiteurs internationaux de plus d’une journée en 2016

Istanbul

9,16 millions de visiteurs

0,9 %

Pouvoir d’achat : les villes comme moteurs de la croissance économique

Au niveau mondial, le PIB réel a augmenté de 21,8 % depuis 2009, tandis que les dépenses dues à des visiteurs internationaux de plus d’une journée ont augmenté de 41,1 % pendant la même période. Depuis 2009, plus de la moitié des destinations de premier plan ont fait état d’une augmentation des dépenses égale ou supérieure à la croissance du PIB et peuvent donc être considérées comme des moteurs de la croissance économique des pays au sens large.

Dépenses des visiteurs internationaux de plus d’une journée en 2016

Barcelone

8,90 milliards USD

6,9 %

Les villes de destination de demain

La croissance des visiteurs internationaux de plus d’une journée dans l’ensemble des 132 villes a également dépassé le PIB de 55,2 % depuis 2009. La différence entre le top 10 mondial et le top 10 des destinations à la croissance la plus rapide continue de démontrer l’importance qu’il convient d’accorder à l’Asie/Pacifique et au Moyen-Orient comme leaders futurs des destinations.

Croissance en visiteurs entre 2009 et 2016

Osaka

24,0 %

Chengdu

22,7 %

Colombo

20,3 %

Abu Dhabi

18,9 %

Jakarta

18,2 %

17,7 %

Hanoi

16,4 %

Riyad

15,9 %

Lima

15,2 %

Taipei

14,5 %

Nouvel éclairage sur le motif du voyage et les dépenses locales

Parmi les 20 principales villes de destination, les voyages sont davantage consacrés aux loisirs, sauf pour Shanghai, où pratiquement la moitié des visiteurs (48,4 %) se déplacent pour affaires. À l’inverse, Kuala Lumpur attire le plus grand pourcentage de visiteurs (92,2 %) à des fins de loisir.

L’index a identifié différentes catégories illustrant les habitudes de dépenses des voyageurs lorsqu’ils visitent les 20 principales villes de destination.

• Les frais de restauration représentent le principal poste de dépenses à Séoul (47 %), Istanbul (33,6 %) et Prague (29,3 %).
  • Les voyageurs dépensent davantageen shopping à Londres (46,7 %), Osaka (43,4 %) et Tokyo (43,1 %).
  • L’hébergement peut être l’aspect le plus onéreux d’un voyage à Paris (44,8 %), Milan (40,4 %) et Rome (40,4 %).
  • L’efficacité des systèmes de transport en place permet de consacrer un budget réduit aux déplacements à Londres (4,3 %), Singapour (4,6 %) et Hong Kong (4,6 %).

« Nous notons que de plus en plus de voyageurs visitent les villes pour affaires ou pour le plaisir et nous savons qu’ils attendent de leur expérience du voyage qu’elle soit à la fois optimale et personnelle, » affirme Carlos Menendez, président des partenariats d’entreprise chez Mastercard. « La conclusion est simple à tirer. Les villes qui répondent à ces attentes sont les mieux positionnées pour devenir d’authentiques destinations et tirer parti des avantages d’un afflux supérieur de visiteurs et des dépenses qui s’en suivent ».

Que les voyageurs visitent des villes pour affaires ou pour le plaisir, Mastercard améliore leur expérience en :

À propos de l’Index MasterCard Global Destination Cities

L’Index MasterCard Global Destination Cities propose un classement des villes reposant sur l’analyse du nombre d’arrivées totales de visiteurs internationaux et des dépenses effectuées par ces visiteurs dans leur ville de destination 2016. Ce classement donne aussi les prévisions de croissance en nombre de visiteurs et passagers en 2017.

Des données publiques sont utilisées pour extraire le nombre d’arrivées de visiteurs internationaux et les dépenses transfrontalières effectuées dans chacune des 132 destinations.

Cet index et les rapports qui y sont rattachés ne se fondent pas sur les données ou volumes de transactions MasterCard.

A propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.Mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.