Logement : les jeunes Belges tiraillés entre l’envie d’investir et le besoin de flexibilité

Ethias dévoile les résultats d’une étude sur les habitudes des Belges en matière de logement

  • Le cœur des Belges, grand responsable de ruptures de bail  
  • Quatre jeunes diplômés sur dix vivent chez leurs parents pour épargner et acheter un bien  
  • Un déménagement en Belgique c’est en moyenne : 37 cartons préparés, 4,5 amis qui répondent à l’appel et…15 bières ingurgitées

%publication.date% — Le mois de septembre marque la rentrée pour tous les étudiants qui quittent à nouveau le nid familial pour retrouver leur bien-aimé « kot », mais aussi pour de nombreux jeunes qui décrochent leur premier emploi. Mois du renouveau, le mois de septembre est aussi celui des déménagements. A l’occasion de la rentrée, Ethias s’est intéressée de près aux habitudes des Belges en matière de logement à travers une étude réalisée en collaboration avec Ipsos. Si le Belge a toujours une brique dans le ventre, sa situation amoureuse changeante exige cependant de la flexibilité.

La génération Tanguy, soucieuse d’investir

Quatre jeunes diplômés sur dix déclarent vivre encore chez leurs parents. Le bercail familial apparaît donc comme un lieu de résidence très prisé chez les jeunes âgés entre 18 et 24 ans. D’après eux, la raison est simple : ils souhaitent épargner pour pouvoir s’acheter un bien, sans passer par la case location.

Cette option permet ainsi aux jeunes « Tanguy » de moins de 24 ans d’épargner le montant d’un loyer équivalent au tiers de leurs revenus : en moyenne, 609 €.

Alors, la jeune génération baserait-elle ses choix de logement sur la raison uniquement ? Rien n’est moins sûr, puisqu’à côté du raisonnement bien sage des Tanguy, les jeunes sont aussi souvent poussés à déménager pour des raisons de cœur…

Les jeunes locataires changent prématurément de domicile

Si l’on se penche sur les jeunes qui ont choisi de prendre leur indépendance, la plus grande concentration de locataires se situe dans la tranche des 25-35 ans, qui déménagent en moyenne tous les trois ans au cours de cette période. Leurs cadets (18-24 ans) ont besoin de plus de flexibilité encore, puisqu’ils déménagent en moyenne tous les deux ans, ce qui représente la durée de séjour la plus courte en comparaison avec les autres tranches d’âge.

Et lorsque l'on se penche sur les raisons de ces déménagements, le petit cœur des jeunes Belges semble y être pour quelque chose... 30% d'entre eux déménagent en effet pour des raisons amoureuses, contre seulement 26% chez les 25-34 ans, et 25% chez les plus de 35 ans.

Souvent, ces déménagements arrivent aussi plus rapidement que prévu ! En effet, quatre répondants sur dix mettent fin à leur contrat prématurément, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Chez les jeunes locataires de moins de 24 ans, la tendance est plus marquée encore puisque c’est presqu’un jeune sur deux (47 %) qui rompt son contrat de manière prématurée. La rencontre d’un nouveau partenaire ou la séparation représentent d’ailleurs la deuxième raison la plus fréquente d'une rupture de bail prématurée (20%), devant le besoin d'une habitation plus grande (14%) et après l'envie d'investir dans son propre bien (47%).

S'assurer, plus qu’une simple formalité

Si l’assurance habitation est bien souvent une obligation contractuelle prévue par le bailleur, le locataire veillera à choisir une formule qui ne remplisse pas uniquement les conditions du contrat, mais qui convienne également à sa situation et, le cas échéant, à son besoin de flexibilité.

Les raisons qui poussent les locataires à rompre leur bail prématurément sont nombreuses, et bien souvent hors de leur contrôle. Le locataire devra alors payer au propriétaire une indemnité de relocation lorsqu'il quitte son logement durant les 3 premières années de son bail. Ethias, soucieuse de s’adapter aux besoins des locataires, et des jeunes tout particulièrement, a d’ailleurs développé une offre spécifiquement prévue pour cette situation :

« Chez Ethias, nous avons remarqué que la flexibilité est un élément primordial pour les locataires, d’autant plus lorsqu’ils sont jeunes. Les temps ont changé et l’assurance se doit de s’adapter pour répondre au mieux au besoin de flexibilité de ses assurés. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons mis en place de nombreux programmes spécifiques pour les jeunes, une catégorie d’assurés qui était souvent laissée pour compte. C’est pour cette raison que notre assurance habitation pour locataire  prévoit de rembourser l’indemnité de rupture pour raison de licenciement, de divorce ou de fin d'une cohabitation légale », explique Benoit Danse, Head of Product Management Non Life Retail chez Ethias.

A cette «  indemnité de relocation » unique sur le marché, s’ajoutent également les autres bénéfices de l’assurance habitation locataire d’Ethias, à savoir la couverture de votre responsabilité locative pour les éventuels dommages causés au bâtiment mais également des dégâts causés accidentellement au contenu de votre logement, l’assistance 24h/24 en cas de sinistre et la protection juridique. Parmi les plus abordables du marché, l’assurance habitation locataire d’Ethias coûte 12,3€ par mois. Si le locataire ne souhaite couvrir que sa responsabilité locative, l’assurance est même accessible pour seulement 5,8€/mois.

Pour plus de chiffres sur les habitudes des Belges en matière de logement, veuillez consulter l’infographie en pièce jointe.

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A propos de l’étude

Cette étude a été réalisée entre le 20 juillet 2016 et le 3 août 2016 en collaboration avec Ipsos, sur un échantillon représentatif de la population belge de plus de 900 personnes, âgées entre 18 et 65 ans. Les résultats de l’enquête ont été obtenus via la mise en place d’interviews d’une durée de 9 minutes par répondant.

A propos d’Ethias

Ethias, assureur Vie et Non vie, s’engage à une relation mutuellement profitable avec ses partenaires du secteur public et leurs agents, avec les entreprises et avec les particuliers qui lui font confiance.

Elle s’engage à leur fournir des produits et des services de première qualité au meilleur rapport qualité/prix afin de garantir une rentabilité durable dans le respect de ses valeurs fondamentales d’humanisme, d’éthique, d’engagement et de proximité.

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