Le Sandoz HACk cherche des solutions numériques pour améliorer la qualité de vie des patients en Belgique

Mercredi 24 octobre 2018

  • L’accès aux soins de santé et la qualité de vie des patients restent le plus grand défi médical à l’échelle mondiale.
  • Le Sandoz HACk cherche des idées numériques susceptibles d’améliorer la qualité de vie des patients ou de faciliter l’accès aux soins de santé.
  • Trois finalistes assisteront à South by Southwest (SXSW), le plus grand festival du monde dédié à la créativité, où Sandoz les aidera à mettre au point leur idée.

Sandoz, la filiale du Groupe Novartis active dans le domaine des médicaments génériques et des biosimilaires, lance aujourd’hui la deuxième édition du Sandoz Healthcare Access Challenge (HACk), un hackathon mondial qui invite les entrepreneurs du secteur numérique et technologique à soumettre des idées nouvelles pour améliorer l’accès aux soins de santé et la qualité de vie des patients. Toutes les idées sont les bienvenues, qu’elles complètent des concepts existants ou qu’elles soient totalement inédites, voire disruptives. Le hackathon se déroule du 21 octobre au 30 novembre 2018 inclus*.

En Belgique aussi, les soins de santé ont besoin d’un renouveau technologique

En marge de la qualité de vie, l’accès universel aux soins de santé constitue probablement le principal défi médical d’aujourd’hui. Bien que la Belgique dispose de l’un des systèmes de santé les plus sophistiqués au monde, l’accès aux soins et l’amélioration de la qualité de vie des patients ne coulent pas toujours de source. Pensez, par exemple, au nombre élevé de femmes qui tardent à effectuer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ou encore à  la moitié des Belges qui ne vont pas chez le dentiste. Sans parler des délais d’attente interminables avant d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.

« La technologie peut s’avérer utile. Dans le passé, sept étudiants de l’UC Leuven-Limburg ont mis au point une application capable de détecter les crises d’épilepsie difficiles à percevoir. L’Institut de médecine tropicale a, quant à lui, lancé une application qui surveille l’état de santé des patients atteints du VIH et permet de diviser par deux le nombre de consultations », explique Bruno Ultra Barcelos, Country Leader de Sandoz Belgique.

2 milliards de patients n’ont pas accès aux soins dont ils ont besoin         

L’accès aux soins de santé varie fortement en fonction du pays et de la région. D’où l’importance d’identifier et de comprendre les besoins propres à certaines communautés. « Dans le monde, 2 milliards de patients n’ont pas accès aux médicaments dont ils ont besoin. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le Sandoz HACk. Nous espérons que cette initiative attirera des entrepreneurs créatifs et innovants désireux d’améliorer l’accès aux soins de santé et la qualité de vie des patients », précise Richard Francis, CEO de Sandoz.

La technologie peut permettre d’élaborer des solutions pratiques et rentables qui améliorent considérablement l’accès aux soins de santé. « L’an dernier, nous nous sommes concentrés sur les applications mobiles. Cette année, le thème du Sandoz HACk a une portée plus large. Nous lançons un appel à toutes les idées qui exploitent la technologie pour faciliter l’accès aux soins de santé ou améliorer la qualité de vie des patients », ajoute Bruno Ultra Barcelos. « Cette année, nous attendons tout particulièrement des idées qui ouvrent aux patients la voie des soins de santé ou qui permettent aux professionnels de la santé d’atteindre les patients. »

Sandoz annoncera le nom des finalistes en janvier 2019. Des experts les aideront à peaufiner leurs idées. En mars 2019, les trois finalistes s’envoleront pour Austin (États-Unis) pour participer à South by Southwest (SXSW), le plus grand festival du monde dédié à la créativité. L’occasion pour les finalistes d’élargir leur réseau et de découvrir les tendances les plus récentes en matière d’innovation. Sandoz élira ensuite le grand gagnant. L’entreprise lui apportera un soutien financier pour concrétiser son idée.

Pour de plus amples informations et en savoir plus sur les conditions de participation au concours, surfez sur www.sandoz.com/making-access-happen/sandoz-hack.

* Les professionnels de la santé ne peuvent pas participer à ce hackathon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les conditions.

 

Prenez part à la discussion sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #SandozHACk.

Sandoz a un compte Twitter : @Sandoz_global via http://twitter.com/Sandoz_Global.

Suivez notre blog sur www.sandoz.com/makingaccesshappen

Plus d’infos : www.sandoz.com/makingaccesshappen

 

Avis de non-responsabilité

Le communiqué qui précède fait part de prévisions au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les prévisions peuvent être identifiées par des mots comme « potentiel », « pourrait », « souhaite », « prévoir », « s’attendre », « anticiper », « escompter », « convaincu », « dévoué », « test », « portefeuille », « lancement » (ou d’autres termes similaires) ou par des affirmations explicites ou implicites qu’elles pourraient contenir relativement au potentiel d’approbations de commercialisation, aux nouvelles indications ou à l’étiquetage de produits testés ou approuvés décrits dans ce communiqué, ou aux futurs revenus potentiellement générés par ces produits. Il convient de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés, car ils se fondent sur nos hypothèses et attentes actuelles relativement à l’avenir et impliquent des incertitudes et des risques significatifs, qu’ils soient connus ou inconnus. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se manifester ou si les hypothèses sous-jacentes devaient s’avérer incorrectes, les résultats réels pourraient diverger significativement de ceux escomptés. Il est impossible de garantir que les produits testés ou approuvés que décrit ce communiqué seront proposés ou approuvés pour la vente, pour des indications complémentaires ou pour l’étiquetage sur quelque marché que ce soit, à quelque moment que ce soit. Il est également impossible de garantir que ces produits obtiendront un succès commercial quelconque à l’avenir. Plus particulièrement, nos attentes relativement à ces produits pourraient être affectées, notamment par les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, p. ex. des résultats inattendus aux essais cliniques et l’analyse supplémentaire de données cliniques existantes ; des mesures de réglementation inattendues ou des retards de la part des autorités gouvernementales en général ; la tendance mondiale à la maîtrise des coûts des soins de santé, y compris les prix pour les pouvoirs publics, le payeur, le grand public et les pressions tarifaires ; la possibilité d’obtenir ou de maintenir la protection de la propriété intellectuelle, les préférences des médecins et des patients en matière de prescription, la conjoncture politique et économique générale, la sécurité, la qualité ou des problèmes de fabrication, les violations potentielles ou avérées de la protection des données ou des perturbations de nos systèmes IT, ainsi que d’autres risques et facteurs cités dans la version actuelle du formulaire 20-F de Novartis AG déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ne se rapportent qu’à leur date de publication, et Novartis ne s’engage aucunement à les mettre à jour à la suite de la publication de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres facteurs.

 

                                                                                             - Fin - 

 

À propos du Sandoz HACk

En tant que chef de file mondial des biosimilaires, des antibiotiques génériques et des médicaments oncologiques génériques, Sandoz entend jouer un rôle clé dans l’accessibilité des soins à l’échelle mondiale. En organisant le Sandoz HACk, nous voulons utiliser notre expertise pour améliorer l’accessibilité dans ces domaines et ailleurs. Nous sommes convaincus que de modestes idées peuvent entraîner des changements majeurs et qu’ensemble, nous pouvons mettre au point des solutions à la fois ambitieuses et pratiques susceptibles de faciliter encore l’accès aux soins de santé.

À propos de Sandoz

Sandoz est un chef de file mondial dans les produits pharmaceutiques génériques et les biosimilaires. En tant que filiale du Groupe Novartis, nous avons pour mission de découvrir de nouveaux moyens d’améliorer et de prolonger la vie des gens. Nous contribuons à la capacité de la société à répondre à la demande croissante en soins de santé, et ce, en ouvrant la voie à de nouvelles approches pour aider les personnes dans le monde entier à avoir accès à des médicaments de grande qualité. Notre portefeuille, qui compte plus de 1 000 molécules et qui couvre tous les principaux secteurs thérapeutiques, a généré en 2017 des ventes de 10,1 milliards de dollars US. Nos produits ont aidé plus de 500 millions de patients en 2017. Le siège social de Sandoz est établi à Holzkirchen, en Allemagne, dans la région métropolitaine de Munich.