Le co-fondateur de Twitter, l’as de la technologie Ray Kurzweil et un cyborg seront présents à Anvers

Le co-fondateur de Twitter, l’as de la technologie Ray Kurzweil et un cyborg seront présents à Anvers

La SuperNova Conference annonce une deuxième série d’orateurs phares

Jeudi 19 avril 2018 — Fin septembre, Anvers donnera le coup d’envoi du festival SuperNova, une ode à la technologie, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Après avoir annoncé précédemment Seth Godin et Philip Ingelbrecht (fondateur de Shazam) comme orateurs de renom, l’organisation dévoile une nouvelle liste d’intervenants de premier plan. Seront également de la partie, le co-fondateur de Twitter Christopher Isaac, alias Biz Stone, la légende vivante de la technologie et icône de Google Ray Kurzweil, Neri Oxman, bio-architecte et figure emblématique du MIT, Neil Harbisson, cyborg reconnu, ainsi que l’agence suédoise excentrique Snask.

La conférence jette un oeil sur la technologie et les tendances qui gouverneront le monde de demain et offre un aperçu inédit sur les sociétés et les entreprises créatives du futur. La SuperNova Conference fait partie du Festival SuperNova et elle est une initiative de Flanders DC et de Scale-Ups.eu avec le soutien des pouvoirs publics flamands. Les tickets préférentiels en prévente sont d’ores et déjà disponibles sur www.supernovafest.eu.

L’avenir de la technologie et de l’entreprise

La SuperNova Conference est parvenue à réunir un aréopage de brillants orateurs. Ce qui frappe l’imagination, c’est la grande diversité de cette formidable liste de noms ronflants des univers de la technologie, du marketing, de l’architecture, de la musique, de l’ingénierie et des universités. Bref, une foule de visions inédites et intrigantes en phase avec le thème central : ‘Tomorrow is Unstoppable’.

Ray Kurzweil, Director of Engineering de Google et successeur d’Edison

Ce qu’ont en commun Bill Clinton, Ronald Reagan et Lyndon B. Johnson ? Tous trois ont honoré Ray Kurzweil – ‘un des seize penseurs révolutionnaires qui ont fait la grandeur de l’Amérique’ d’après PBS – pour ses mérites au cours de sa très longue carrière d’inventeur et de futurologue. Le Wall Street Journal le qualifie de ‘source inépuisable de génialité’, Forbes décrit Ray comme le ‘laboratoire de réflexion ultime’. Il ne faut donc pas s’étonner du fait que Ray ait obtenu pas moins de 21 doctorats honoris causa. Durant sa jeunesse, il a notamment créé une entreprise de synthétiseurs avec Stevie Wonder, il a inventé le tout premier scanner, il a été à l’origine de l’OCR (la reconnaissance optique de caractères qui convertit le texte en données comme dans le contrôle électronique de passeports), et il a popularisé l’idée de la singularité. Aujourd’hui, Ray Kurzweil est Director of Engineering chez Google et le penseur le plus influent dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Christopher Isaac ‘Biz Stone’, co-fondateur de Twitter

Entrepreneur de la décennie’ d’après l’Inc. Magazine, une des ‘100 personnes les plus influentes au monde’ d’après TIME, ou simplement Biz Stone pour les amis. En tant que co-fondateur de Twitter, il est incontestablement un des pionniers des médias sociaux. Biz a également gagné ses galons en enseignant à Oxford, en écrivant des livres et en vendant entre-temps sa start-up Jelly – un moteur de recherche qui donne une réponse ciblée à votre question au lieu d’afficher plusieurs résultats de recherche – à Pinterest. Biz part du principe que ‘vous pouvez créer vous-même des opportunités’ – par exemple en assistant à la SuperNova Conference. It’s what’s happening.

Un visionnaire, une cyborg et un Disneyland pour les graphistes

Architecte, créatrice, professeur au MIT Media Lab : Neri Oxman, c’est tout cela à la fois. Inspirée par la nature, elle a été à l’origine du terme ‘material ecology’ : un état d’esprit qui envisage un avenir où objets et édifices sont conçus avec l’apport de la nature. D’après CNN, cette approche fait d’elle une des cinq architectes féminines les plus éminentes au monde. Un éloge tout à fait justifié d’ailleurs, puisque récemment, Neri a créé le ‘Mushtari’, un vêtement imprimé en 3D qui fabrique des produits à partir de la lumière solaire. Fin septembre, vous saurez tout ce que cela veut dire exactement.

Non, Neil Harbisson n’a pas maladroitement monté son micro au-dessus de son visage. En tant que premier cyborg officiel, il a fait implanter une antenne dans sa tête, ce qui lui permet d’entendre des images et de dessiner des sons. Neil est un orateur attitré des conférences TED et a participé à la création de la Transpecies Society, une association qui défend les intérêts des personnes qui ne se définissent pas comme ‘humaines’ et investigue s’il n’y a pas plus de cinq organes des sens.

Le bureau hypercréatif suédois Snask, enfin, figure dans le top 50 des meilleurs employeurs pour les esprits créatifs. Ce bureau ‘rose flamant rose’ arborant le slogan ‘We are your future romance’ conjugue les tâches de défense d’image de marque, de design et de représentation picturale de grands acteurs mondiaux, raison pour laquelle il est surnommé parfois le Disneyland des graphistes.

Tickets préférentiels en prévente disponibles dès maintenant

La SuperNova Conference de fin septembre sera le lieu de rencontre incontournable des entrepreneurs, des experts en technologie, des créatifs, des investisseurs, des scientifiques, des chercheurs et de tous ceux qui veulent savoir ce que l’avenir nous réserve. La SuperNova Conference n’est de surcroît qu’un des cinq piliers qui font la force du festival SuperNova. Une occasion inouïe de puiser des inspirations et des idées auprès d’entrepreneurs florissants du monde entier.

D’autres noms d’orateurs seront annoncés dans les prochaines semaines sur www.supernovafest.eu/conference.

La vente pour la SuperNova Conference a commencé et les tickets préférentiels sont disponibles sur www.supernovafest.eu/tickets.

Vous trouverez plus d’informations sur www.supernovafest.eu.

SuperNova est organisé par Flanders DC, Scale-Ups.eu et le Gouvernement flamand. Il est co-organisé par EWI, la ville d’Anvers et Barco et est fièrement soutenu par Belfius, BNP Paribas Fortis, Cronos, EY, FIT, GIMV, imec, KBC, DC Network, B-Hive, IoT BE, Flanders Food, Flanders Make, Blue Health Innovation Center, Cresco et BVA.

SuperNova
Ray Kurzweil
Christopher Isaac Biz Stone
Neri Oxman
Neil Harbisson
Snask