L’Abbaye d’Orval dans le top 20 des joyaux cachés d’Europe

Mastercard dévoile un classement des destinations européennes inédites à découvrir sans se ruiner

Mercredi 12 juillet 2017 — Vous aimez découvrir des endroits inédits mais préférez éviter les bains de foule ? Mastercard dévoile aujourd’hui les 44 plus beaux trésors cachés d’Europe ; une liste mettant en avant des destinations européennes originales, moins connues et abordables. L’Abbaye d’Orval, élément incontournable du patrimoine belge, se hisse dans le top 20 des destinations insoupçonnées.

Des destinations insoupçonnées qui valent le détour

Grâce à son réseau mondial permettant à des milliers de voyageurs à travers le monde de faire des transactions de manière simple et sécurisée, Mastercard a décidé de s’intéresser aux destinations européennes moins courues par les touristes mais qui valent néanmoins la peine d’être découvertes. Ce classement des plus beaux trésors cachés d’Europe a été mis au point en utilisant des données Mastercard et des informations de blogueurs de voyage locaux et d’experts en tourisme. Ils ont été classés en fonction de la beauté des lieux, de leur fréquentation, des moyens de paiement acceptés, du coût du séjour et de la commodité de la destination[1].

Le sommet du classement est dominé par la région des Asturies, dans le nord de l’Espagne, avec ses vues exceptionnelles sur le couvent de Covadonga, un joyau à couper le souffle qui n’est pas encore envahi de touristes et qui propose des prix raisonnables. Malte suit de très près avec la cité médiévale de Zebugg. Le trio de tête se termine avec la région de Salzkammergut, en Autriche, et son magnifique lac Hallstatt.

Top 10 des "trésors cachés" en Europe

1. Les Asturies et le couvent de Covadonga, Espagne
  2. Mdina et Zebbug, Malte
  3. Région de Salzkammergut, Autriche
  4. Les Açores, Portugal
  5. Perast, Monténégro
  6. Lednice-Valtice, République tchèque
  7. Île de Pag, Croatie
  8. Île de Saaremaa, Estonie
  9. Région de Volos et Pelion, Grèce
  10. Velika Planina, Slovénie

Notre pays possède lui aussi son joyau touristique unique. A la vingtième place du classement, l’Abbaye d’Orval, logée dans le cœur de la Wallonie et réputée pour sa bière trappiste et son fromage de tradition, apparaît comme une destination de choix tout en restant abordable. Tourisme et gastronomie font souvent bon ménage !(Retrouvez la liste complète en pièce jointe)

« L’expertise de Mastercard en matière d’endroits où les gens font des dépenses résulte en une liste unique de recommandations permettant aux voyageurs de comparer les différents lieux en fonction de leur attractivité, de leur commodité et de leur prix, » déclare Adam Blake, responsable du Centre international de recherche sur le tourisme de l’Université de Bournemouth. « Leurs données, combinées à la connaissance locale des sites à visiter, rendent ce guide très informatif, même pour des voyageurs aguerris. »

Les cartes s’invitent de plus en plus souvent en voyage

La possibilité de payer par carte était un critère important dans le cadre de cette recherche, étant donné que les voyageurs européens comptent de plus en plus sur leurs cartes lorsqu’ils réservent leurs vacances et encore plus lorsqu’ils sont sur place. En 2016, Mastercard a mené une enquête auprès de consommateurs dans 12 pays d’Europe[2]. Il en ressort que 55 % d’entre eux utilisent ce moyen de paiement pour réserver leurs vols, leur logement et leurs autres dépenses avant leur escapade. Ils sont ensuite 45 % à le faire sur place. La plupart d’entre eux aiment se déplacer pas trop loin de chez eux, en l’occurrence dans leur pays ou chez leurs voisins. Pendant leur voyage, les gens dépensent le plus en hôtels, en vêtements et en restaurants. Ils utilisent généralement leur carte dans des supermarchés, des restaurants, des bars et pour les transports. L’Autriche, la Norvège, la Suisse, l’Islande et l’Estonie sont les pays où ce moyen de paiement est le plus usité[3].

« De plus en plus de personnes partout dans le monde bénéficient des avantages d’un voyage sans argent liquide, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Chez Mastercard, nous voulons aider les vacanciers et les voyageurs d’affaires à tirer le meilleur de leurs escapades avant, pendant et après le voyage, en leur fournissant des solutions de paiement fiables, innovantes et simples. Les meilleurs trésors cachés de Mastercard vous aideront, par exemple, à planifier vos prochains voyages passionnants vers des destinations qui méritent vraiment d’être visitées, » déclare Javier Perez, président pour la région Europe chez Mastercard.

[1] Pour plus de détails sur le classement et la liste complète des pays, voir « Note à la rédaction »

[2] Enquête GCT menée auprès de consommateurs - Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Pologne, Suède, Hongrie, Roumanie, Croatie, Bulgarie

[3] Mastercard data warehouse – Année 2016 – Pays européens

À propos de Mastercard

Mastercard, www.mastercard.com, est une société internationale technologique dans l’industrie des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardMEA et @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le Beyond the Transaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles sur Mastercard Engagement Bureau.

Note à la rédaction

Les meilleurs trésors cachés MasterCard – à propos de la méthodologie

Pour trouver les meilleurs trésors cachés Mastercard, nous avons effectué un travail de recherche dans 44 pays (Allemagne, Arménie, Albanie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Italie, République d’Irlande, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie et Ukraine) afin d’y identifier le meilleur joyau caché national en respectant les critères suivants :

·         est relativement peu fréquenté par le touriste moyen ;

·         offre de multiples activités, à la fois culturelles et extérieures ;

·         peut être visité pendant l’essentiel de l’année ;

·         offre l’acceptation de paiement ;

·         n’est pas réservé à un certain âge ou statut familial ;

·         possède des infrastructures pour les voyageurs.

Sur la base des données Mastercard et des informations détaillées de blogueurs de voyage locaux et d’experts en tourisme, ces trésors ont été classés en fonction du coût du séjour et du confort (acceptation de paiement, facilité de communication, transports locaux, sécurité et hygiène, qualité de service).

À propos du Global Consumer Tracker (GCT)

Le GCT est une enquête quantitative sur les tendances de paiement menée par TNS dans 28 pays, sur une base trimestrielle ou annuelle. Elle est menée par le biais d’un questionnaire en ligne et via des panels de recherche en ligne auprès de personnes de 18 à 64 ans qui possèdent une carte de paiement ou un compte en banque. Le nombre de participants varie de 855 à 3 439. Le volet voyage de l’enquête a été mené dans 13 pays.

United Kingdom: St. Michael's Mount and Marazion
Malta: Mdina and Zebbug
Macedonia: Mavrovo National Park
Lithuania: Aukstaitija National Park