La troisième édition de la « Semaine de la Migraine » entend briser un tabou

La campagne sera déployée du 1er au 6 juin dans les pharmacies belges et soutiendra le pharmacien dans son rôle d’interlocuteur de première ligne.

La migraine est un tabou. Une étude de GfK[1] révèle que les migraineux tentent de cacher leur maladie à leur famille (35 %), leurs collègues (48 %) et leurs amis (44 %). Ils pensent même que sans la migraine, ils seraient un meilleur conjoint (44 %), collègue (32 %) ou ami (35 %). Ils risquent dès lors de basculer dans l’isolement. Plus de la moitié des migraineux (55 %) aimeraient recevoir des informations sur la migraine de la part de leur pharmacien. La troisième édition de la « Semaine de la Migraine » entend contribuer à briser le tabou et soutenir le pharmacien dans son rôle d’interlocuteur de première ligne.

Novartis Consumer Health, une entreprise de GSK axée sur les produits de santé grand public, soutient cette année encore la campagne, aux côtés des associations de pharmaciens APB et Ophaco. La « Semaine de la Migraine » entend aider le pharmacien à jouer son rôle d’interlocuteur de première ligne en lui fournissant du matériel pédagogique et informatif.

La campagne mettra le matériel suivant à la disposition du pharmacien :

  1. test de migraine –le pharmacien peut effectuer le test avec le patient et lui donner une première indication : souffre-t-il de migraine ou d’un autre type de céphalée ?
  2. e-learning – l’outil d’e-learning permet au pharmacien d’affiner ses connaissances sur la migraine, ses déclencheurs et ses traitements. Une demande d’accréditation pour 1 crédit a été déposée dans le domaine B : soins pharmaceutiques ;
  3. fiche d’information – la fiche d’information dresse une liste pratique des différents types de céphalée primaire ;
  4. journal de la migraine – le pharmacien peut remettre au migraineux un journal où consigner le déroulement des crises de migraine. Le pharmacien, le médecin ou le spécialiste a ainsi une vision plus claire de la situation et peut identifier des schémas.

 

Réunir les personnes concernées sur Facebook

Nouveauté de cette année : la « migraine community » sur Facebook. Le pharmacien peut renvoyer ses patients vers cette communauté et les encourager à y partager leurs expériences avec d’autres personnes concernées. La « Semaine de la Migraine » entend, par ce biais, contribuer à briser le tabou associé à la migraine. La « migraine community » est accessible via http://www.facebook.com/migrainecommunity.

 

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Association Pharmaceutique Belge (APB)

L’APB est la fédération nationale des pharmaciens d’officine indépendants. Plus de 4 pharmacies publiques belges sur 5 y sont affiliées et y sont représentées par leur union professionnelle locale. Au-delà de la défense et de la promotion de la profession auprès de tous les intervenants du secteur de la santé, l'APB met à la disposition de ses membres un large éventail de services et d'outils visant à les soutenir dans l'exercice quotidien de leur métier. En parallèle, elle développe une importante activité de recherche et de réflexion prospective axée sur le déploiement de nouveaux services en pharmacie qui apportent une contribution positive à la santé publique. L'APB peut compter sur une centaine de collaborateurs qui partagent tous un seul et même objectif : développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients. www.apb.be

 

Office des Pharmacies coopératives de Belgique (OPHACO)

L'Office des Pharmacies coopératives de Belgique (OPHACO) est l’association professionnelle reconnue des entreprises ayant pour objectif de rendre les services, médicaments et produits de santé accessibles aux patients, aux conditions les plus justes, dans un réseau comportant 620 pharmacies ouvertes au public et comportant plus de 1 200 pharmaciens. L’OPHACO est membre de l’Union européenne des Pharmacies sociales (UEPS) (www.eurosocialpharma.org) regroupant 2 000 pharmacies de ville, partageant les mêmes valeurs et finalités, situées en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. www.ophaco.org.

 

La Ligue belge contre les Céphalées

La Ligue belge contre les Céphalées est une organisation dont l'objectif principal est l'entraide entre les patients souffrant de céphalées. Le but principal est de favoriser le bien-être des patients. La Ligue souhaite également informer le grand public, en restant en contact avec le corps médical, sur les problèmes liés aux maux de têtes et à la migraine en général ainsi que sur les traitements et remèdes existants.

 

GSK Consumer Healthcare

GSK Consumer Healthcare est le premier fabricant mondial de produits en vente libre (OTC), un leader dans les domaines de l’hygiène orale, de la dermatologie et de la nutrition familiale.

Le 2 mars 2015, nous avons exécuté une transaction avec Novartis, pour redéfinir nos activités.

Nous avons regroupé nos activités de Consumer Healthcare avec celles de Novartis, afin de créer l’une des plus grandes entreprises de Consumer Healthcare du monde, occupant la première position dans les domaines de l’hygiène orale spécialisée et des médicaments en vente libre (OTC) sur 36 marchés et des positions dominantes dans les domaines de la dermatologie et de la nutrition familiale.

Ensemble, nous possédons une expérience de 160 années et sommes présents dans plus de 100 pays.

Cette société commune rassemble un portefeuille unique de marques, telles que Sensodyne®, Panadol®, Aquafresh®, Corsodyl®, Voltaren®, Otrivine® et Nicotinell®.

Le nouveau GSK Consumer Healthcare a pour objectif d’aider un plus grand nombre de personnes à travers le monde à faire davantage, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps grâce aux produits de soins de santé de tous les jours. Notre nouvelle entreprise combine le meilleur des deux sociétés et nous nous engageons à veiller à ce que nos forces bénéficient encore plus à nos consommateurs, à nos clients et à notre communauté.

[1] Étude menée en 2015 pour le compte de Novartis Consumer Health auprès de 1 000 Belges ayant fait état de céphalées ou de migraines. À l’issue de l’étude, 608 d’entre eux ont été classés (selon les critères de l’International Headache Society ou IHS) comme patients souffrant de céphalées et 392 comme patients migraineux.

Adriaan Snauwaert

Ketchum Brussels

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