La technologie belge aide le secteur pharmaceutique à fournir plus rapidement des médicaments aux patients

  • Le bureau de consultance et de logiciels malinois bluecrux ouvre son premier bureau aux États-Unis. Son objectif est de numériser les chaînes de valeur des entreprises.
  • Grâce à sa plateforme logicielle Binocs, bluecrux aide les entreprises pharmaceutiques à augmenter la performance de leurs scientifiques et de leurs laborantins lors de la commercialisation de nouveaux médicaments et traitements.

Bureau de consultance et de logiciels belge, bluecrux aide les entreprises à passer au numérique et à optimaliser leurs chaînes de valeur. La société ouvre son premier bureau dans le New Jersey, aux États-Unis. Grâce à son logiciel, l’innovateur belge aidera le secteur pharmaceutique américain à améliorer les performances de ses scientifiques et laborantins lors de la commercialisation de nouveaux médicaments et traitements. Actuellement, 20 des 50 plus grandes entreprises pharmaceutiques testent ou utilisent déjà le logiciel de bluecrux. La poursuite de l'implantation aux Etats-Unis est rendue possible grâce à Down2Earth Capital, qui détient depuis fin juin une part importante de bluecrux.

« Depuis de nombreuses années, nous nous distinguons des autres acteurs du marché en nous engageant pleinement dans la transformation numérique de nos clients et dans la fusion de leurs univers physique et numérique, que nous appelons également leur monde “phygital” », explique Koen Jaspers, associé de bluecrux. Si les technologies numériques ont le potentiel de transformer complètement les chaînes de valeur, les collaborateurs doivent aussi être de la partie. « Avec bluecrux, nous nous concentrons sur ces deux aspects », ajoute Koen Jaspers. Cette stratégie porte ses fruits : née de la fusion de Bluegrass Consulting et The Crux en 2015, bluecrux enregistre une forte croissance année après année. En Belgique, l’entreprise emploie actuellement 70 collaborateurs. « En déployant nos activités sur le marché américain, nous voulons nous développer à l’échelle internationale et atteindre 120 employés d’ici 2021. » Ces trois dernières années, le chiffre d’affaires de bluecrux a triplé, la part en provenance de l’étranger augmentant toujours plus. Le chiffre d'affaires attendu pour 2019 est estimé à 14 millions d'euros, dont un tiers pour les produits logiciels. Avec l’ouverture d’un premier bureau dans le New Jersey, bluecrux souhaite pousser encore davantage sa croissance.

bluecrux
bluecrux

Aujourd’hui, plus de 20 des 50 plus importantes entreprises pharmaceutiques du monde, dont UCB, Merck, Pfizer et GlaxoSmithKline, emploient ou évaluent la plateforme numérique Binocs mise au point par bluecrux pour aider les laboratoires et les départements de recherche et développement à planifier leurs ressources. Binocs a amélioré la distribution planifiée de 50% dans certaines entreprises, obtenant ainsi une augmentation de 25% de son efficacité. La plate-forme numérique est le premier - et le seul - système de planification commerciale capable de soutenir la production de thérapie cellulaire. De cette façon, le système contribue à ce que la thérapie atteigne plus de patients, qui verront leur qualité de vie s'améliorer plus rapidement et leur espérance de vie augmenter considérablement.

 « De nombreuses entreprises pharmaceutiques possèdent d’importants départements sur la côte est des États-Unis. Notre nouveau bureau sera un acteur essentiel au service de tels programmes internationaux », déclare Geert Vanhove, associé de bluecrux chargé de l’ouverture du bureau américain. « Les deux premiers projets stratégiques ont déjà été lancés et nous comptons en démarrer au moins quatre autres au cours de cette année », ajoute Geert Vanhove.
Geert Vanhove et Koen Jaspers
Geert Vanhove et Koen Jaspers

Jumeaux numériques

Avec son bureau américain, bluecrux se concentre avant tout sur la poursuite du déploiement de ses produits cloud, mais nourrit aussi de plus larges ambitions. « La technologie possède un immense potentiel pour optimaliser les chaînes de valeur. Grâce aux big data et à l’intelligence artificielle, les organisations peuvent construire un “jumeau numérique” de leurs chaînes à l’échelle mondiale et établir les scénarios les plus divers à l’aide d’un logiciel intelligent. Sur ce plan, nous croyons fermement au potentiel de l’une de nos technologies : LightsOutPlanning. Elle aide les entreprises à travailler de manière fondamentalement plus efficace et intelligente. Là où ces dernières s’appuyaient auparavant sur des tableurs et de lents systèmes de planification, la technologie disponible aujourd’hui permet d’optimaliser les chaînes de valeurs à partir de données en temps réel et de scénarios de simulation “what if” », déclare Koen Jaspers.

Le bureau américain de bluecrux a ouvré ses portes le 1er juillet.

D2E investit dans bluecrux

Bluecrux a des projets de croissance ambitieux afin de développer davantage ses solutions, tant les activités de consulting que les technologies SaaS Binocs & Lightsoutplanning, avec différents clients et dans différents secteurs. Bluecrux était donc à la recherche d'un partenaire qui pourrait contribuer à faciliter cette croissance. "Nous avons trouvé en Down2Earth un partenaire dynamique et indépendant qui comprend nos activités et soutient pleinement nos plans de croissance à l'échelle mondiale", déclare Koen Jaspers.

 

###

À propos de bluecrux & Down2Earth

Depuis 2011, bluecrux aide ses clients à établir les liens adéquats entre stratégie d’entreprise, technologie et employés. Son portefeuille de clients compte plusieurs grands noms internationaux, tels que Johnson & Johnson, Pfizer, Bridgestone, Toyota, Cargill, Bekaert et bien d’autres. Les domaines d’activité de bluecrux sont variés : planification, opérations numériques, distribution, gestion de la clientèle, main-d’œuvre et transformation. Bluecrux livre des technologies SaaS innovantes comme Binocs et LightsOutPlanning. Sa branche consultance est en outre très étendue et spécifiquement tournée vers la transformation opérationnelle des entreprises.

Down2Earth Capital est une société de capital-investissement indépendante, fondée en 2013, spécialisée dans les petites et moyennes transactions en Belgique. D2E Capital combine des années d'expérience réussie dans le domaine du capital-investissement avec une expertise sectorielle de haut niveau. Pour plus d'informations : www.d2e.be.

 Plus d’informations ?

Koen Jaspers, partenaire bluecrux                                                                         
+32 479 30 13 41
koen.jaspers@bluecrux.com

Geert Vanhove, partenaire bluecrux
+32475 53 67 89
geert.vanhove@bluecrux.com 
http://www.bluecrux.com

 Joost Verdiesen, principal Down2Earth
+32 475 43 58 21
http://www.d2e.be