La Semaine de la Migraine entend dissiper la perception négative qui entoure la maladie

• Près de 4 migraineux sur 10 ne savent pas qu’ils souffrent de migraine. • 6 sur 10 caractérisent la maladie comme gênante, 1 sur 3 se sent incompris au travail. ​ • 1 sur 4 qualifie toutefois la maladie d’affection « sans gravité ».

La Semaine de la Migraine commencera le 23 mai dans les pharmacies belges. Une récente enquête menée par le bureau d’études GfK[1] démontre que 6 migraineux belges sur 10 (57 %) qualifient la maladie de gênante. La moitié des patients interrompent leurs activités et s’isolent lors d’une crise de migraine (qui peut persister de quelques heures à plusieurs jours). 1 sur 4 pense toutefois que l’affection est « sans gravité ». La campagne entend dissiper la perception négative qui entoure la migraine en communiquant aux migraineux et à leur entourage des informations sur les facteurs déclencheurs et les symptômes de la maladie, de manière compréhensible par tous. Dans la mesure où les pharmaciens sont souvent l’interlocuteur de première ligne des migraineux, ils jouent un rôle clé dans la fourniture d’informations et de conseils accessibles.

Dans ce cadre, la Semaine de la Migraine se tiendra du lundi 23 au samedi 28 mai dans les pharmacies belges.

« En fournissant correctement des informations sur les symptômes et les facteurs déclencheurs de la migraine dans les pharmacies, nous espérons améliorer les connaissances et sortir la maladie de la perception négative à laquelle elle est associée », explique Alain Chaspierre de l’Association Pharmaceutique Belge (APB).

La campagne est organisée pour la quatrième année consécutive par les associations pharmaceutiques OPHACO[1] et APB, la ligue belge contre les céphalées et GSK Consumer Healthcare.

La migraine, une affection qui peut sommeiller longtemps

17 % des Belges se sont plaints d’une migraine ces 12 derniers mois. Environ 1 migraineux sur 5 souffre d’au moins une crise par semaine.

« C’est énorme. Qui plus est, 45 % des patients ne font pas diagnostiquer leur affection par un médecin ou un spécialiste. Résultat : la maladie peut sommeiller longtemps chez une personne », fait constater le Dr Jan Versijpt, neurologue à l’UZ Bruxelles.

Le fait que la migraine occupe la 6e place dans le top 10 des maladies qui impactent la vie des patients à long terme[2] (devant le diabète, la schizophrénie et les crises d’angoisse) n’est pas dû au hasard.

Compte tenu du manque de connaissances des patients, des pharmaciens et du grand public quant aux symptômes et aux facteurs déclencheurs de la migraine, 1 migraineux sur 4 ne sait pas qu’il souffre de migraine. Ce manque de connaissances génère de l’incompréhension. Ainsi, 30 % des migraineux se sentent incompris au travail et un sur trois cache même sa crise à ses collègues (33 %).

« Grâce à la 4e édition de la Semaine de la Migraine, nous entendons dissiper cette perception négative, caractérisée par le sentiment de honte et la prise à la légère de la maladie », explique le Dr Jan Versijpt.

Isolde Lasoen joue de la batterie et chante pendant ses crises de migraine

Isolde Lasoen, batteuse et chanteuse des groupes DAAN et Isolde et les Bens, ne connaît que trop bien l’impact de la migraine sur son quotidien.

« Outre une douleur atroce, la sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs est le principal symptôme de mes crises de migraine, de même que les nausées et une impression de faiblesse générale. Il m’arrive parfois de monter sur scène lors d’une crise de migraine. Je rejoins alors le festival ou le soundcheck le plus tard possible. Il serait parfois préférable de renoncer, mais mon corps passe en mode survie et m’envoie une poussée d’adrénaline. Mais après coup, ça vous revient deux fois plus fort au visage. »

 

La Semaine de la Migraine entend informer des facteurs déclencheurs et des symptômes de la maladie de manière compréhensible par tous, en soutenant les pharmaciens dans leur rôle de conseillers. Les organisateurs de la Semaine de la Migraine mettent gratuitement à disposition des pharmacies belges une brochure d’information, un test de la migraine et un journal de la migraine.

« Je ne peux qu’applaudir le fait qu’une initiative comme la Semaine de la Migraine aide le pharmacien à informer au mieux des symptômes de la migraine et des facteurs déclencheurs », s’exclame Isolde Lasoen.

Grâce au test de la migraine, le pharmacien peut indiquer au patient s’il souffre de migraine ou d’un autre type de céphalée. Une récente étude démontre que 51 % des migraineux souhaitent passer le test de la migraine.

« Un chiffre surprenant », avoue Marc-Henry Cornély, secrétaire général d’Ophaco. « Cela signifie que la moitié des migraineux ne savent pas s’ils souffrent de migraine ou d’un autre type de céphalée. Le test de la migraine peut donner une première indication. »

Le patient peut rapporter, pendant plusieurs mois successifs, la sévérité et la fréquence de ses crises dans le journal de la migraine.

« Les patients se font ainsi une idée plus juste de la maladie », explique Alain Chaspierre. « Établir des schémas de vos crises vous permet d’identifier et d’éviter les facteurs déclencheurs qui vous impactent. »

Ceux-ci sont très divers : 44 % des migraineux considèrent les facteurs émotionnels comme le principal facteur déclencheur, 35 % la fatigue, 25 % les causes hormonales, 23 %, un manque de sommeil et 11 % une alimentation spécifique.

Les symptômes généralement associés par les migraineux à leur affection sont la sensibilité à la lumière (84 %) et au bruit (73 %), la fatigue (71 %), la douleur d’un côté de la tête (62 %), les nausées et les vomissements (59 %).

###

Vous trouverez en annexe :

  • un schéma d’information sur la Semaine de la Migraine ;
  • une factsheet avec de plus amples informations contextuelles sur la migraine.

NOTE à La Rédaction

La ‘Semaine de la Migraine’ sera organisée par:

Association Pharmaceutique Belge (APB)

L’APB est la fédération nationale des pharmaciens d’officine indépendants. Plus de quatre pharmacies publiques belges sur cinq y sont affiliées et y sont représentées par leur union professionnelle locale. Au-delà de la défense et de la promotion de la profession auprès de tous les intervenants du secteur de la santé, l’APB met à la disposition de ses membres un large éventail de services et d’outils visant à les soutenir dans l’exercice quotidien de leur métier. En parallèle, elle développe une importante activité de recherche et de réflexion prospective axée sur le déploiement de nouveaux services en pharmacie qui apportent une contribution positive à la santé publique. L’APB peut compter sur une centaine de collaborateurs qui partagent tous un seul et même objectif : développer, valoriser et soutenir l’expertise du pharmacien d’officine indépendant au service de la santé de ses patients. www.apb.be

 

Office des Pharmacies coopératives de Belgique (OPHACO)

L'Office des Pharmacies coopératives de Belgique (OPHACO) est l’Association professionnelle reconnue des entreprises ayant pour objectif de rendre des services, médicaments et produits de santé accessibles aux patients, aux conditions les plus justes, dans un réseau comportant 620 pharmacies ouvertes au public et comportant plus de 1200 pharmaciens.  L’OPHACO est membre de l’Union européenne des Pharmacies sociales (UEPS) (www.eurosocialpharma.org) regroupant 2000 pharmacies de ville, partageant les mêmes valeurs et finalités, situées en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. www.ophaco.org

 

La Ligue belge contre les Céphalées

La Ligue belge contre les Céphalées est une organisation dont l'objectif principal est l'entraide entre les patients souffrant de céphalées. Le but principal est de favoriser le bien-être des patients. La Ligue souhaite également informer le grand public, en restant en contact avec le corps médical, sur les problèmes liés aux maux de têtes et à la migraine en général ainsi que sur les traitements et remèdes existants.

GSK Consumer Healthcare

GSK – l’une des entreprises pharmaceutiques et de santé, leader mondial en matière de recherche – est déterminé à améliorer la qualité de vie des gens afin qu’ils puissent être plus actifs, se sentir mieux et vivre plus longtemps. Plus d’information peut être retrouvée sur www.gsk.be

 

[1] Enquête réalisée en 2016 à l’initiative de GSK Consumer Healthcare auprès de 1 054 Belges qui ont fait état de céphalées ou de migraine. À l’issue du sondage, 716 patients ont été répertoriés (selon les critères de l’International Headache Society ou IHS) comme souffrant de céphalées et 416 comme migraineux.

[2] Office des Pharmacies Coopératives de Belgique

[3] Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 301 acute and chronic diseases and injuries in 188 countries, 1990 - 2013: a systematic analysis for the Global burden of Disease Study 2013.

Factsheet FR

PDF - 614 Kb

Anne-Claire Verbeeren

Ketchum Brussel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

info@ketchum.com

ketchum.brussels