La quatrième édition de la « Semaine de la Migraine » entend dissiper la perception négative qui entoure la maladie

La campagne confère un rôle clé au pharmacien : fournir des informations accessibles sur les symptômes et les facteurs déclencheurs

La quatrième édition de la Semaine de la Migraine se tiendra du lundi 23 mai au samedi 28 mai dans les pharmacies belges. La campagne entend passer par les pharmaciens pour informer les migraineux de manière accessible quant aux symptômes et aux facteurs déclencheurs de la migraine. La campagne souhaite ainsi sortir la maladie de la perception négative à laquelle elle est associée. Les pharmaciens seront encouragés à jouer leur rôle d’interlocuteurs de première ligne. Ils recevront les informations et les outils utiles pour ce faire.

GSK Consumer Health, la ligue belge contre les céphalées et les associations pharmaceutiques APB et Ophaco soutiendront encore la campagne cette année.

Dans le cadre de la campagne, le pharmacien disposera du matériel suivant :

  1. test de la migraine – Le pharmacien pourra faire passer le test de la migraine à son patient et lui donner une première idée de l’affection dont il souffre : migraine ou autre type de céphalée. D’après une étude du bureau d’études GfK, 51 % des migraineux souhaiteraient passer un test de la migraine pour savoir s’ils souffrent de migraine ou d’une autre forme de céphalée ;
  2. fiche d’information – Une fiche d’information reprenant un inventaire pratique des différents types de migraine primaire;
  3. journal de la migraine – Le pharmacien pourra remettre au migraineux un journal où consigner le déroulement de ses crises de migraine. Le pharmacien, le médecin ou le spécialiste aura ainsi une idée plus précise de la situation et pourra identifier des schémas. L’étude de GfK a révélé que 46 % des migraineux aimeraient recevoir un journal.

** Enquête réalisée en 2016 à l’initiative de GSK Consumer Healthcare auprès de 1 054 Belges qui ont fait état de céphalées ou de migraine. À l’issue du sondage, 716 patients ont été répertoriés (selon les critères de l’International Headache Society ou IHS) comme souffrant de céphalées et 416 comme migraineux.

Adriaan Snauwaert

Ketchum Brussel

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

[email protected]

ketchum.brussels