La majorité des Belges se sentent heureux pendant les préparatifs de Noël

Une personne sur trois préfère commencer le plus tôt possible

Bruxelles, 21 octobre 2021 - Installer le sapin (à temps), trouver le menu de Noël ou faire des folies dans un magasin de Noël : la quasi totalité des Belges (82%) a l’intention de faire des préparatifs pour le prochain Noël. Parmi eux, plus de la moitié déclare que ces préparatifs les rendent heureux (57%).Vous vous reconnaissez ? 32% préfèrent même commencer les préparatifs le plus tôt possible. Les jeunes s'avèrent être les plus grands adeptes de Noël, pour qui la fête ne saurait commencer assez tôt. Nous privilégions l'achat de décorations de Noël dans un magasin physique, où l'inspiration nous vient spontanément. C'est ce que révèle une étude menée auprès de plus de 4 000 personnes en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas (n=1 000 par pays). Le bureau de recherche Ruigrok NetPanel a mené l'étude pour le compte d'Action.

Les jeunes sont les plus grands fans de Noël

Deux Belges sur cinq s'y prennent un mois ou quelques semaines à l'avance. Les jeunes, cependant, s'avèrent être les plus grands fans de Noël pour qui la fête ne peut commencer assez tôt. Plus d'un quart des Belges confirment également que plus ils commencent à préparer Noël tôt, plus ils se sentent heureux. Parmi les jeunes de 18 à 24 ans, 57 % disent commencer leurs préparatifs de Noël le plus tôt possible.

Najla Edriouch, psychologue dans le domaine de la santé, explique : « Cette année encore, de nombreuses personnes se réjouissent de passer les fêtes de fin d'année en famille et/ou entre amis. Certains commencent même à préparer Noël dès maintenant. Cela n'a rien d'étonnant, puisque la convivialité est un besoin psychologique fondamental de l'être humain. Les vacances sont une excellente occasion de passer du temps avec vos proches d'une manière particulière. Prendre un repas ensemble, se remémorer de merveilleux souvenirs d'enfance ou mettre l'autre en avant avec un joli cadeau ou une carte sont autant de facteurs qui peuvent conduire à une dose de bonheur supplémentaire et à une connexion mutuelle. »

Le plus merveilleux moment de l'année

Près de la moitié des Belges considèrent que Noël est le moment le plus merveilleux de l'année. Les Belges aiment Noël pour sa convivialité et préfèrent fêter Noël en famille et entre amis. 24% des jeunes de 18 à 24 ans se disent même fans de Noël. Ils ont hâte que ce soit de nouveau Noël et raffolent des décorations et du dîner (71%).

L'impact de la COVID-19 sur la joie de Noël

Plus d'un Belge sur trois (34%) a trouvé Noël moins agréable l'année dernière. Ils indiquent qu'ils attendent désormais Noël avec plus d'impatience que l'année dernière (36%). Pour cela, ils achètent des cadeaux de Noël pour mettre leurs proches en avant et cette impatience vient du fait qu'ils vont fêter Noël avec un plus grand nombre de personnes. Après tout, nous sommes plus souvent à la maison et nous avons dépensé moins d'argent l'année dernière.

Nous préférons acheter les décorations de Noël en magasin plutôt qu'en ligne

Près de 2 Belges sur 3 (58%) préfèrent faire leurs achats de Noël dans un magasin plutôt qu'en ligne car l'ambiance de Noël dans les magasins les rend heureux. 36 % disent également se sentir plus inspirés lorsqu'ils voient des décorations de Noël dans un magasin plutôt qu'en ligne. En ce qui concerne les décorations de Noël, la plupart des Belges sont attachés aux classiques de Noël. Décorations rouges et vertes, casse-noisettes, gnomes et lumières. 21% sont fans de la décoration naturelle avec des décorations aux couleurs neutres et faites de matériaux naturels comme le bois, l'argile, les branches et les pommes de pin. Viennent ensuite l'argent et l'or très tendance et le sapin avec des lumières et des ornements colorés. 56 % des Belges préfèrent les lumières blanches sur leurs sapins, bien que les lumières colorées soient également populaires auprès de 34 % d'entre nous. Autre fait marquant, plus de la moitié des Belges (55 %) optent pour un faux sapin de Noël et seuls 21 % installent un vrai sapin.

Traditions de Noël

Parmi les trois principales traditions de Noël en Belgique figurent la remise de cadeaux, l'installation du sapin de Noël et la convivialité avec la famille et les amis. En ce qui concerne les autres pays, les Néerlandais envoient des cartes de Noël beaucoup plus souvent que nous et, bien que nous soyons connus pour être de bons vivants, 37 % des Néerlandais considèrent que "bien manger" est une tradition de Noël, contre 29 % chez nous.

Les Allemands, quant à eux, adorent la pâtisserie. L'Avent et les marchés de Noël constituent également une partie importante de leur période festive, et les Français sont particulièrement friands des achats de Noël. ​ ​

« Chez Action, nous surprenons chaque année nos clients avec notre collection de Noël qui est déjà présente dans les magasins en avance. C'est pourquoi nous avons conçu la campagne "Est-ce déjà Noël ?". Les résultats de la recherche nous permettent de mieux comprendre comment les Belges vivent Noël. Notre objectif est de rendre nos articles accessibles à tous et de faire naître un grand sourire sur leur visage grâce à nos surprenants produits de Noël. » déclare un porte-parole d'Action.

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À propos d’Action

Action est un discounter non alimentaire international à croissance rapide qui compte plus de 1 850 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche, en Pologne, en République tchèque et en Italie. Sur les plus de 6 000 articles que propose Action, environ un tiers sont des articles fixes. Le reste de l'assortiment est variable et change rapidement. Chaque semaine, Action introduit plus de 150 nouveaux articles. La gamme se compose de 14 catégories de produits : décoration, bricolage, jeux et divertissement, bureau et loisirs, multimédia, lavage et nettoyage, jardin et extérieur, ménage et inventaire, aliments et boissons, soins personnels, animaux, sports, vêtements et linge.

À propos de Ruigrok NetPanel

Depuis 2007, Ruigrok NetPanel est un acteur important dans le secteur de la recherche. Avec 20 chercheurs passionnés, ils se distinguent par leur expertise en matière de recherche qualitative et quantitative en ligne. Cette étude quantitative a été menée en ligne par l'agence indépendante d'études de marché Ruigrok NetPanel. Pour cette enquête, nous avons interrogé plus de 4 000 personnes aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Belgique (n=1 000 par pays). Le modèle d'échantillonnage est basé sur un échantillon de base représentatif des personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif pour le sexe, l'âge et le niveau d'éducation. L'enquête a eu lieu du 23 septembre au 5 octobre 2021.

Plus d'informations ou demande d'interviews ?

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur la campagne d'Action "Est-ce déjà Noël ?" ou êtes-vous intéressé par une interview de la psychologue de la santé Najla Edriouch ou d'un porte-parole d'Action au sujet de cette campagne ? ​ Veuillez alors contacter :

Laurène Buisson

Ketchum

Rapport d'étude

Trouvez le rapport d'étude complet via ce lien

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Ketchum Brussels

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles