Immunocore présente les données de survie globale à trois ans de l'essai de Phase 3 KIMMTRAK

Les données ont été publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées en late breaking abstract lors d'une mini session orale au congrès de l'ESMO 2023

KIMMTRAK a démontré un bénéfice de survie à long terme chez les patients HLA-A*02:01 positifs atteints de mélanome uvéal métastatique non traité précédemment.

(OXFORDSHIRE, Angleterre & CONSHOHOCKEN, Penn. & ROCKVILLE, Md, 21 October 2023) Immunocore Holdings plc (Nasdaq : IMCR), un laboratoire de biotechnologie à vocation commerciale pionnier dans le développement d'une nouvelle classe d'immunothérapies bispécifiques basées sur ​ des récepteurs de lymphocytes T (RCT) conçues pour traiter un large éventail de maladies, dont le cancer, les maladies infectieuses et les maladies auto-immunes, annonce aujourd'hui que les données de survie globale à trois ans de l'essai de Phase 3 KIMMTRAK (tebentafusp-tebn) chez des patients HLA-A*02:01 positifs atteints de mélanome uvéal métastatique et n'ayant jamais été traités ont été publiées dans The New England Journal of Medicine, et présentées en late breaking abstract lors d'une mini session orale au congrès de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO 2023).

"Ces résultats de survie globale à long terme renforcent la place de standard de KIMMTRAK en première ligne pour les patients HLA-A*02:01 positifs atteints de mélanome uvéal métastatique", a déclaré Mohammed Dar, directeur médical d'Immunocore. "Le bénéfice en survie apparaît tôt, dans les six premières semaines, et la courbe de survie reste séparée de celle du groupe témoin ; ce bénéfice en survie à long terme est une caractéristique de l'immunothérapie anticancéreuse".

Dans le suivi de cet essai de Phase 3 - le plus long des essais randomisés portant sur le mélanome uvéal métastatique - le taux de SG à trois ans est de 27 % dans le bras KIMMTRAK, versus 18 % dans le bras contrôle (choix de l'investigateur, principalement [82 %] pembrolizumab en monothérapie). La durée médiane de survie globale est de 21,6 mois avec le KIMMTRAK, contre 16,9 mois avec le traitement choisi par l'investigateur. Le Hazard Ratio (HR) de la SG est en faveur du KIMMTRAK, HR=0,68 (IC 95 % : 0,54 à 0,87), versus le choix de l'investigateur.

Le taux de réponses demeure en faveur du KIMMTRAK par rapport au bras contrôle (11 % vs 5 %) et la durée médiane de la réponse chez les patients traités par KIMMTRAK était de 11,1 mois. Le taux de contrôle de la maladie (réponse complète, réponse partielle ou maladie stable pendant ≥12 semaines) était également plus élevé dans le bras KIMMTRAK (46% vs 27%) que dans le bras côntrôle. Plus de la moitié (57% ; n=139) des patients traités par KIMMTRAK l'ont été au-delà de la progression radiographique initiale.

L'essai a évalué la clairance de l'ADN tumoral circulant (ADNtc) comme facteur prédictif de survie.

La clairance de l'ADNtc sur KIMMTRAK s'est produite chez 37% des patients évaluables (versus 13% précédemment rapportés chez les patients de seconde ligne1) et a été associée à une survie globale plus longue.

Aucun nouveau événement indésirable (EI) relié au traitement à long terme par le KIMMTRAK n'a été observé. Le taux d'arrêt du traitement en raison d'EI reliés au traitement demeure plus faible (2 %) dans le bras KIMMTRAK que dans le bras contrôle (5 %). Il n'y a eu aucun décès relié au traitement.

Dans un poster à part sur le congrès, une analyse portant sur le rôle du traitement ultérieur de l'essai de Phase 3 en première ligne du mélanome uvéal métastatique (mUM), a confirmé que le bénéfice en termes de survie provient principalement du traitement KIMMTRAK plutôt que du traitement ultérieur. ​ ​ ​

Un autre poster présentait une analyse de l'étude de Phase 1b chez des patients précédemment traités atteints de mélanome cutané métastatique, démontrant la tolérance et l'efficacité de KIMMTRAK en fonction du statut de mutation BRAF. Un troisième poster a étudié l'effet de reprogrammation de KIMMTRAK sur des macrophages M2 immunosuppresseurs provenant de patients atteints de mélanome uvéal non résécable ou métastatique en Phase 2, ainsi qu'in vitro. ​ ​ ​

1 Carvajal, R.D., Butler, M.O., Shoushtari, A.N. et al. Clinical and molecular response to tebentafusp in previously treated patients with metastatic uveal melanoma: a phase 2 trial. Nat Med 28, 2364–2373 (2022).

Détails de la communication orale et des posters

Titre : Survie à trois ans dans un essai de Phase 3 avec le tebentafusp dans le mélanome uveal métastatique non précédemment traité.

Auteur-présentateur : Sophie Piperno-Neumann

Session : Mini session orale - Mélanome et autres tumeurs cutanées, Samedi 21 octobre, 2023

Titre : Tebentafusp reprogramme les macrophages M2 immunosuppresseurs associés à la tumeur en macrophages M1 anti-tumoraux. ​

Auteur-présentateur : Josep M. Piulats

Session : Posters, samedi 21 octobre, 2023

Titre : Le statut de mutation BRAF n'a pas d'impact sur les résultats du tebentafusp dans le mélanome cutané avancé

Auteur-présentateur : Alexander N. Shoushtari

Session : Posters, dimanche 22 octobre, 2023

Titre : Effet des thérapies ultérieures comprenant des checkpoints inhibiteurs sur la survie globale dans un essai randomisé de Phase 3 du tebentafusp dans le mélanome uvéal métastatique de première ligne : suivi à long terme

Auteur-présentateur : Marcus Butler

Session : Posters, dimanche 22 octobre, 2023

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ##

À propos des molécules ImmTAC® contre le cancer

La technologie TCR (récepteur des cellules T) propriétaire d'Immunocore produit une nouvelle catégorie de produits biologiques bispécifiques appelés molécules ImmTAC (TCR monoclonal mobilisant immune contre le cancer) permettant au système immunitaire de reconnaître et de tuer les cellules cancéreuses.

Les molécules ImmTAC sont basées sur des TCR synthétiques et solubles conçus pour reconnaître les antigènes intracellulaires cancéreux avec une très forte affinité et pour détruire de façon ciblée les cellules cancéreuses par le biais d'une function d’effecteur immunitaire anti-CD3. Sur la base du mécanisme démontré de l’infiltration des cellules T dans les tumeurs humaines, le mécanisme d'action d'ImmTAC a le potentiel de traiter les tumeurs hématologiques et les tumeurs solides, indépendamment de la charge mutationnelle ou de l'infiltration immunitaire, y compris les tumeurs immunitaires dites "froides" ayant un taux de mutation lent.

À propos de KIMMTRAK®

KIMMTRAK est une nouvelle protéine bispécifique composée d'un récepteur soluble de cellules T fusionné à une fonction immunitaire anti-CD3. KIMMTRAK cible spécifiquement l’antigène gp100, un antigène de lignée present dans les mélanocytes et le mélanome. Il s'agit de la première molécule développée à l'aide de la plateforme technologique ImmTAC d'Immunocore, conçue pour rediriger et activer les cellules T afin qu'elles reconnaissent et détruisent les cellules tumorales. KIMMTRAK a été approuvé pour le traitement des patients adultes HLA-A*02:01-positifs atteints de mélanome uvéal non résécable ou métastatique aux États-Unis, dans l'Union européenne, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.

À propos de l'essai de Phase 3 IMCgp100-202

IMCgp100-202 (NCT03070392) est un essai pivot randomisé qui évalue la survie globale (OS) de KIMMTRAK par rapport au traitement choisi par l'investigateur (pembrolizumab, ipilimumab ou dacarbazine) chez des patients adultes HLA-A*02:01-positifs atteints de mUM non traité précédemment. KIMMTRAK a démontré un avantage sans précédent sur le plan de la SG, avec un Hazard ratio (HR) dans la population en intention de traiter en faveur de KIMMTRAK, HR=0,51 (IC à 95 %: 0,37, 0,71) ; p< 0,0001, par rapport au choix de l'investigateur (82 % pembrolizumab ; 13 % ipilimumab ; 6 % dacarbazine).

INFORMATIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Le syndrome de relargage de cytokines (SRC), qui peut être grave ou menacer le pronostic vital, est survenu chez des patients recevant KIMMTRAK. Surveiller le patient pendant au moins 16 heures après les trois premières administrations IV, et si c’est cliniquement indiqué. Les manifestations du SRC peuvent inclure la fièvre, l'hypotension, l'hypoxie, les frissons, les nausées, les vomissements, les éruptions cutanées, l'élévation des transaminases, la fatigue et les maux de tête. Des SRC sont survenus chez 89% des patients ayant reçu KIMMTRAK, dont 0,8% de grade 3 ou 4. Asurer un accès immédiat aux médicaments et à l'équipement de réanimation pour prendre en charge le SRC. S'assurer que les patients sont euvolémiques avant de commencer les administrations intraveineuses. Surveiller étroitement les patients pour détecter tout signe ou symptôme de SRC après les administrations de KIMMTRAK. Surveiller l'état des liquides, les signes vitaux et le niveau d'oxygénation et fournir le traitement approprié en cas de besoin. Interrompre ou arrêter KIMMTRAK en fonction de la persistance et de la gravité du SRC.

Réactions cutanées

Des réactions cutanées, notamment des éruptions cutanées, un prurit et un œdème cutané, sont survenues chez 91 % des patients traités par KIMMTRAK. Surveillez l'apparition de réactions cutanées chez les patients. En cas de réactions cutanées, traiter avec un antihistaminique et des stéroïdes topiques ou systémiques en fonction de la persistance et de la gravité des symptômes. Interrompre ou arrêter définitivement le traitement par KIMMTRAK en fonction de la gravité des réactions cutanées.

Enzymes hépatiques élevées

Des élévations des enzymes hépatiques sont survenues chez 65% des patients traités avec KIMMTRAK. Surveiller l'alanine aminotransférase (ALAT), l'aspartate aminotransférase (ASAT) et la bilirubine sanguine totale avant et pendant le traitement par KIMMTRAK. Interrompre le traitement par KIMMTRAK en fonction de la gravité.

Toxicité embryo-fœtale

KIMMTRAK peut être nocif pour le fœtus. Informer les patientes enceintes du risque potentiel pour le fœtus et les patientes en âge de procréer d'utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par KIMMTRAK et une semaine après la dernière administration.

Les effets indésirables les plus fréquents (≥30%) chez les patients ayant reçu KIMMTRAK ont été le syndrome de relargage de cytokines, les éruptions cutanées, la pyrexie, le prurit, la fatigue, les nausées, les frissons, les douleurs abdominales, les œdèmes, l'hypotension, la sécheresse cutanée, les céphalées et les vomissements. Les anomalies des examends de laboratoire les plus fréquentes (≥50%) étaient une diminution du nombre de lymphocytes, une augmentation de la créatinine, une augmentation du glucose, une augmentation de l'ASAT, une augmentation de l'ALAT, une diminution de l'hémoglobine et une diminution du phosphate.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le résumé des caractéristiques du produit (RCP) ou les informations de prescription américaines complètes (y compris l'AVERTISSEMENT ENCADRÉ pour le SRC).

À propos d'Immunocore

Immunocore est une société de biotechnologie à vocation commerciale, pionnière dans le développement d'une nouvelle classe d'immunothérapies bispécifiques TCR appelées ImmTAX - TCR monoclonaux mobilisateurs d'immunité contre la maladie de X - conçues pour traiter un large éventail de maladies, dont le cancer, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses. En s'appuyant sur sa plateforme propriétaire, flexible et prête à l'emploi ImmTAX, Immunocore développe un vaste pipeline dans de multiples domaines thérapeutiques, dont cinq programmes cliniques en oncologie et maladies infectieuses, des programmes précliniques avancés en maladies auto-immunes et de multiples programmes précliniques aux stades précoces. KIMMTRAK, la thérapie TCR la plus avancée d'Immunocore en oncologie, a été approuvée pour le traitement des patients adultes HLA-A*02:01-positifs atteints de mélanome uvéal non résécable ou métastatique (mUM) aux États-Unis, dans l'Union européenne, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, après avoir démontré un bénéfice en survie globale lors d'un essai clinique randomisé de Phase 3 dans le mUM, un cancer qui historiquement s’est révélé insensible aux autres immunothérapies.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" tells que définies par les dispositions de la sphère de sécurité du Private Securities Litigation Reform Act (loi sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs mobilières privées) de 1995. Des mots tels que "peut", "peut", "va", "croit", "s'attend", "planifie", "anticipe" et autres expressions similaires (ainsi que d'autres mots ou expressions faisant référence à des événements ou circonstances futurs) sont destinés à identifier les déclarations prospectives. Toutes les déclarations, autres que les faits historiques, incluses dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant le potentiel thérapeutique et les avantages cliniques attendus de nos produits, incluant le bénéfice en survie globale de tebentafusp; les attentes selon lesquelles la réduction de l'ADNct grâce au tebentafusp est fortement associée aux avantages en termes de survie globale. Toute déclaration prospective est basée sur les hypothèses actuelles de la direction concernant des événements futurs et est soumise à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et ceux énoncés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives, dont beaucoup sont hors du contrôle d'Immunocore.

Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, l'impact de l'aggravation des conditions macroéconomiques sur l’activité commerciale, la stratégie, la situation financière et les grandes échéances d’Immunocore, y compris la capacité d'Immunocore à mener les essais cliniques en cours et à venir ; La capacité d'Immunocore à obtenir un approvisionnement en produits cliniques actuels ou futurs, ou un approvisionnement commercial de KIMMTRAK ou de tout autre futur produit approuvé ,que cela soit du fait de la pandémie COVID-19, de la guerre en Ukraine ou de tensions géopolitiques mondiales ; la capacité d'Immunocore à obtenir et à maintenir les approbations réglementaires de ses produits candidats, incluant KIMMTRAK.

La capacité et les plans d'Immunocore à continuer d'établir et d'étendre une infrastructure commerciale et à lancer, commercialiser et vendre KIMMTRAK et tout futur produit approuvé; la capacité d'Immunocore à élargir le portefeuille des indications approuvées pour KIMMTRAK ou à obtenir l'approbation de commercialisation pour KIMMTRAK dans d'autres zones géographiques à l’avenir ; le retard de tout essai clinique actuel ou planifié, en raison du retard de recrutement des patients ou autres raisons.; la capacité d'Immunocore à démontrer avec succès l'innocuité et l'efficacité de ses produits candidats et à obtenir l'approbation de ses produits candidats en temps opportun, le cas échéant ; la concurrence en ce qui concerne les opportunités de marché ; les données inattendues sur l'innocuité ou l'efficacité observées au cours des études précliniques ou des essais cliniques ; les actions des autorités réglementaires, qui peuvent affecter le lancement, le calendrier et le progrès des essais cliniques d'Immunocore ou de l'approbation réglementaire future ; le besoin et la capacité d'Immunocore à obtenir des financements supplémentaires, à des conditions favorables ou tout simplement les obtenir, y compris en raison de l'aggravation des conditions macroéconomiques telles que des changements des taux d'inflation et des taux d'intérêts, et les conditions générales défavorables du marché, ainsi que les effets de la pandémie de COVID-19, de la guerre en Ukraine et des tensions géopolitiques mondiales; la capacité d'Immunocore à obtenir, maintenir et faire respecter la protection de la propriété intellectuelle pour KIMMTRAK ou tout produit candidat qu'elle développe; et le succès des collaborations, des partenariats ou des accords de licence actuels et futurs d'Immunocore. Ces risques et incertitudes, ainsi que d'autres, sont décrits plus en détail dans la section intitulée " Facteurs de risque " dans les documents déposés par Immunocore auprès de la commission de Sécurité et d’Echanges, y compris le dernier rapport annuel d'Immunocore sur le formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2022 déposé auprès de la commission de Sécurité et d’Echanges le 1er mars 2023, ainsi que les discussions sur les risques potentiels, les incertitudes et d'autres facteurs importants dans les documents déposés ultérieurement par Immunocore auprès de la commission de Sécurité et d’Echanges. Toutes les informations contenues dans ce communiqué de presse sont à jour à la date du communiqué, et Immunocore ne s'engage pas à mettre à jour ces informations, sauf si la loi l'exige.

CONTACT : ​
Immunocore ​
Sébastien Desprez, responsable de la communication
T : +44 (0) 7458030732 ​
E : sebastien.desprez@immunocore.com
Suivre sur Twitter et LinkedIn : @Immunocore

Relations avec les investisseurs ​ ​
Clayton Robertson, responsable des relations avec les investisseurs
T : +1 (215) 384-4781
E : clayton.robertson@immunocore.com

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

info@ketchum.com

ketchum.brussels