Festival SuperNova : le futur s’invite à Anvers

Festival SuperNova : le futur s’invite à Anvers

Tomorrow Is Unstoppable

Mardi 20 mars 2018 — Du 27 au 30 septembre 2018 inclus, Anvers accueillera le festival SuperNova, un événement international ambitieux résolument tourné vers l’avenir. Organisé par Flanders DC et Scale-Ups.eu, avec le soutien du gouvernement flamand, il battra son plein sur l’Eilandje anversois fin septembre. Au programme : une conférence en présence d’orateurs et d’experts de premier plan dans le domaine de l’innovation et des technologies révolutionnaires, un salon de la technologie où des entreprises présenteront des solutions qui repoussent toutes les limites, le plus grand rendez-vous européen des scale-ups qui mettra en contact la crème du secteur international du capital-risque et des entreprises technologiques d’avant-garde. Sans oublier un spectacle gratuit, le week-end, qui surprendra les curieux en présentant les principales évolutions qui façonneront notre avenir. SuperNova entend montrer aux professionnels et au grand public comment les technologies de demain feront évoluer les entreprises et la vie quotidienne dans les années à venir. Ce festival de quatre jours se veut le plus grand point de ralliement de Flandre : des entrepreneurs ambitieux, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs et des créatifs y uniront leurs forces avec le grand public pour façonner l’avenir sous une devise : tomorrow is unstoppable.

En 1958, l’Exposition universelle a permis au grand public de découvrir un monde en rapide mutation. Dans les années '80, la grand-messe de la technologie a pris la forme d’un salon : le Flanders Technology International. Aujourd’hui, 30 et 60 ans plus tard, le moment est venu pour SuperNova de surprendre à nouveau les jeunes et les moins jeunes, les professionnels et les particuliers, en leur présentant l’évolution effrénée de la technologie et l’impact irrémédiable qu’elle aura sur notre avenir.

La SuperNova Conference, une conférence payante de deux jours (27 et 28 septembre) destinée aux professionnels, verra défiler des orateurs internationaux tels que Seth Godein, pionnier de renommée mondiale dans le domaine du marketing, Philip Inghelbrecht, fondateur de Shazam et fils prodigue belge de la Silicon Valley, et Anna Rosling Rönnlund, qui fait partie du top 5 des héros de Bill Gates. D’autres noms viendront s’ajouter à la liste dans les semaines et les mois à venir.

Le programme d’investisseurs SuperNova Investor Pitching se donne 3 ans pour devenir le plus grand événement de pitching pour scale-ups d’Europe. Il déroulera le tapis rouge au gratin mondial des fonds de capital-risque qui investissent dans des entreprises technologiques. Quelque 55 scale-ups technologiques européennes prometteuses, sélectionnées par neuf fonds de capital-risque internationalement reconnus, auront une chance de convaincre des investisseurs de niche de leurs ambitions de conquête mondiale. Elles auront 10 minutes pour vendre leur technologie et leurs solutions à des fonds d’investissement « deep pocket » valant des centaines de millions. S’ensuivront des négociations en toute discrétion.

La SuperNova Tech Fair rassemblera, quant à elle, des entreprises et des centres de connaissances (inter)nationaux comme imec, le groupe IoT.be et la plateforme fintech B-Hive, qui forment le fil rouge des solutions technologiques et de l’économie de la connaissance de demain. Ils présenteront au public de SuperNova des solutions concrètes dans différents domaines : Internet des objets, appareils portables et matériaux intelligents, apprentissage automatique, intelligence artificielle, blockchain et marketing numérique.

Le spectacle grand public SuperNova Expedition n’aurait pas pu trouver meilleure ville hôte qu’Anvers, décrite par Lonely Planet comme la « Belgium’s capital of tech and cool ». Le volet public placé sous le signe de l’expérience invitera les visiteurs de tous âges à se plonger aujourd’hui dans la « vie de demain » grâce à des installations interactives qui mettront en avant les différents aspects de notre avenir en matière d’habitat, de travail, d’alimentation, de mobilité, de shopping, de santé et de divertissement. Les visiteurs pourront notamment découvrir en quoi les robots, les cobots et les exosquelettes métamorphoseront le lieu de travail. En quoi les véhicules et les bateaux autonomes donneront forme à la mobilité de demain. Et en quoi les nouveaux matériaux rendront nos maisons plus durables et plus intelligentes. Ils découvriront aussi le look des futures chambres d’hôpital.

Philippe Muyters, ministre flamand de l’Innovation : « Le monde autour de nous change à un rythme effréné. D’innombrables innovations captivantes et capables d’avoir un impact concret sur notre manière de vivre, de travailler, de manger ou de bouger voient le jour partout. À SuperNova, nous voulons permettre à chacun de goûter au monde de demain. Nous sommes à l’aube d’une ère fantastique. Une visite à SuperNova vous donnera plus envie que jamais de découvrir les évolutions qui nous attendent ».

 « Avec SuperNova, nous voulons montrer le monde à la Flandre, et vice versa. Nous voulons, d’un côté, faire comprendre à nos entreprises que le futur commence maintenant. Que la technologie et les nouveaux modèles d’entreprise offrent des opportunités et qu’ils sont même indispensables, quel que soit le secteur d’activité. D’un autre côté, nous avons une foule d’atouts chez nous aussi : des entreprises brillantes et des centres de connaissances de premier ordre. Il est temps de mettre notre modestie de côté et d’en faire montre au monde entier », estime Pascal Cools, directeur général de Flanders DC.

« La prochaine grande vague dans le paysage technologique sera la création de scale-ups. En organisant le plus grand événement d’Europe destiné aux scale-ups, SuperNova, Scale-Ups.eu va renforcer la visibilité des scale-ups belges afin qu’elles puissent jouer un rôle plus important dans le paysage technologique européen. L’événement est largement soutenu par le gouvernement et le secteur privé. Maintenant, c’est à nous de jouer. » – Jürgen Ingels, fondateur de Scale-Ups.eu.

SuperNova est organisé par Flanders DC, l’organisation flamande qui stimule l’entrepreneuriat dans le secteur de la création, et Scale-Ups.eu, une plateforme fondée par l’entrepreneur fintech belge Jürgen Ingels, qui entend aider les entreprises technologiques à se développer. SuperNova est soutenu par le gouvernement flamand, par l’intermédiaire du Département de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation. Pour le gouvernement flamand, le festival est l’occasion idéale de montrer les effets des efforts consentis par la Flandre en matière d’innovation.

Qu’est-ce que SuperNova ?

SuperNova repose sur cinq piliers : SuperNova Conference, SuperNova Tech Fair, SuperNova Investor Pitching, SuperNova Expedition et SuperNova Talent Matcher.

  • SuperNova Conference : une conférence payante de deux jours en présence d’orateurs internationaux de premier plan et axée sur les innovations et les technologies révolutionnaires.
    La SuperNova Conference, un événement payant, se tiendra à la Waagnatie d’Anvers les 27 et 28 septembre.
     
  • SuperNova Investor Pitching : le plus grand événement de pitching d’Europe, visant à mettre en contact la crème du secteur international du capital-risque et des entreprises technologiques d’avant-garde. Quelque 55 scale-ups technologiques européennes prometteuses, sélectionnées par neuf fonds de capital-risque internationalement reconnus, auront une chance de convaincre des investisseurs de niche de leurs ambitions de conquête mondiale. Elles auront 10 minutes pour vendre leur technologie et leurs solutions à des fonds d’investissement « deep pocket » valant des centaines de millions. S’ensuivront des négociations en toute discrétion. SuperNova sélectionnera ces scale-ups européennes sur la base de KPI stricts et en collaboration avec des fonds renommés du Benelux, notamment Fortino Capital, Volta Ventures, Prime Ventures et Smartfin Capital. De grands noms internationaux tels que Columbia Lake (Showpad), Summit Partners (Uber), Runa Capital (MariaDB), HPE Growth (Airborne) et Idinvest (Blablacar) inviteront également des diamants cachés qui ambitionnent de conquérir le monde. La Belgian Venture Capital Association sera, elle aussi, de la partie.
    La partie de SuperNova réservée aux investisseurs sera payante et se tiendra à la Waagnatie d’Anvers les 27 et 28 septembre.
     
  • SuperNova Tech Fair : un salon technologique où les entreprises sont invitées à présenter des solutions appelées à changer la donne. Elles accroîtront la visibilité de solutions éprouvées dans le domaine de l’Internet des objets, des logiciels parés pour l’avenir dans divers secteurs, des appareils portables intelligents, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, du bitcoin, de la sécurité et du marketing numérique, en veillant à les rendre plus concrètes et plus compréhensibles.
    La SuperNova Tech Fair se tiendra à la Waagnatie d’Anvers les 27 et 28 septembre pour les professionnels (entrée payante) ainsi que les 29 et 30 septembre pour le grand public (entrée gratuite).
     
  • SuperNova Expedition : le volet public placé sous le signe de l’expérience invitera les visiteurs de tous âges à se plonger aujourd’hui dans la « vie de demain » grâce à des installations interactives qui mettront en avant les différents aspects de notre avenir en matière d’habitat, de travail, d’alimentation, de mobilité, de shopping, de santé et de divertissement.
    La SuperNova Expedition se tiendra sur l’Eilandje d’Anvers les 29 et 30 septembre. Le grand public y aura accès gratuitement.
     
  • SuperNova Talent Matcher : un prestigieux outil de talent matching où les demandeurs d’emploi ambitieux peuvent postuler pour des postes vacants dans les plus de 150 entreprises innovantes et avant-gardistes présentes à SuperNova. Le SuperNova Talent Matcher est une plateforme en ligne qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour établir une correspondance sur la base des compétences et des aptitudes. Les demandeurs d’emploi n’ont qu’une chose à faire : charger leur CV via le site web avant le début de SuperNova. Ils pourront rencontrer les entreprises en personne lors du SuperNova Tech Showcase.
    Le SuperNova Talent Matcher se tiendra à la Waagnatie d’Anvers du 27 au 30 septembre.

Vous trouverez de plus amples informations sur SuperNova ainsi que les différents billets sur www.supernovafest.eu.

SuperNova
SuperNova