Douwe Egberts lance une collecte pour les Banques Alimentaires

Douwe Egberts lance une collecte pour les Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires reçoivent 10 tonnes de café supplémentaires dans le cadre du programma "Café pour Tous" de Douwe Egberts

La Fédération Belge des Banques Alimentaires fonctionne en temps normal grâce aux excédents des supermarchés et de l’industrie alimentaire. Cependant, à la suite des provisions faites par les citoyens ces dernières semaines dans les supermarchés belges, les Banques Alimentaires souffrent d'une grave pénurie. Cela rend la situation encore plus difficile pour les personnes dans le besoin qui font appel aux Banques Alimentaires durant cette crise sanitaire. La prolongation des mesures de lutte contre le coronavirus menace d’amplifier cette problématique. En tant que partenaire de longue date des Banques Alimentaires, Douwe Egberts souhaite leur venir en aide. Dans le cadre du programme « Café pour Tous », l’entreprise a fait un don d’urgence de 10 tonnes de café, correspondant à un peu plus de 1,6 millions de tasses et ce, en complément de son don annuel de 40 tonnes. Douwe Egberts met également en place une collecte de fonds via le site internet des Banques Alimentaires dans le but de récolter 100 000 euros. Pour chaque euro donné, Douwe Egberts fera don de l’équivalent en café.

1 600 000 tasses de café offertes en urgence

La crise du coronavirus menace de frapper doublement les personnes dans le besoin, c’est pourquoi la Fédération Belge des Banques Alimentaires a récemment tiré la sonnette d'alarme. A côté d'un manque de bénévoles, les Banques Alimentaires belges ont fait savoir qu’elles sont actuellement confrontées à une pénurie de stocks sans précédent ; les supermarchés ayant moins ou pas du tout d'excédents.

Pour restreindre la pénurie de café dans les Banques Alimentaires, Douwe Egberts a fait un don d’urgence de 10 tonnes de café supplémentaires, ce qui permet de fournir un peu plus de 1 600 000 tasses de café. Ce don est un supplément au don annuel de Douwe Egberts de 40 tonnes de café, représentant pas moins de  6,6 millions de tasses, que la société offre dans le cadre de son programme « Café pour tous » depuis 1998. « En ces temps de distanciation sociale, il est d'autant plus important de maintenir les moments de chaleur et de confort qu'offre le café. . C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de donner du café supplémentaire aux personnes dans le besoin. », explique Kristel Bruwiers de Douwe Egberts.

Une aide supplémentaire est nécessaire

La crise qui persiste et la prolongation des mesures pour faire face au coronavirus font que le problème s’accentue. « Au plus la crise durera, au plus les gens auront besoin de notre aide. Nous constatons déjà une augmentation du nombre de personnes dans le besoin et les supermarchés n’ont toujours pas d’excédent à donner. La crise étant susceptible de durer encore des semaines, nous devons continuer à acheter des vivres dans les semaines à venir afin de pouvoir offrir suffisamment de nourriture saine aux plus de 170 000 personnes dans le besoin qui sont contraints de se rendre dans l'une de nos 618 associations locales affiliées, » dit Jozef Mottar, administrateur de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Pour couvrir le mois de mars dernier les Banques Alimentaires ont achetées un supplément de vivres pour plus d’un demi-million d’euros.

Afin de renforcer l’appel des Banques Alimentaires, Douwe Egberts organise une campagne de collecte via le site internet des Banques Alimentaires en complément de son don d’urgence de 10 tonnes de café. Toute personne qui le souhaite peut faire un don. La campagne se déroule du lundi 20 avril jusqu’à la fin des mesures de confinement, ou jusqu’à ce que la barre des 100 000 euros soit atteinte. La totalité de la somme collectée ira directement aux Banques Alimentaires et Douwe Egberts leur fera également don de ce même montant collecté sous forme de café.

« Notre objectif est de donner 100 000 euros de café supplémentaire aux Banques Alimentaires », explique Kristel Bruwiers. « Nous espérons qu'avec cette initiative, nous serons en mesure d'aider encore plus de personnes dans le besoin dans ces circonstances difficiles. »

Jozef Mottar de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : « Douwe Egberts est l’un de nos partenaires fidèles depuis de nombreuses années. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur soutien supplémentaire en cette période de crise. »

Vous pouvez faire un don monétaire en vous rendant sur le site internet des Banques Alimentaires, puis en indiquant le montant et le mode de paiement souhaités.

 

À propos de Douwe Egberts

Douwe Egberts fait partie de Jacobs Douwe Egberts qui, depuis plus de 265 ans, est inspiré par la conviction qu'il est incroyable de voir ce qu’il peut se passer autour d'une tasse de café ou de thé. Nous sommes animés par la vision que chacun mérite le café qu'il aime.  Aujourd'hui, notre portefeuille de café et de thé est disponible dans plus de 100 pays à travers le monde sous différentes marques : L'OR, Jacobs Coffee, Douwe Egberts, Senseo, Tassimo, Moccona, Kenco, Pickwick et Pilão. En Belgique, nous vendons les marques suivantes : Douwe Egberts, Douwe Egberts Professional, Jacqmotte, L'Or Espresso, Senseo et Pickwick. En 2019, Jacobs Douwe Egberts comptait 179 employés permanents en Belgique.  www.douwe-egberts.be

À propos de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès de 618 associations locales affiliées dont le rôle est d'en assurer la distribution aux personnes dans le besoin.

L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), mais aussi de l’industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public.

En 2019, grâce à l’aide de 327 bénévoles des Banques Alimentaires et en collaboration avec les milliers de bénévoles de 618 associations locales affiliées, 17 936 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées entre 168 476 bénéficiaires.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement : http://www.foodbanks.be /https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

A propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Ketchum Brussels
Rue d'escaut 122
1080 Bruxelles