Dossier de presse pour accompagner la visite au High Tech Campus à Eindhoven, le 21 février 2019

Notre stratégie

La période que nous vivons est riche en défis pour Philips. La disruption est devenue la norme dans les secteurs de la technologie et des soins de santé. De grandes quantités de données sur la santé sont de plus en plus facilement accessibles et les patients veulent leur mot à dire en ce qui concerne leur propre santé. Nous notons une tendance similaire chez les professionnels de la santé. S’ils ont l’habitude d’exploiter la technologie dans la sphère privée (avec une expérience d’utilisation mobile et transparente à la clé), ils attendent, en effet, la même simplicité sur leur lieu de travail.

Nous faisons également face à des défis majeurs en matière de santé sur le plan sociétal. L’accroissement et le vieillissement de la population pèsent sur le système de santé actuel et sur son financement. De nombreuses maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la démence et l’obésité compromettent la longévité en bonne santé. Il convient de trouver des solutions pour limiter autant que possible les coûts et continuer à assurer pour chacun la meilleure qualité de soins. La technologie joue un rôle majeur à cet égard et Philips entend faire office de pionnier dans ce domaine.

En tant qu’entreprise de technologie de la santé dotée d’une tradition bien ancrée dans le domaine des produits grand public, Philips est parfaitement placé pour aider les patients, les professionnels et les établissements de soins de santé tout au long du continuum de la santé : de la vie saine aux soins à domicile, en passant par la prévention, le diagnostic, le traitement et le rétablissement. Le monde de la consommation et celui de la santé se chevauchent de plus en plus. Ce n’est qu’en misant sur les deux côtés de la médaille (sur le traitement de la maladie et sur le patient lui-même) que nous pourrons répondre aux attentes croissantes.

Philips visualise le continuum de la santé comme suit :

Philips s’efforce d’innover pour favoriser la santé et la durabilité. Notre objectif consiste à améliorer la vie de 3 milliards de personnes d’ici à 2025. Nous entendons le faire en nous fondant sur quatre piliers :

  • L’amélioration de l’expérience des patients ;
  • Un meilleur résultat pour le patient ;
  • Une réduction des coûts de santé ;
  • Une amélioration de l’expérience professionnelle des prestataires de soins. ​ 

Le High Tech Campus à Eindhoven

Le High Tech Campus est le plus grand centre d’innovation de Philips sur le plan international. Il emploie plus de 8 500 personnes originaires de 82 pays différents. Près de 50 % des brevets du portefeuille de Philips découlent d’innovations développées par l’entreprise à Eindhoven. Un pourcentage non négligeable. Il est question de 62 000 droits de brevet, 37 600 marques commerciales et 47 800 droits de conception à travers le monde. Philips entend résolument insuffler l’innovation au cœur du secteur de la santé. En 2017, Philips a investi 9,6 % de son chiffre d'affaires dans l'innovation : 1,76 milliard d'euros dans le monde, dont 716 millions aux Pays-Bas (principalement dans la région de Brainport Eindhoven). Cela a donné lieu à 1 733 demandes de brevets, dont 686 dans le domaine de la " technologie médicale ".

Le centre d’innovation de Philips à Eindhoven fonctionne de trois manières :

  • En collaboration avec des hôpitaux et d’autres établissements de soins, nous développons la technologie dans tout le continuum de la santé : d’une vie saine aux soins à domicile, en passant par la prévention, le diagnostic et le traitement ;
  • Nous employons une communauté extrêmement qualifiée au sein d’un écosystème inspirant, ouvert et flexible ;
  • Nous combinons les innovations cliniques, l’expertise numérique et les systèmes de haute technologie.

Tout au long du processus d’innovation, Philips travaille avec les utilisateurs finaux et les clients de différentes disciplines pour mieux cerner les défis actuels en matière de santé et trouver de meilleures solutions.

Quelques exemples d’innovations conçues par Philips au HTC d’Eindhoven

Philips Azurion

La plateforme d’imagerie interventionnelle Philips Azurion est le fruit d’un programme de développement pluriannuel mené en collaboration avec des spécialistes de la médecine de premier plan. Grâce à l’intégration poussée de l’information et de la commande, cette plateforme innovante se distingue par une conception ergonomique avancée et une utilisation conviviale et intuitive sur la table d’opération elle-même, ce qui permet aux médecins d’effectuer rapidement et précisément une série d’interventions courantes et plus complexes. Les nouvelles possibilités d’Azurion, notamment des tableaux de bord pour le suivi des résultats, assurent un flux de travail optimal. Les médecins peuvent ainsi traiter plus de patients par jour.

Pathologie numérique

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes à travers le monde. En Belgique, quelque 10 500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année. En collaboration avec, ​ une entreprise qui développe une technologie d’intelligence artificielle spécifique, Philips imagine des solutions qui améliorent la précision des diagnostics du cancer. La collaboration est axée sur le développement d’applications qui permettent de détecter et de quantifier les lésions malignes dans les tissus cancéreux.

Identifier la présence d’un cancer dans les ganglions lymphatiques est, en effet, une tâche routinière, mais fastidieuse pour un pathologiste. Grâce à des outils informatisés, les médecins peuvent désormais travailler plus vite et plus précisément.

L’hôpital AZ Sint-Jan de Bruges est le premier hôpital belge à utiliser cette technologie. Il a reçu l’e-Health Award d’Agoria, un prix décerné au meilleur projet d’innovation en matière de soins aux patients.

IntelliVue Guardian

 Il est important pour une unité de soins de suivre ses patients afin d’éviter une détérioration inattendue de leur état de santé. Outre le bien-être du patient, les exigences de qualité et la pression financière nécessitent, elles aussi, une adaptation précoce du traitement en cas de dégradation de l’état du patient. Avec IntelliVue Guardian, Philips a lancé une solution complète de surveillance des patients fondée sur le score EWS (Early Warning Scoring) pour avertir les prestataires de soins de santé et les équipes médicales d’urgence afin qu’ils puissent prendre les décisions nécessaires à temps. Cette approche réduit la charge de travail du personnel soignant et améliore la continuité des soins au sein de l’hôpital. Grâce à l’Early Warning Scoring, l’hôpital AZ Maria Middelares de Gand a réussi à réduire de 80 % le nombre de réanimations.

Contexte des sessions du 21 février

Philips et la cocréation

À l’occasion de la visite du High Tech Campus à Eindhoven, le 21 février, Philips organise une session consacrée à la cocréation. Les laboratoires de développement modernes ne se composent plus de scientifiques travaillant en vase clos. Les centres d’innovation actuels sont proches de l’utilisateur final, sont numérisés et emploient des personnes ayant un bagage pluridisciplinaire.

Philips dispose d’une méthodologie de cocréation spécifique pour mettre au point des solutions innovantes avec ses clients, les utilisateurs finaux et d’autres partenaires : Design Thinking. Cette technique érige la collaboration en point de départ. Philips réunit des médecins, des patients, des décideurs politiques, des assureurs et d’autres parties prenantes (publiques et privées) avec des experts dans le cadre d’ateliers. Ces rencontres permettent d’imaginer de nouvelles idées et d’identifier des opportunités. Les membres laissent libre cours à leur créativité pour trouver des solutions. On simule, par ailleurs, des situations pour tester des hypothèses.

Digital Twins

La technologie Digital Twin figure aujourd’hui dans le top 10 des tendances technologiques stratégiques. Un Digital Twin est la réplique numérique d’un objet ou d’un système physique. Il permet aux ingénieurs de tous les secteurs tels que l’énergie, les transports, la construction et la production de concevoir des objets et des systèmes complexes par voie numérique, ce qui permet de tester le produit selon un large éventail de scénarios.

Philips applique aujourd’hui cette technologie dans le domaine de la santé. L’organisation construit des modèles biophysiques qui peuvent être considérés comme des copies numériques des fonctions du corps humain. Pensez aux valves cardiaques, par exemple. Grâce à ces modèles numériques, Philips peut établir des diagnostics précis et tester diverses procédures. Nous gagnons peu à peu en précision dans la modélisation du corps humain, de ses fonctions et de son comportement. Et plus nous serons précis, plus nous serons à même de prédire le diagnostic, le traitement et les résultats.

Orateurs

Henk Valk, CEO de Philips Benelux ​ 

Henk travaille chez Philips depuis plus de 10 ans. Il a d’abord occupé le poste de Marketing & Business Line Manager avant de devenir General Manager Benelux. Henk est aujourd’hui CEO de Philips Benelux depuis près de deux ans. Plus d'infomation sur LinkedIn.

Frank Dendas, Country Manager et Commercial Director Health Systems Belux

Frank compte plus de 25 ans d’expérience chez Philips. Il est Country Manager Belux depuis un an. Plus d'infomation sur LinkedIn.

Mirjam Wouters, Manager Innovation Lab chez Philips Research

Mirjam travaille chez Philips depuis 23 ans et au HTC d’Eindhoven depuis plus de 6 ans. Elle y encourage l’innovation en organisant des hackathons, des événements créatifs, des sessions de cocréation et des ateliers. Plus d'infomation sur LinkedIn.

Alwin Put, CoCreate lead Philips Design

Alwin possède une riche expérience en Design Thinking et en cocréation. Il est passionné par la création d’expériences client convaincantes. Plus d'infomation sur LinkedIn.

Ger Janssen, Department Head Multiphysics et Optics and Program Manager Patient Digital Twin chez Philips

Ger est titulaire d’un doctorat en physique appliquée et travaille chez Philips depuis 18 ans. Il se concentre aujourd’hui surtout sur la technologie Digital Twin. Plus d'infomation sur LinkedIn.

Sander Langereis, Senior Clinical Scientist chez Philips Research Europe

Sander est titulaire d’un doctorat en chimie et a rejoint Philips il y a 13 ans. Il est spécialisé dans le transfert de saturation par échange chimique (CEST), l’imagerie moléculaire, l’administration de médicaments sous contrôle d’image par HIFU, les liposomes thermosensibles, les agents de contraste (spécifiques à l’IRM), l’imagerie médicale et l’oncologie. Plus d'infomation sur ​ LinkedIn.

Appendix

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

[email protected]

ketchum.brussels