Des startups innovantes de SME Instrument se présentent à Procter & Gamble et consorts à Bruxelles

Donderdag 7 juni 2018 — Grimbergen - Les 13 et 14 juin, un groupe sélect d’entreprises se voit offrir par l’European Innovation Council (EIC) SME Instrument une opportunité exceptionnelle de se présenter et de faire du réseautage avec des entreprises d’envergure mondiale dans l’InQbet Accelerator à Bruxelles.

Un événement de pitching et de réseautage de deux jours aura lieu au P&G Brussels Innovation Center, qui abrite également l’InQbet Accelerator. Il offre la possibilité à de jeunes entreprises de se vendre à des valeurs sûres. Les startups espèrent ainsi accéder à des canaux de distribution, de financement et de marketing plus importants et de développer rapidement leurs activités.

Au total, 91 startups ont reçu une invitation de SME Instrument, le programme européen de soutien à des PME prometteuses issues de divers secteurs – alimentaire, production, informatique, emballage, logistique, chimie et soins de santé. Elles ont ainsi l’opportunité de présenter leurs entreprises innovantes à des représentants de P&G, AB InBev, DEME, GSK, Nokia, Puratos et Solvay.

De la « recherche et développement » à la « connexion et croissance »

Cela fait plusieurs années déjà que des acteurs mondiaux tels que P&G sont friands de stratégies d’innovation ouvertes qui les mettent en lien avec les idées de petites entreprises indépendantes afin de les intégrer dans leurs propres processus ou produits internes. Le raisonnement qui sous-tend cette démarche est que dans la société de l’information actuelle, les entreprises ne doivent pas seulement faire appel à leurs propres efforts de R&D ou à ce que l’on appelle les ‘innovations fermées’ si elles veulent continuer à innover.

« InQbet est notre puissant accélérateur pour développer plus rapidement et plus efficacement nos relations avec les startups et les PME. Car l’innovation suppose la création d’une valeur ajoutée pour le client par une combinaison des connaissances et du savoir-faire technique. Les startups et les PME ont les connaissances, le savoir-faire et les technologies qui peuvent nous aider à répondre aux souhaits de nos clients et à leur faciliter la vie. Nous sommes donc ravis d’être les chevilles ouvrières de cet événement, » explique David Ingram, R&D site leader du P&G Brussels Innovation Center.

Les grandes entreprises de tous les secteurs reconnaissent en effet aujourd’hui que les grandes innovations sont développées dans le giron des petites et moyennes entreprises et qu’un contact mutuel étroit peut contribuer au développement en leur sein de produits et de services rentables.

L’EIC soutient depuis un certain temps déjà des initiatives permettant à des organisations publiques et privées d’échanger des idées sous un même toit. Grâce à des événements comme celui-ci, les entreprises de SME Instrument sont en mesure de collaborer avec des entreprises européennes de premier plan.

L’entreprise qui souhaite être financée par SME Instrument et voudrait être informée des événements professionnels futurs ferait bien de consulter le calendrier et de s’inscrire à l’infolettre.

Pour plus d’informations ou des questions concernant cet événement pour les entreprises, les intéressés doivent s’adresser au help desk sur contact@phase3-services.eu.

Pour plus d’informations sur l’impact du SME Instrument sur les entreprises et sur la manière dont il modèle l’avenir des innovations européennes, veuillez consulter l’Impact Report.

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie des consommateurs à travers le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers®, Pantene® et Vicks®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com.

À propos de l’EIC SME Instrument

Le SME Instrument fait partie de l’European Innovation Council (EIC) pilot, une initiative qui soutient le gratin des entrepreneurs innovants, des petites entreprises et des chercheurs par des possibilités de financement et d’autres services en vue d’une évolutivité plus rapide. Le projet pilote du CEI (centre européen de l’innovation) met l’accent sur des innovations radicales qui créent des marchés, accroissent la productivité et la concurrence internationale, créent des emplois et améliorent le niveau de vie.