DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GRÂCE AUX ÉCO-CHÈQUES

Quelques petits changements au quotidien peuvent réduire la facture énergétique des ménages. Voici quelques astuces écologiques et économiques.

Jeudi 25 janvier 2018 — En cette période hivernale, de nombreux ménages font tourner leur système de chauffage à pleine puissance, allument leur éclairage plus longtemps pour combler le manque de lumière et prennent de longues douches pour se réchauffer. Les émetteurs d’éco-chèques les invitent à diminuer leur consommation d’énergie grâce aux éco-chèques et à quelques astuces écologiques… de quoi réaliser de belles économies sur la facture énergétique, tout en faisant un geste pour la planète !

« Quand il s’agit d’économie en termes d’énergie, quelques petits gestes du quotidien peuvent faire la différence : diminuer le chauffage de son habitation d’un degré réduit significativement sa consommation d’énergie, d’environ 7 %. Grâce à ces simples gestes, les ménages observeront une nette diminution de leur facture énergétique. Cela vaut pour tout combustible, mais aussi pour l’eau et l’électricité. Cette économie est positive pour le portefeuille du consommateur et aussi pour la planète », soutient écoconso, l’association qui encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé.

 

Que ce soit en format papier ou à l’aide de la carte électronique, l’éco-chèque invite les consommateurs à faire des choix plus durables. Les émetteurs d’éco-chèques proposent quelques astuces à leurs utilisateurs pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie tout en respectant l’environnement, grâce aux éco-chèques :

 

1. Vos pellets et votre bois de chauffage – si vous disposez d’un poêle à bois ou à pellets, les éco-chèques vous permettent de vous approvisionner en biocombustible. La chaleur des flammes rendra votre chez-vous carrément « hygge[1] » !

 

2. Des vêtements chauds écologiques – pour se tenir au chaud, rien de mieux que d’enfiler une couche supplémentaire, qu’il s’agisse d’un gros pull ou d’un plaid. Les vêtements en 2e mains peuvent aussi faire l’affaire. Les combis de ski et autres manteaux d’hiver peuvent désormais être achetés avec vos éco-chèques.

 

3. L’isolation de votre habitation – de nombreux produits pour l’isolation, tels que les enduits et revêtements de toit et certains matériaux isolants naturels à base de fibres végétales et/ou animales, garantissent un confort thermique optimal au sein de votre habitation et peuvent être financés à l’aide de vos éco-chèques. Votre certificat PEB peut être payé avec les éco-chèques, ainsi qu’un audit énergétique, ce qui permet d’identifier les travaux prioritaires pour améliorer la performance énergétique de votre habitation).

 

4. De nouvelles fenêtres à haut rendement – faites entrer la lumière et la chaleur dans votre intérieur grâce à de nouvelles fenêtres et fenêtres de toit. Les vitrages et doubles vitrages à haut rendement sont achetables avec vos éco-chèques.

 

5. Des rideaux épais et isolants – saviez-vous que la déperdition de chaleur dans une habitation passe principalement par les fenêtres ? Restez au chaud en prenant soin d’habiller vos fenêtres de rideaux isolants.

 

6. Des éclairages économiques – pour rendre votre intérieur encore plus trendy, optez pour des ampoules basse consommation ou des ampoules led. Vous pouvez vous procurer ces produits écologiques à l’aide de vos éco-chèques.

 

7. Opter pour des appareils de classe énergétique A+ à A+++ – saviez-vous qu’un réfrigérateur A+++ consomme environ 40 % de moins qu'un appareil semblable en volume et capacité de congélation de classe A+ ? Les appareils de classe énergétique à partir de A+ peuvent être financés à l’aide des éco-chèques.

 « Il ne suffit pas d'acheter un appareil bien classé (A+++), il faut également choisir un appareil qui correspond aux besoins de la famille, notamment en termes de volume. Un réfrigérateur A+++ de 300 litres consommera logiquement plus et sera plus cher à l'achat qu'un appareil A+++ de 150 litres », souligne l’association écoconso.

 

8. Des pommeaux de douche économiques – l’eau chaude est un important poste de dépenses sur la facture d’énergie. Limiter sa consommation en eau chaude réduit à la fois la facture d’eau et la facture d’énergie. Les pommeaux de douche économiques sont éligibles comme produits éco-chèques.

 

9. Réduire le débit et/ou la température de votre robinet – équipez vos robinets de réducteurs de débit ou d’un système d’économiseur d’eau pour réduire la quantité d’eau qui s’en écoule. Pensez aussi à installer des mitigeurs thermostatiques pour que la température de l’eau se règle rapidement. Inutile de laisser couler l’eau du robinet en attendant l’eau chaude…

 

10. Réduire la consommation de la chasse d’eau des WC – saviez-vous que les économiseurs d’eau existent également pour vos WC ? Plutôt utile lorsque l’on sait que chaque chasse d’eau utilise entre trois et six litres d’eau et que les WC représentent près d’un tiers de la consommation d’eau d’un ménage. Pensez aussi à la chasse d’eau à deux boutons. Ces produits peuvent être obtenus à l’aide des éco-chèques.

 

11. La saveur et la chaleur d’une soupe aux légumes bio – savoureuse et très rapide à concocter, la soupe aux légumes bio vous réchauffera pendant les rudes soirées d’hiver tout en vous apportant un maximum de vitamines pour faire face aux microbes. Les plus gourmands opteront pour un chocolat chaud au cacao bio. Tous vos produits bio sont disponibles dans les magasins Biogarantie®.

 

Les labels distinguent les produits et services payables avec les éco-chèques

Depuis le mois de mai 2017, la liste des achats possibles avec les éco-chèques s’est élargie et simplifiée. Consultez la liste sur myecocheque.be.

Les articles cités ci-dessus peuvent être achetés grâce aux éco-chèques, ainsi que tous les produits qui disposent de l’un des labels suivants :

  • label bio européen et le label Biogarantie® pour l’alimentation bio ou les produits issus de culture biologique (huiles essentielles). Pour votre facilité, tous les produits présents dans un magasin Biogarantie® sont achetables avec vos éco-chèques.
  • labels FSC et PEFC pour tous les articles en bois et dérivés du bois (papier…).
  • l’ecolabel européen pour les produits ménagers, ordinateurs, etc.
  • Les appareils électriques peu énergivores, à savoir tous les appareils électriques qui disposent de l'étiquette énergie à partir de la classe A+

En ce qui concerne les biens de seconde main, les livres, meubles et vêtements sont accessibles dans les magasins affiliés.

 

▬▬

A PROPOS DE VIA

L’association VIA, Voucher Issuers Association, rassemble les émetteurs de titres (chèques) matérialisés ou dématérialisés négociables en échange de biens ou de services spécifiques. L’association défend et représente les intérêts de ses membres auprès des autorités nationales et internationales en proposant des améliorations ou alternatives dans la valorisation, la sécurisation, l’émission, la dépense mais aussi la distribution de titres émis. Plus d'information : www.viabelgium.be

 

[1] Le terme hygge représente l’art de vivre à la Danoise