Démo P&G sur les présentoirs réutilisables intelligents d’Ahrma Proteus Pooling

Ce projet pilote réduit considérablement la montagne de déchets en carton

Jeudi 28 juin 2018 — ‘Proteus’, une initiative d’Ahrma Proteus Pooling en co-création avec des détaillants et des fournisseurs, souhaite remplacer la structure intérieure en carton des présentoirs promotionnels en magasin par des structures réutilisables, et initier ainsi un changement respectueux de l’environnement pour le futur. Proteus intègre également une technologie IoT qui permet de suivre et adapter toute la campagne promotionnelle du début à la fin. Procter & Gamble joue un rôle actif dans le parcours de co-création et le cas de démo dans quelques supermarchés flamands. Avec ce projet pilote, P&G allège son empreinte écologique et souhaite par extension convaincre tous les détaillants et toutes les marques de ce raisonnement durable. « La gestion et la co-création respectueuses de l’environnement nous concernent tous », explique Bart Oelbrandt, Directeur logistique chez P&G.

Proteus est une alternative intelligente et à 85 % réutilisable aux structures intérieures en carton à usage unique des présentoirs promotionnels. Grâce à la technologie IoT, à la standardisation et à la réduction du carton, cette structure est à terme meilleur marché que les versions en carton, et facile à déplacer à l’aide de roulettes robustes. Elle offre également un gain de temps car elle est fabriquée en une pièce et se plie aisément. Concrètement, la structure intérieure réutilisable est habillée d’une housse en carton imprimée (impression numérique) spécifique à chaque promotion. Si le projet pilote livre les résultats escomptés, cela sera, pour P&G, annonciateur d’autres co-créations dans le futur.

Le projet pilote avec la joint venture belgo-néerlandaise Ahrma Proteus Pooling B.V., qui avait remporté l’année dernière le Greener Packaging Award pour Proteus lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, s’inscrit dans la même ligne que les objectifs de durabilité de P&G ‘Ambitions 2030’. Outre la révolution écologique que la multinationale souhaite mener dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement avec des cas comme celui-ci, le programme ‘Ambitions 2030’ implique également un impact positif de l’entreprise sur une génération de valeur supplémentaire pour les marques, les collaborateurs et la société. D’ici 2030, P&G veut notamment prévoir 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables pour ses grandes marques, tendre vers une chaîne d’approvisionnement circulaire, protéger les nappes d’eau cruciales dans le monde, et récompenser ses collaborateurs qui redoublent d’efforts pour l’environnement. Grâce à des collaborations transformatives, P&G désire en outre contribuer au développement des hommes, de notre planète et des affaires.

"P&G est pour nous un partenaire important dans le développement du Proteus Smart Display. P&G nous a non seulement aidés dans le développement technique de Proteus, mais aussi dans la relation avec Ahrma. Ahrma possède une technologie IoT intégrée capable de suivre en temps réel des objets réutilisables comme des palettes et maintenant aussi des présentoirs, et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pure Value et Ahrma ont uni leurs forces dans la joint venture Ahrma Proteus Pooling", motive Bram van Schijndel, cofondateur de Pure Value et directeur d’Ahrma Proteus Pooling.

L’initiative se déroule actuellement dans des supermarchés flamands et néerlandais, mais en fonction des résultats, P&G souhaite pousser cette expérience positive plus loin et être une source d’inspiration pour d’autres détaillants et consommateurs. Une récente étude démontre que 80% des Belges pensent que les entreprises peuvent et doivent faire plus d'efforts dans le domaine de la durabilité. Ce projet répond à cette question.

Bart Oelbrandt : "P&G compte 5 milliards de clients à travers le monde. Nos efforts sont donc loin d’être une goutte d’eau dans l’océan, mais un levier mondial pour d’autres initiatives plus écologiques. Notre objectif est, d’ici 2030, d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société, et de continuer à inspirer à cet égard."

Proteus Smart Display Democase: P&G, Delhaize & Ahrma Proteus Pooling