Coup d’envoi : Mastercard dévoile la prochaine génération de Carte Biométrique

Les tests menés en Afrique du Sud démontrent la facilité d’utilisation et la sécurité inhérentes à l’identification biométrique

Jeudi 20 avril 2017 — Mastercard dévoile aujourd'hui la prochaine génération de carte biométrique, combinant la technologie des puces avec celle des empreintes digitales pour confirmer de façon pratique et sécurisée l'identité du titulaire de la carte pour les achats en magasin.

L'Afrique du Sud est le premier marché à tester cette technologie dernière génération, avec deux expérimentations distinctes récemment conclues avec Pick n Pay, une importante chaîne de supermarchés, et Absa Bank, filiale de Barclays Afrique

La nouvelle carte repose sur la technologie de scan d’empreintes digitales utilisée actuellement pour les paiements mobiles qui peut être utilisée sur les terminaux EMV dans le monde entier.

«Avec une expérience croissante de la biométrie, les consommateurs en reconnaissent de plus  en plus la praticité et la sécurité» explique Ajay Bhalla, President Global Enterprise Risk  et Security, Mastercard. “Qu'il s'agisse de déverrouiller un smartphone ou de faire des achats en ligne, l'empreinte digitale contribue à fournir une sécurité supplémentaire et à favoriser une expérience d’achat plus fluide. En effet, on ne peut ni dérober, ni dupliquer une empreinte digitale. Cela va aider nos titulaires de cartes et leur faciliter la vie en leur garantissant une protection optimale de leurs paiements »

Comment cela marche?

Le  titulaire de la carte enregistre simplement son empreinte digitale auprès de son établissement financier. Lors de l'enregistrement, son empreinte digitale est convertie en un modèle numérique crypté qui est stocké sur la carte. La carte de paiement est alors prête à l’emploi sur n'importe quel terminal EMV à l'échelle mondiale.

Au  moment d’effectuer des achats en magasin, la carte biométrique fonctionne comme n’importe quelle autre carte à puce. Le détenteur de la carte l’insère tout simplement dans le terminal de paiement du commerçant. L’étape suivante consiste à placer ses doigts sur le capteur embarqué, de sorte que la conformité avec le gabarit de l’empreinte digitale préalablement enregistré sur la puce de la carte puisse être vérifiée. Si la correspondance biométrique est établie, la transaction peut alors être approuvée ; ainsi, à aucun moment la carte n’a quitté la main de son titulaire.

Bénéfices

L’authentification biométrique d'une opération de paiement - en l'occurrence par une empreinte digitale – confirme, de manière unique, que la personne qui utilise la carte en est bien le titulaire.

Les commerçants peuvent facilement optimiser l'expérience d'achat proposée à leurs clients, car la carte fonctionne avec l'infrastructure existante de terminaux EMV et ne nécessite aucune nouvelle mise à jour ni matérielle ni logicielle.

Pour les émetteurs de cartes, la technologie aide à détecter et à prévenir la fraude, à améliorer les taux d'approbation, réduire les coûts opérationnels et fidéliser les clients. En outre, une prochaine version de la carte inclura la technologie sans contact, renforçant encore la simplicité et à la commodité au moment du passage en caisse.

Des tests complémentaires auront lieu en Europe et en Asie-Pacifique au cours  des prochains mois.

À propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.