Cap sur des paiements plus sûrs pour les enfants

De nouvelles directives innovantes définissent les meilleures pratiques qui permettront au secteur financier de toucher et d’inclure la génération future

Mercredi 29 mars 2017 — Child & Youth Finance International (CYFI) et MasterCard lancent aujourd’hui un guide sur les produits bancaires et de paiements pour les mineurs d’âge. Le guide Safer Payment Products for Minors (« Des produits de paiement plus sûrs pour les mineurs ») conseille les fournisseurs de services financiers dans le développement de produits de paiement adaptés à l’âge de l’utilisateur. Le guide promeut par ailleurs une attitude raisonnée face à la dépense et une prise de décision financière responsable, tout en intégrant des fonctionnalités qui permettront aux parents d’aider leurs enfants à atteindre l’autonomie financière.

Dans un contexte où les gouvernements, le secteur privé et la société civile redoublent d’efforts pour bâtir une société plus inclusive, ces nouvelles directives réaffirment la place que doivent occuper les besoins et la sécurité de la génération future dans le processus. L’inclusion financière, numérique et sur la base du genre sont des éléments essentiels pour ériger un monde stable, où chacun a la chance de révéler son potentiel. Les mineurs sont le fondement de la société de demain et doivent trouver leur place dans l’univers financier d’une manière responsable.

Conçu à l’intention d’institutions financières nationales et internationales, le guide vise à aider les décideurs et les chefs de produits à comprendre les responsabilités, les besoins et les risques associés à ce marché. Outre l’objectif de stimuler le développement de produits sûrs et appropriés pour les mineurs, le guide ambitionne de favoriser le dialogue entre parents et enfants. Les fournisseurs de services financiers et les parents peuvent ainsi guider les mineurs vers l’inclusion, l’autonomie et la responsabilité sur le plan financier.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Nous devons nous assurer qu’une fois adultes, ils soient prêts à participer pleinement à l’économie formelle et de plus en plus numérique qui est la nôtre. Nous contribuons à cette préparation en veillant à ce que les outils et les produits dont ils disposent soient adaptés à leur âge, » explique Walt Macnee, vice-président de MasterCard.

Etant donné que les conditions pour créer un produit financier aux mineurs varient selon l’âge et le stade de développement des jeunes, le guide se fixe pour objectif final de mettre les jeunes en mesure de gérer complètement leurs propres produits de paiement et leur capital.

Ce guide a été conçu par MasterCard, Child & Youth Finance International (CYFI), ParentPay, nimbl et Mirador Digital, avec la contribution d’un large éventail d’organisations du secteur financier.

Vous pouvez télécharger le guide ici.

À propos de Child & Youth Finance International

Établie à Amsterdam, Child & Youth Finance International (CYFI) est une ONG qui vise à former une génération qui sera capable d’éviter de futures crises. Elle aspire, pour ce faire, à une élévation du niveau d’éducation à la finance, de l’accès à la finance, de l’employabilité et des compétences d’entrepreneuriat des enfants et des jeunes. Lancé en avril 2012, le mouvement Child and Youth Finance s’est déjà exporté dans quelque 139 pays.

A propos de Mastercard :

Mastercard (NYSE: MA), http://www.mastercard.com/, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.