Anvers invite 60 entreprises technologiques locales

Anvers invite 60 entreprises technologiques locales

SuperNova Tech Fair : un paradis technologique

Mardi 8 mai 2018 — L'Eilandje anversois accueillera fin septembre la première SuperNova Tech Fair, un salon technologique interactif se déroulant sur quatre jours. Un salon qui promet : plusieurs dizaines d'entreprises nationales et internationales renommées, ainsi que le centre de connaissances imec, y évoqueront ouvertement des solutions technologiques concrètes et l'économie du savoir de demain. On y rencontrera aussi une belle brochette d'innovateurs en croissance rapide comme Teamleader, Robovision ou Showpad. Les organisateurs IoT.be et B-Hive convient par ailleurs le gratin incontesté de la technologie financière et de l'Internet des Objets.

La SuperNova Tech Fair est un des cinq piliers du SuperNova Festival, une initiative de Flanders DC et Scale-Ups.eu bénéficiant du soutien des autorités flamandes. Les billets Early Bird sont déjà disponibles sur www.supernovafest.eu.

Clusters technologiques au-delà des frontières entre industries et divisions
La SuperNova Tech Fair accueillera un éventail de clusters technologiques brûlants d'actualité. Chacun de ces neufs clusters a les moyens de bouleverser les industries traditionnelles et les divisions d'entreprise que nous connaissons aujourd'hui. Les visiteurs du salon technologique découvriront le visage futur de procédés comme l'impression 3D, l'intelligence artificielle, les big data, l'apprentissage machine, l'Internet industriel, l'Internet des Objets, mais aussi de secteurs comme les Fast Moving Consumables (FMC), les services innovants, la santé et le bien-être, les jeux vidéo, la détente et les loisirs, ou encore de départements comme la finance, la comptabilité, les assurances ou la communication marketing.

Voici déjà un petit échantillon des « game changers » qui façonneront le monde de demain. Leurs solutions, riches d'impact, seront présentées à la SuperNova Tech Fair.

Intelligence artificielle : un potentiel dans tous les secteurs
L'entreprise gantoise Robovision est une pionnière de la formation des robots. Elle s'est forgé une renommée internationale grâce à l'intelligence artificielle (AI) dans l'agriculture, où elle domine le marché, ainsi que dans la production, les médias et la sécurité. Dans ces branches, l'intelligence artificielle alimente les machines et les ordinateurs avec des exemples de plantes, d'emballages et de visages humains, pour leur permettre à terme de fonctionner en autonomie et de reconnaître eux-mêmes de nouveaux éléments. Le Volkswagen Group, Pepsico et l'administration néerlandaise ont déjà manifesté leur intérêt. L'an dernier, le CEO Jonathan Berte a cosigné avec Elon Musk une lettre ouverte à l'ONU demandant l'interdiction des drones tueurs dotés d'une intelligence artificielle.

AI4Things utilise aussi des technologies d'auto-apprentissage. Cet acteur propose une panoplie de solutions « smart city » dans le domaine de l'hygiène et des alarmes, des robots auxiliaires des horticulteurs, de la lutte contre la vermine, de la performance des processus industriels… TrendMiner est une spin-off de la KUL qui développe des logiciels capables de réaliser des analyses indépendantes pour près de la moitié du top 50 des entreprises chimiques de la planète. Ces analyses AI améliorent l’efficacité énergétique tout en réduisant les charges opérationnelles et les risques pour la sécurité. Last but not least, Hexalina fait appel à l'intelligence artificielle pour répertorier les interactions et les intérêts des participants aux plateformes qui recueillent des données ou affichent des annonces publicitaires. Cela va plus loin que le classique Net Promotor Score : la réputation et les contributions pertinentes de tous les membres des plateformes sont également prises en compte.

L'avenir de l'Internet des Objets appartient aux start-ups
À peine trentenaire, le CEO de Rombit est un fin connaisseur de l'Internet des Objets. Avec son équipe, Jorik Rombouts a déjà créé The Brokery, un hub où courtiers et notaires rédigent rapports d'expertise et états des lieux. D'autres innovations logicielles supportent l'enregistrement obligatoire des présences sur les chantiers de construction ou les panneaux de circulation intelligents. Avec les références comme Total, Colruyt et la ville d'Anvers, Rombit a le vent en poupe. Du côté de Sint-Niklaas, Newtec s'est vu décerner en 2015 l'award « Factory of the Future ». Acteur de niveau mondial et leader du marché de la communication par satellite, l'entreprise propose ses produits et technologies aux chaînes de télévision, services de télécommunications et opérateurs satellite. 

Un nouvel habit pour les logiciels financiers
Avec pour vocation de mieux intégrer mutuellement les logiciels d'entreprise pour institutions financières et les applications destinées à l'usager, The Glue fait honneur à son nom. Son produit porte remède au vieillissement de l'infrastructure IT et à la dispersion des données entre les départements. Désormais, les banques et les assureurs peuvent offrir leurs services par le biais de sites Internet sous la forme d'une application. Itineris, née en 2003, commercialise un logiciel qui permet aux fournisseurs d'eau et d'énergie comme Gazprom Energy, GDF Suez ou Eneco de mieux gérer leurs relevés des compteurs et la facturation.

imec & TTO Flanders : à votre service
Prestataire de services innovant
, à la tête de 3.500 chercheurs, imec est le plus grand centre de recherche européen indépendant dans le domaine de la micro-électronique et des  nanotechnologies. La nanotechnologie d'imec couvre un spectre de domaines qui va de la détection des cellules cancéreuses aux logiciels pour voitures autonomes. Début mai, imec a organisé la Techpeditie, une exposition éphémère qui permettait de comprendre ce que la technologie apporte notamment dans le secteur de la santé, de la mobilité et de l'infotainment, influençant la vie de chacun. La Techpeditie sera réitérée à la SuperNova Tech Fair. Autre acteur annoncé, TTO Flanders (Technology Transfer Offices) est une initiative de cinq universités flamandes. Le but est de transposer le savoir académique et les technologies jusque sur le terrain des partenaires privés et publics.

Gand, la Silicon Valley du MarCom
Le prometteur Showpad gantois
fait son show. Le scaler le plus connu de Flandre fait un tabac avec sa plateforme numérique pour vendeurs et professionnels du marketing. Au premier trimestre de 2018, l'entreprise a recueilli 20 millions d'euros. Elle compte plus de 1.000 clients, et non des moindres, notamment Audi, BASF et Johnson & Johnson. Le cofondateur Pieterjan Bouten a été nominé pour le titre d« Entrepreneur of the Year ». L'an dernier, la société est arrivée troisième au classement Technology Fast 50 de Deloitte, qui distingue les entreprises technologiques belges à la croissance la plus rapide. Le gagnant ? Un autre Gantois, Teamleader, qui a vu son chiffre d'affaires grimper en quatre ans de 2.097 pour cent. Vous avez bien lu. Sa plate-forme réunit sous un même toit numérique la gestion des relations clients, la facturation et la gestion de projet. Le succès est clairement au rendez-vous. Dropsolid sera également de la partie. Elle propose à sa clientèle, notamment Bellewaerde Park, TVH et la Banque Nationale de Belgique, une plateforme de contenu pour ses équipes marketing et IT. Quant à Spott, autre auteur d'une croissance rapide à l'international, son logiciel reconnaît les objets dans les vidéos et leur ajoute des informations complémentaires. Concrètement, elle a permis aux spectateurs d’acheter par exemple les vêtements des acteurs de la série Thuis. Spott peut compter sur l'aide de Microsoft et a déjà collaboré avec Medialaan, la VRT ou la 20th Century Fox.

Les billets Early Bird sont disponibles
Fin septembre, la SuperNova Tech Fair réunira les géants de la technologie et les acteurs émergents qui proposent de nouvelles solutions dans le contexte de l'Internet des Objets, de l'intelligence artificielle et de la communication marketing numérique de demain. La SuperNova Tech Fair n'est qu'un des cinq piliers du SuperNova Festival. Une excellente occasion pour trouver l'inspiration et découvrir des entrepreneurs qui marquent le monde de leur empreinte.

Dans les semaines qui viennent, la présence d'autres entreprises sera annoncée sur https://www.supernovafest.eu/tech-fair/.

La billetterie du SuperNova Festival est déjà ouverte. Les billets Early Bird sont disponibles sur www.supernovafest.eu/tickets. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.supernovafest.eu.

SuperNova est organisé par Flanders DC, Scale-Ups.eu et EWI. L'organisation bénéficie du soutien de la ville d'Anvers et de Barco. Les autres partenaires fiers d'apporter leur concours sont Belfius, Cronos, DC Network, EY, FIT, Gimv, imec, KBC, Haven van Antwerpen, BVA, Cresco et Showpad.

SuperNova
SuperNova Tech Fair Exhibitors
Additive Manufacturing & Construction
Artificial Intelligence, Big Data & Machine Learning
Fast-Moving Consumables
Marketing & Communication
Health & Well-Being
Industrial Internet and IoT
Innovation Service Providers
Finance, Accounting & Insurance
Gaming, Entertainment & Leisure