20 chiens d’aide de DYADIS donnent un nouveau souffle à 20 personnes à mobilité réduite

La liste d’attente est néanmoins encore longue et l’engagement de DYADIS, qui célèbre son 20ème anniversaire, reste donc essentiel.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Belge Pour l’Attribution de Chiens d’Aide aux Handicapés, mieux connue sous le nom de DYADIS asbl, prévoit une édition spéciale de sa Cérémonie bisannuelle de Remise officielle le 22 octobre, durant laquelle 20 chiens seront gratuitement offerts à 20 personnes à mobilité réduite. En 1994, DYADIS faisait partie des pionniers de l’assistance canine aux personnes en fauteuil roulant.  DYADIS est le fruit de l’esprit d’initiative de sa fondatrice, Madeleine Arnould, qui a su mobiliser les forces du fabricant d’aliments pour chiens Pedigree®[1]. Si DYADIS tourne encore à plein régime après 20 ans, c’est grâce à la passion et au professionnalisme de sa fondatrice, de ses collaborateurs, bénévoles et partenaires … mais surtout grâce à la reconnaissance des personnes, de 7 à 72 ans, qui se sont vu attribuer un chien d’aide de Dyadis et ont ainsi rapidement pu bénéficier d’un nouveau souffle de vie.

Fondé sur un besoin personnel
Madeleine Arnould, fondatrice de DYADIS, se déplace en fauteuil roulant depuis 1987. Elle n’a pas tardé à se rendre compte que la dépendance aux autres la rendait plus malheureuse que tout le reste. À l’époque, il n’existait pas encore d’associations qui éduquaient des chiens d’aide en Belgique. C’est pourquoi Madeleine Arnould a cherché et trouvé une solution à l’étranger. Le chien d’aide a eu un tel impact sur elle qu’elle s’est promis de tout mettre en œuvre pour que d’autres concitoyens à mobilité réduite puissent vivre ce revirement de situation. Elle a trouvé en Pedigree®[1], fabricant d’aliments pour chiens, un partenaire animé par la même vision. Une collaboration avec les supermarchés Delhaize® et les magasins animaliers Tom&Co® a ensuite suivi. L’asbl DYADIS était née.

Madeleine Arnould, présidente de l’asbl DYADIS :

« Quand Fripon, mon premier chien d’aide, est arrivé, tout a changé. Il m’aidait sur le plan pratique, mais pas seulement : j’ai rompu avec l’isolement, ce qui est au moins tout aussi important que le regain d’autonomie. Il fallait à tout prix que je partage ce sentiment. J’ai persévéré jusqu’à ce que ça marche. Nous avons donné à l’association un nom bien à propos : Dyadis signifie “nombre de deux, couple composé de deux éléments en interaction”. Ce nom reflète parfaitement la synergie qui se développe entre le maître et son chien d’aide. »

Un chien d’aide : bien plus qu’un  aspect pratique
Tous les chiens d’aide suivent une formation de deux ans. Ils y apprennent notamment une cinquantaine d’ordres. Ils passent cette période dans une famille d’accueil, où ils se familiarisent avec les situations les plus diverses dans un environnement stimulant. Les chiens sont, en outre, suivis et formés par des éducateurs spécialisés au centre de formation de DYADIS. Une fois la formation terminée, les chiens d’aide sont confiés gratuitement à leur nouveau maître après un stage de deux semaines. Les chiens d’aide changent toujours radicalement la vie des personnes à mobilité réduite, comme le confirme Céline, en fauteuil roulant depuis sa plus tendre enfance:

« En grandissant, j’ai très vite réalisé que ma vie serait différente de celle des autres. C’est difficile à accepter quand on est une petite fille puis une adolescente. Le projet de recevoir un chien d’aide, pour lequel  j’ai eu un grand soutien de ma Maman, a tout changé. Positivement cette fois. J’avais désormais un but. Jet a boosté ma vie et changé le regard que les gens portaient sur moi. Grâce à son aide et sa présence, je suis devenue plus autonome, plus responsable et entreprenante. Je suis fière d’être capable de m’occuper de lui et heureuse de l’avoir toujours à mes côtés. »

DYADIS est convaincue du triple impact d’un chien d’aide.

  1. Aspect technique : le chien apporte une aide pratique (allumer/éteindre la lumière, ramasser des objets par terre…), garante d’une autonomie accrue.
  2. Aspect social : le chien facilite les contacts et l’intégration (ou la réintégration) dans la société.
  3. Aspect psychologique : le chien est un compagnon, un être vivant sur qui compter.

Objectifs atteints et à réaliser
En vingt ans d’existence, DYADIS a attribué gratuitement 150 chiens d’aide à des personnes à mobilité réduite. Quelque 24 chiens sont en permanence en formation : c’est le maximum pour l’instant. Les listes d’attente sont donc longues (de l’ordre de 2 ans maximum). Le manque de subsides limite les moyens financiers, mais les collaborateurs et les bénévoles enthousiastes continuent de s’activer pour obtenir de l’aide. L’association ambitionne de poursuivre ses activités pendant encore vingt ans au moins.

Danny Vancoppernolle, secrétaire général de l’asbl DYADIS:

« Nous aimerions bien sûr aider davantage de gens, multiplier le nombre d’instructeurs et de familles d’accueil et construire un nouveau centre de formation plus adapté. Outre le soutien de nos fidèles partenaires, nous dépendons aussi des particuliers qui peuvent, par exemple, faire des dons et des legs. Si je pouvais faire un vœu d’anniversaire, je souhaiterais que davantage de gens prennent conscience de l’importance du travail des chiens d’aide et qu’ils nous aident financièrement à étendre cet impact. Nous avons du pain sur la planche et dans la mesure où nous travaillons sans subsides, chaque don est le bienvenu. »

Depuis plusieurs années, trois fidèles partenaires aident financièrement DYADIS à former le plus de chiens d’aide possible
Le fabricant d’aliments pour chiens Pedigree® fait partie de l’aventure depuis la première heure. Plus tard, les magasins de la chaîne de supermarchés Delhaize ® et du spécialiste animalier Tom&Co® ont eux aussi décidé de soutenir DYADIS. Le partenariat constitue un choix engagé de la part de tous les partenaires.

Steve Axe, directeur général de Mars Belgium, la société mère de Pedigree® :

« Convaincus que les animaux domestiques enrichissent la vie, nous nous sommes fixé pour mission d’offrir à nos compagnons à quatre pattes un foyer sain, sûr et heureux. C’est un honneur pour Mars Belgium de s’investir depuis 20 ans aux côtés de DYADIS. Cette association fait office de pionnier dans la création d’une synergie unique entre le chien d’aide et son maître. En cette journée particulière, nous félicitons et remercions tous ceux qui s’engagent au profit de DYADIS. Nous continuerons d’apporter notre concours au travail essentiel de DYADIS à l’avenir. »

Marijke Mars, quatrième génération de la famille Mars :

« La passion et la volonté avec lesquelles la fondatrice Madeleine Arnould entend offrir un monde meilleur à l’homme et au chien via Dyadis sont une source d’inspiration. Le travail de DYADIS cadre tout à fait avec notre conviction : chez Mars, nous croyons que les animaux domestiques, et en particulier ces chiens d’aide exceptionnels, améliorent notre qualité de vie. Je suis fière que notre famille, par l’intermédiaire de l’équipe de Mars Belgium, participe à ce projet social essentiel depuis le début de l’aventure DYADIS. »

Jean-Thomas Geelhand de Merxem, vice-président de Tom & Co :

« Spécialiste de l’animalerie depuis 23 ans, nous sommes conscients que l’arrivée d’un chien dans une maison change le quotidien de son ou ses propriétaires. Dans le cadre de notre collaboration avec DYADIS, ceci est d’autant plus vrai et nous sommes heureux de pouvoir offrir une nouvelle vie et surtout un nouvel ami à des personnes à mobilité réduite. »

[1] Marque appartenant au portefeuille de la société mère Mars Belgium

Extra-info-Dyadis---Mars-Belgique---Tom-_-Co.docx

DOCX - 20 Kb

Danny Van Coppernolle

Secretaris-Generaal, vzw DYADIS

Dimitri Vleminckx

PR Consultant, Ketchum

Kathy Heungens

Corporate Affairs Director, Mars België

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ketchum Brussels

Ketchum is an international PR consulting agency, located in Brussels, with a focus on corporate clients. We offer you communication solutions with a twist: creative and out of the box. If you’re looking for fresh and new ideas to solve topical problems, Ketchum is your perfect match.  

Contact

Rue d'escaut 122 1080 Bruxelles

[email protected]

ketchum.brussels