« Le mot d’ordre : combiner plusieurs solutions climatiques durables »

À Batibouw, Viessmann soulignera l’importance des solutions climatiques durables pour les particuliers et les entreprises Nouveautés

Dossier de presse Viessmann – Batibouw 2017 : palais 12 – stand 12 117

• Vitodens 200-W : une nouvelle génération de chaudières au gaz à condensation.
  • Vitovalor 300-P : une technologie écologique à pile à combustible pour les maisons unifamiliales.
  • Vitocal 250-S : la solution hybride idéale pour compléter une chaudière existante.
  • Vitocrossal 100 : une chaudière au gaz à condensation compacte pour les puissances plus élevées.

Comme à son habitude, le producteur de solutions climatiques écoénergétiques Viessmann sera présent à l’édition 2017 de Batibouw. Viessmann y démontrera que les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs climatiques : les particuliers peuvent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice. « La technologie et les innovations de Viessmann permettent déjà d’atteindre ces objectifs au niveau des habitations particulières », explique Patrick O, CEO de Viessmann Belgium.

Le mix énergétique de demain se compose d’une série de sources d’énergie durable et de méthodes de production complémentaires, dont la combinaison peut faire la différence. Viessmann, qui se profile généralement à Batibouw comme un fournisseur de solutions climatiques complètes et durables, veut insister sur le fait que cette approche est aussi la bonne pour les particuliers.

Patrick O : « Plusieurs solutions durables sont envisageables selon la situation. En remplaçant une ancienne chaudière par un appareil moderne à pile à combustible, vous produisez non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité. Une autre possibilité consiste à ajouter un module de pompe à chaleur aux chaudières qui n’offrent pas encore un rendement correct afin de créer un système de chauffage hybride. Ajoutez-y des panneaux solaires et vous y gagnerez encore plus, tant dans votre portefeuille que sur le plan environnemental. »

La technologie à pile à combustible s’invite chez vous

Pour promouvoir ce point de vue, Viessmann lance la Vitovalor 300-P. Grâce à cet appareil révolutionnaire qui associe une chaudière au gaz à condensation classique et un module à pile à combustible, vous produisez à la fois de la chaleur et de l’électricité. Les particuliers peuvent profiter de l’expertise engrangée par Viessmann en matière de cogénération.

Patrick O : « Vu l’augmentation des prix de l’électricité, les familles ont tout intérêt à produire elles-mêmes une grande partie de l’électricité qu’elles consomment. Notre technologie à pile à combustible garantit une production d’environ 15 kWh par jour, soit suffisamment pour combler les besoins de base de la plupart des maisons individuelles neuves ou rénovées. »

Créer une installation hybride à partir d’une chaudière existante

Viessmann propose aussi un système à ajouter ultérieurement à des appareils à condensation déjà installés afin de maximiser de manière durable le rendement des solutions de chauffage. La pompe à chaleur air/eau split Vitocal 250-S conçue pour le fonctionnement hybride peut venir compléter des appareils de chauffage muraux ou au sol pour mazout ou gaz d’une puissance maximale de 30 kW.

La directive ErP nous pousse à consommer l’énergie de manière durable

La directive européenne ErP relative aux produits liés à l’énergie est entrée en vigueur il y a un peu plus d’un an. Concrètement : les solutions de chauffages classiques et moins efficaces doivent céder la place aux nouveaux appareils capables de faire la différence grâce à leur technologie innovante. La nouvelle chaudière au gaz à condensation au sol Vitocrossal 100 en offre un bel exemple.

L’avenir sera connecté ou ne sera pas

Personne ne peut le nier : la société moderne est dominée par les données et nous sommes tous connectés à Internet d’une manière ou d’une autre. Les produits sont, eux aussi, connectés entre eux grâce à l’Internet des objets.

« Le chauffage domestique compte parmi les domaines où les appareils connectés peuvent réellement offrir une valeur ajoutée », estime Patrick O.

Les chaudières au gaz murales à condensation Viessmann de nouvelle génération – les chaudières Vitodens 200-W – sont munies, en option, d’un adaptateur Wi-Fi Vitoconnect. Elles peuvent donc être facilement connectées au réseau domestique et les utilisateurs peuvent les commander via une application. Outre un confort accru, ce suivi en temps réel garantit une réduction de la consommation énergétique.

Patrick O: « Prenons un exemple tout simple : vous allez rentrer tard, car vous êtes coincé dans les embouteillages. Grâce à l’appli, vous pouvez régler votre chaudière pour qu’elle se mette en marche plus tard. Quant à votre installateur, il garde, lui aussi, un œil sur votre chaudière à distance. »

Des maisons écologiques pour des économies vertes

Les sommets sur le climat et les investissements dans les énergies renouvelables témoignent de l’attention de plus en plus grande accordée au climat. Selon Viessmann, d’autres entreprises l’ont aussi compris.

Patrick O : « Dans une lettre ouverte adressée au futur gouvernement, 300 multinationales américaines insistent sur l’importance de continuer à investir proactivement et efficacement dans la mise en place d’une économie verte. Si suffisamment de gens installent des solutions climatiques durables dans leur maison, le marché aura vite fait de le comprendre. »

Patrick O se dit confiant.

« Nous prenons petit à petit conscience que notre mode de vie actuel aura des conséquences sur le monde dans lequel nos enfants et nos petits-enfants grandiront. Acheter nos appareils pour le bien de vos enfants n’est pas uniquement un investissement intelligent à long terme : il en dit long sur le monde que vous voulez léguer à vos enfants. »

NOUVEAUTÉ 2017

Une toute nouvelle génération de chaudières au gaz à condensation

• La Vitodens 200-W à écran tactile se décline dans des versions avec production instantanée d’eau chaude sanitaire, avec boiler intégré de 46 à 130 litres ou encore avec boiler solaire de 170 litres.

Avec la nouvelle Vitodens 200-W, Viessmann n’en est pas à son coup d’essai en matière de chaudières au gaz à condensation innovantes. À l’instar de la Vitodens 100-W et de la Vitodens 111-W, qui ont fait les beaux jours de Batibouw l’an dernier, la série Vitodens 200-W de Viessmann marquera à coup sûr l’édition 2017 du salon. Elle incarne une toute nouvelle génération de chaudières au gaz.

La directive ErP de la Commission européenne, qui impose des obligations écologiques aux fabricants de produits liés à l’énergie, est entrée en vigueur depuis un peu plus d’un an. Il apparaît de plus en plus clairement que les chaudières à condensation constituent la nouvelle norme en matière de chauffage écoénergétique. Ces chaudières reposent sur le principe de double récupération : elles exploitent aussi la chaleur émise par les gaz de combustion. Le résultat est impressionnant : un rendement pouvant atteindre 98 %, une réduction jusqu’à 35 % de la consommation énergétique par rapport aux chaudières classiques et, par conséquent, une classe d’efficacité énergétique A selon la directive ErP. Associée à des panneaux solaires ou des télécommandes modulantes, la chaudière garantit même une classe d’efficacité énergétique A+.

À la clé ? Une empreinte environnementale réduite, mais aussi des économies substantielles.

Patrick O : « Remplacer votre ancienne chaudière énergivore par une chaudière gaz à condensation moderne n’est pas une dépense, mais un investissement qui se rentabilise spontanément, car il vous permet d’économiser des centaines d’euros chaque année. Nos chaudières offrent un rendement élevé tant sur le plan financier qu’en termes d’efficacité énergétique. »

Les nouveautés de la gamme Vitodens présentent bien sûr les atouts qui font la renommée de Viessmann : un échangeur de chaleur Inox-Radial efficace et durable, un brûleur MatriX cylindrique et écologique ainsi qu’une régulation de combustion intégrée Lambda Pro Control Plus. Tous contribuent à allonger la durée de vie de la chaudière et garantissent un rendement élevé constant.

Et en intégrant la connectivité Internet aux nouveaux appareils Vitodens, Viessmann joue résolument la carte de l’innovation. Or s’il y a un domaine d’application où ce genre de connectivité apporte une réelle valeur ajoutée, c’est bien le chauffage domestique. Grâce à l’adaptateur Wi-Fi Vitoconnect 100 en option, l’utilisateur particulier peut commander sa Vitodens 200-W via le réseau Wi-Fi, à l’aide d’une application installée sur son smartphone ou sa tablette. En plus d’accroître le confort, cet outil pratique permet d’économiser l’énergie puisque l’utilisateur peut régler sa chaudière à distance, par exemple lorsqu’il se retrouve coincé dans des embouteillages et que sa chaudière tourne inutilement depuis deux heures.

Autres nouveautés :

• Plage de modulation (rapport entre la puissance la plus basse et la puissance la plus élevée) jusqu’à 1:19 (pour la Vitodens 200-W 35 kW) ;
  • Régulation Vitotronic 200 simple d’emploi avec écran tactile couleur de 5 pouces et affichage de la consommation de gaz et d’électricité dans un cockpit énergétique ;
  • Fonction d’assistance pour une mise en service rapide ;
  • Équilibrage automatique des pertes de rendement grâce à l’adaptation automatique aux conduites de fumée et aux conditions météorologiques ;
  • Nouvelle pompe à circulation à haut rendement et économe en énergie ;
  • Grâce au nombre de tours/minute réduit du ventilateur et à une isolation acoustique optimisée, les Vitodens 200-W et Vitodens 222-W se distinguent par un fonctionnement silencieux. Vous pouvez donc parfaitement installer l’appareil dans une niche de votre cuisine.

La chaudière Vitodens 200-W de Viessmann est disponible à partir de 2.459 euros pour la version 13 kW, hors TVA et frais d’installation. L’adaptateur optionnel Vitoconnect 100 WLAN est facturé 89 euros, hors TVA jusqu'à la fin du mois de mars 2017.

Viessmann mettra aussi les innovations suivantes sous le feu des projecteurs à Batibouw.

• Chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P : le chauffage qui produit de l’électricité

Viessmann profitera de Batibouw 2017 pour lancer la chaudière à pile à combustible Vitovalor 300-P. Viessmann mise ici sur l’innovation pour transposer dans les habitations individuelles l’expertise qu’elle a engrangée en matière de cogénération. La Vitovalor 300-P est capable de produire de la chaleur et de l’électricité à l’aide d’une seule source d’énergie. Une excellente nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille !

Les fournisseurs d’énergie ont considérablement augmenté les prix de leur électricité ces dernières années. Et cette tendance ne semble pas vouloir s’inverser. Grâce à un système tel que la Vitovalor 300-P, qui produit de la chaleur et de l’électricité, vous êtes moins tributaire de la hausse des prix. C’est tout bénéfice pour vous.

L’appareil est le premier du genre en Europe. Il se compose de deux unités : un module à pile à combustible et un module de charge de pointe. Ce dernier comprend une chaudière au gaz à condensation classique, un réservoir tampon et un boiler pour l’eau chaude sanitaire. Dans des conditions normales, le module à pile à combustible produit 1 kW de chaleur. Quand des températures plus froides ou une consommation accrue nécessitent plus de chaleur, la chaudière au gaz à condensation vient automatiquement en appoint.

Une pile à combustible telle que celle intégrée à la Vitovalor 300-P affiche un rendement électrique deux fois plus élevé que les solutions de cogénération existantes. En plus de la chaleur nécessaire, l’appareil produit donc pas moins de 15 kWh d’électricité par jour, soit suffisamment pour combler les besoins de base de la plupart des ménages. Grâce à cet appareil, vous économisez jusqu’à 40 % sur votre consommation énergétique tout en réduisant de 50 % vos émissions de CO2. Ces efforts se sont vus couronnés par un label A++ selon la directive ErP.

• La pompe à chaleur air/eau split Vitocal 250-S conçue pour le fonctionnement hybride

La pompe à chaleur air/eau split Vitocal 250-S peut être associée à une chaudière existante. Elle peut venir compléter des appareils de chauffage muraux ou au sol pour mazout ou gaz d’une puissance maximale de 30 kW. Coup d’œil sur ses atouts…

Chaleur ambiante gratuite. L’unité intérieure de la Vitocal 250-S est combinée à une pompe à chaleur split d’une puissance maximale de 16 kW. En cours de fonctionnement, la pompe à chaleur couvre la charge de base grâce à une part élevée de chaleur ambiante gratuite. Pour cela, l’unité extérieure extrait la chaleur contenue dans l’air et l’amène au moyen du processus de la pompe à chaleur à une température de départ maximale de 55 °C.

Hybrid Pro Control : une efficacité optimale grâce à une palette énergétique adaptée. La régulation Vitotronic 200 avec le gestionnaire d’énergie Hybrid Pro Control commande aussi bien la pompe à chaleur que la chaudière à condensation. Pour cela, il vous suffit de sélectionner tout d’abord le mode de fonctionnement présentant les coûts d’exploitation les plus bas ou les émissions de CO2 les plus faibles. Selon le mode de fonctionnement choisi, les prix du mazout ou du gaz et de l’électricité ou du facteur d’énergie primaire sont ensuite appliqués. En fonction de la puissance requise, Hybrid Pro Control utilise la Vitocal 250-S et le générateur de chaleur disponible de façon optimale et régule automatiquement la palette énergétique.

Ajout ultérieur facile et rapide. Avec une largeur de seulement 45 cm, l’unité intérieure compacte peut être placée dans une niche étroite ou simplement fixée au mur. Aucun dégagement latéral n’est requis – tous les composants sont accessibles par l’avant pour la maintenance. L’unité extérieure est raccordée à l’appareil intérieur par les conduits d’agent frigorifique.

Régulation confortable par application. Toute l’installation peut être aisément contrôlée via Internet – l’application requise est disponible gratuitement pour les smartphones ou tablettes.

Encore plus efficace grâce à la consommation d’électricité autogénérée. La Vitocal 250-S est conçue de série pour utiliser l’énergie autogénérée d’une installation photovoltaïque.

• Vitocrossal 100

Avec la Vitocrossal 100, Viessmann lance sa nouvelle chaudière au gaz murale à condensation de taille moyenne. L’idéal pour les appartements ainsi que les maisons individuelles de petites et de moyennes dimensions.

La Vitocrossal 100 de Viessmann apporte une réponse étonnante aux directives ErP, pourtant très sévères. En plus d’offrir un rendement élevé garant d’économies d’énergie substantielles, cet appareil extraordinairement efficace réduit fortement les émissions de CO2. Cette chaudière à condensation au sol est en outre, proposée à un prix défiant toute concurrence.

Disponible dans des puissances allant de 69,5 à 320 kW, la Vitocrossal 100 fonctionne au gaz naturel et affiche une pression de service maximale de 6 bars. Elle permet, par ailleurs, une installation de deux appareils en cascade. Dans cette configuration, les chaudières fonctionnent en parallèle, pour une puissance accrue – jusqu’à 640 kW. L’installation est aisée dans la mesure où l’appareil (sans le bâti, monté lors de l’installation) passe sans problème par les portes normales de 69,4 cm de large.

À propos de Viessmann

Le Groupe Viessmann est l’un des principaux producteurs d’installations climatiques au niveau international. Fondée en 1917, l’entreprise est dirigée par le CEO Joachim Janssen. Le groupe emploie plus de 11 600 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Forte de 22 usines de production, de points de vente en Allemagne et dans 74 autres pays et de 120 agences dans le monde entier, Viessmann cible le marché international. 56 % du chiffre d’affaires provient des exportations. Viessmann Belux emploie en 2017 plus de 150 collaborateurs répartis sur quatre sites : Zaventem, Roulers, Welkenraedt et Steinsel (Luxembourg). Viessmann Belux a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros.

Dossier-de-Presse-Viessmann-Batibouw-2017.pdf

Persdossier-Viessmann-Batibouw-2017.pdf

Mathijs Debaene

Account Executive, Ketchum Brussel